La Compagnie

Une histoire de voyages et de sons

DSCN6670

Curieux du monde de la radio, sensibles aux créations radiophoniques, passionnés de rencontres et de voyages en stop, Mélanie Gourdon et Tristan Cailler commencent dès 2011 par enregistrer le réel à l’occasion d’un voyage en Finlande.

DSCN6348

Lorsque nous avons décidé de partir sur les chemins d’Europe entre 2013 et 2014, sac à dos, en auto-stop, l’enregistreur est naturellement devenu notre compagnon de route. Nous collectons jour après jour des heures de field recording. Touchés par un sourire, un regard, nous ouvrons le micro, sans mise en scène et recueillons une parole offerte.

2015 – nous continuons les voyages au long court avec un grand tour d’Asie du Sud Est de l’Indonésie au Laos.Tam a Tam Tristan entretien moine Cambodge 72 dpi

Depuis, en France ou à l’étranger, nous continuons à enregistrer le réel et depuis la Bretagne nous faisons vivre les sons pour qu’ils voyagent .

Nous intervenons dans les médiathèques, écoles, centres culturels, théâtres, festivals, radios…

Mélanie Gourdon

mel2

Diplômée Arts du Spectacles de l’Université de Caen et Irffle de universalité de Nantes, Mélanie Gourdon a créé une compagnie multiculturelle en Finlande en plaçant les sonorités des langues et des musiques au centre de l’espace théâtral. En Inde, elle travaille avec une compagnie de théâtre de conscientisation où elle découvre de nouvelles pratiques. Après 10 années d’expatriation, elle s’installe à Nantes et crée la compagnie Les Ateliers de Mélanie en utilisant les outils du théâtre, de la création sonore et de l’apprentissage des langues pour s’exprimer, s’engager, se mouvoir et s’émouvoir.

DSCN4177

Tristan Cailler

Multidiplômé en développement de projets, Tristan Cailler a travaillé pour diverses entreprises; de ces expériences, il garde le goût de l’entreprenariat et de la richesse de la diversité des parcours. Musicien et amateur de sons, il aime écouter son environnement et écouter l’autre pour mieux saisir le monde. C’est donc par une immersion dans des univers sonores que se construit son travail en gardant l’origine du son pour en extraire une musicalité, une expression, une chaleur et un sourire.

 

Tam a Tam est une compagnie portée par l’association Les Ateliers de Mélanie.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire