Tejo LE jeu de nuit en Colombie !

Sport national en Colombie, le Tejo ou Turmequé est pratiqué depuis l’époque précolombienne et tire son origine du peuple amérindien Chicha vivant dans la région centre-ouest du pays.

TejoLes règles sont simples, il s’agit de lancer un disque de métal (le tejo) sur une cible (cancha) située à 20 m et inclinée à 45°. La cible est recouverte d’une couche d’argile où est fixé un anneau métallique (bocin) sur lequel sont placés 2 ou 4 triangles de papier contenant de la poudre.  Le but est de frapper avec le bocin, les triangles de papier pour faire exploser la poudre et ainsi marquer des points.

La plus grande partie de la population joue au Tejo la nuit dans des établissements dédiés.  Les perdants sont invités à payer la partie, les bières et les encas pour l’ensemble des joueurs. Bien que le tejo soit un sport populaire, des équipes professionnelles se disputent la victoire lors de tournois.

 

Le café en Colombie

CoffesmallDès1850 et surtout à partir de 1890, le café devient une culture importante pour la Colombie dont l’extension s’effectue grâce aux petits producteurs. En 1939, la Colombie devient le deuxième producteur mondial de café derrière le Brésil. La région Eja Cafetero, le Triangle du Café dans les départements Caldas, Risaralda et Quindio est aujourd’hui classée au patrimoine mondial par l’Unesco.Eja Cafetero
Suite à de grandes difficultés entre 1948 et 1960 (La Violencia) la production s’effondre dà cause du vieillissement des plantations, de la faible productivité combinée à des surfaces étendues. La situation s’améliore dès 1975 mais redevient plus fragile dans les années 1980 suite aux pressions des politiques de libre échange engendrant une spéculation sur le prix du café.DSC08148SechageCafe

En 2014, la Colombie est de troisième producteur mondial de café derrière le Brésil et le Vietnam et deuxième pour la production d’arabica avec 12,5 millions de sacs !

Le café qui sèche :


Le café dans son moulin :

Préparation d’un expresso :

 

Balade nocturne à Carthagène

Posée comme une vigie ouverte sur la mer, Carthagène des Indes fut fondée par les conquistadores et joua un rôle prépondérant dans le commerce mondial et l’expansion de la puissance Espagnole.

Avec plus d’un million d’habitant, la ville est toujours un poumon économique dans la région. Sur les pavés de la forteresse, les calèches proposent de promener aujourd’hui les touristes dans ses rues chargées d’histoire. Calèche, vendeurs ambulants, ambiance tranquille et festive pour cette soirée tropicale.

DSC07213CartageneStreetSound

Mar, Cabo de la Vela

Ressac sur la plage de Cabo de la Vela.

Sunset Cabo de la VelaA l’extrême nord de la Colombie, la région de la Guajira tire son nom des indiens Wayuu qui vivent dans cette région. Cette péninsule septentrionale qui s’avance dans la mer caraïbe est délimitée au nord par la sierrania de Macuira et au sud par la serrania de Perija et la Sierra Nevada de Santa Marta. Les deux vallées du Rio Cesar et Rancheria.

Cabo de la Vela

A l’ouest, le Cap de la Vela est un impressionnant promontoire rocheux qui s’enfonce vers le soleil couchant. Ici l’ambiance est à la détente et la farniente et il est facilement possible de s’isoler pour trouver des coins désertiques.

Dans le bus à Santa Marta

Les bus sont omniprésents en Colombie, du Taxi moto au quadruple essuis pour les ultra longues distances (9 jours de bus pour Bogota Buenos Aires).

ColectivoDans ce bus inter-urbain, il n’y a pas vraiment d’arrêt fixe, un coup de klaxon annonce l’arrivée. L’assistant du chauffeur distribue les tickets et surtout annonce les arrêts. En permanence, des vendeurs ambulants montent pour proposer des petites choses à manger en particulier des beignets sucrés ou salés.

 

Colectivo

Routa nacional 90, Palomino

RoutePalomino PalominoAmbiance Colombienne sur la côte caraïbe. Trafic dense entre camions illuminés, « colectivos ». Dès 18h00, la nuit s’anime autour des échoppes et vendeurs de tout et de rien. Les gens sortent, les sonos sont poussées à fond avec compétition de salsa, reggaeton et les motos 125 qui inondent le bitume.

Ici, c’est « à qui mieux mieux », « à qui plus plus » dans la lumière et les sons !! Et toujours avec le sourire Colombien!

Batuta à Bogota pour une transformation sociale !

La transformation sociale par la musique.

Batuta Bogota
Le projet de la fondation Batuta de Bogota est d’offrir aux jeunes la possibilité d’apprendre la musique par l’improvisation et l’orchestration. Les instruments sont mis à la disposition et les enseignants conduisent les groupes pour le plaisir de jouer ensemble. C’est un programme social d’accompagnement.

Ce jour là, c’est Aleksi qui anime la séance avec sa flute traversière.

 

 

http://www.fundacionbatuta.org/