Le café en Colombie

CoffesmallDès1850 et surtout à partir de 1890, le café devient une culture importante pour la Colombie dont l’extension s’effectue grâce aux petits producteurs. En 1939, la Colombie devient le deuxième producteur mondial de café derrière le Brésil. La région Eja Cafetero, le Triangle du Café dans les départements Caldas, Risaralda et Quindio est aujourd’hui classée au patrimoine mondial par l’Unesco.Eja Cafetero
Suite à de grandes difficultés entre 1948 et 1960 (La Violencia) la production s’effondre dà cause du vieillissement des plantations, de la faible productivité combinée à des surfaces étendues. La situation s’améliore dès 1975 mais redevient plus fragile dans les années 1980 suite aux pressions des politiques de libre échange engendrant une spéculation sur le prix du café.DSC08148SechageCafe

En 2014, la Colombie est de troisième producteur mondial de café derrière le Brésil et le Vietnam et deuxième pour la production d’arabica avec 12,5 millions de sacs !

Le café qui sèche :


Le café dans son moulin :

Préparation d’un expresso :

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Balade nocturne à Carthagène

Posée comme une vigie ouverte sur la mer, Carthagène des Indes fut fondée par les conquistadores et joua un rôle prépondérant dans le commerce mondial et l’expansion de la puissance Espagnole.

Avec plus d’un million d’habitant, la ville est toujours un poumon économique dans la région. Sur les pavés de la forteresse, les calèches proposent de promener aujourd’hui les touristes dans ses rues chargées d’histoire. Calèche, vendeurs ambulants, ambiance tranquille et festive pour cette soirée tropicale.

DSC07213CartageneStreetSound

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Mar, Cabo de la Vela

Ressac sur la plage de Cabo de la Vela.

Sunset Cabo de la VelaA l’extrême nord de la Colombie, la région de la Guajira tire son nom des indiens Wayuu qui vivent dans cette région. Cette péninsule septentrionale qui s’avance dans la mer caraïbe est délimitée au nord par la sierrania de Macuira et au sud par la serrania de Perija et la Sierra Nevada de Santa Marta. Les deux vallées du Rio Cesar et Rancheria.

Cabo de la Vela

A l’ouest, le Cap de la Vela est un impressionnant promontoire rocheux qui s’enfonce vers le soleil couchant. Ici l’ambiance est à la détente et la farniente et il est facilement possible de s’isoler pour trouver des coins désertiques.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Dans le bus à Santa Marta

Les bus sont omniprésents en Colombie, du Taxi moto au quadruple essuis pour les ultra longues distances (9 jours de bus pour Bogota Buenos Aires).

ColectivoDans ce bus inter-urbain, il n’y a pas vraiment d’arrêt fixe, un coup de klaxon annonce l’arrivée. L’assistant du chauffeur distribue les tickets et surtout annonce les arrêts. En permanence, des vendeurs ambulants montent pour proposer des petites choses à manger en particulier des beignets sucrés ou salés.

 

Colectivo

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Batuta à Bogota pour une transformation sociale !

La transformation sociale par la musique.

Batuta Bogota
Le projet de la fondation Batuta de Bogota est d’offrir aux jeunes la possibilité d’apprendre la musique par l’improvisation et l’orchestration. Les instruments sont mis à la disposition et les enseignants conduisent les groupes pour le plaisir de jouer ensemble. C’est un programme social d’accompagnement.

Ce jour là, c’est Aleksi qui anime la séance avec sa flute traversière.

 

 

http://www.fundacionbatuta.org/

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Musique et danse Cumbia, Carthagène

Musica CartagenaLes nuits tropicales sont propices à la musique et la danse. Sur une place de Carthagène, l’ambiance est survoltée et les danseuses font tourner leurs robes colorées dans des danses endiablées. Musica Cartagena 2

 

Musica Cartagena 3light

Les influences de l’Afrique s’entendent dans une musique festive où les djembés et percussions accompagnent la flûte traditionnelle des peuples Kogi.

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Pluie à Minca

DSC06856MincaPluieLight Minca est un petit village appuyé sur les flancs de la Sierra Nevada de Santa Marta dans le nord de la Colombie. Le sentier monte au dessus des nuages et la vue s’ouvre vers Santa Marta et la mer.Cette région a une histoire forte avec les européens. En effet, c’est ici que les conquistadors arrivèrent sur le continent et rencontrèrent les peuples autochtones, les Wayuu. Le mythe de l’Eldorado prit naissance à cette époque où cette tribu avait des objets précieux en or qui fascinèrent les marins. DSC06839MincaPluieLighetL’or était surtout un objet d’apparat et de culte mais pas d’enrichissement personnel.

Aujourd’hui, on aime croire que la véritable richesse du pays est toujours intacte avec une biodiversité unique au monde. Sur  50 km à vol d’oiseau, des montages de 5000 m d’altitude plongent dans la mer.


ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook