Mélanie & Tristan

Birmanie enfants microCurieux du monde de la radio, sensibles aux créations radiophoniques, passionnés de rencontres et de voyages en stop, Mélanie Gourdon et Tristan Cailler commencent dès 2011 par enregistrer le réel à l’occasion d’un voyage en Finlande.

Sur les chemins d’Europe, sac à dos, en auto-stop, l’enregistreur est naturellement devenu leur compagnon de route. Ils collectent jour après jour des heures de field recording. Touchés par un sourire, un regard, ils ouvrent le micro, sans mise en scène et recueillent une parole offerte. Puis, ils poursuivent les voyages au long court avec un grand tour d’Asie du Sud-Est de l’Indonésie au Laos…

Depuis, en France ou à l’étranger, ils enregistrent le réel et font vivre les sons pour qu’ils voyagent .

Des récoltes sonores à travers le monde

DSCN6348Plusieurs mois pour prendre le temps, à pied et en stop pour voyager au fil des rencontres, chacune d’entre elles faisant évoluer l’itinéraire. C’est l’essence même de nos voyages.

Nous pensons que c’est le chemin et non le but qui est essentiel, cette citation d’Alexandra David Neel écrivaine et exploratrice française  » La route ne me semble captivante que si j’ignore le but où elle me conduit » nous séduit.

Écouter son environnement et écouter l’autre pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Nous découvrons le quotidien des habitants, créons des relations de confiance mutuelle. Sur la route, nous produisons des capsules sonores puis au retour nous réalisons des créations sonores originales que nous diffusons à l’occasion de siestes sonores, d’expositions et spectacles…

Des créations sonores ancrées dans le réel qui suscitent l’imaginaire

Des sons collés, superposés, entremêles à des silences, orchestrés pour transmettre nos expériences du sensible.

 

Mélanie

mel2

Après des études théâtrales, Mélanie songe à découvrir l’Amérique latine et se retrouve…en Finlande! Elle y crée une compagnie multiculturelle en plaçant les sonorités des langues et des musiques au centre de l’espace théâtral. En Inde, elle travaille avec une compagnie de théâtre de conscientisation où elle découvre de nouvelles pratiques. Après 10 années d’expatriation comme comédienne, enseignante de théâtre et de Français Langue Étrangère elle s’installe en Bretagne et y propose des ateliers pour s’exprimer, s’engager, se mouvoir et s’émouvoir.

DSCN4177

Tristan

Amateur de sons, Tristan pratique la musique à travers le piano puis l’accordéon. Sciences, ingénierie, environnement, ESS, ses expériences multiples et son goût pour l’ailleurs l’ont emmené vers d’autres continents. Breton d’origine, c’est dans cette région qu’il vit pour approfondir la pratique de la voile lorsqu’il découvre le vaste champ de la création sonore et propose à Mélanie de capturer des sonorités.

 

La compagnie Tam A Tam est née de leurs envies respectives de voyages avec un enregistreur pour compagnon de route devenu facilitateur de rencontres. Ensemble, ils écoutent leur environnement et écoutent l’autre pour mieux saisir le Monde.

Tam A Tam, un clin d’œil à la lenteur, la tranquillité: Tamm ha tamm en breton signifie «petit à petit ».

 

Laisser un commentaire