Rencontre avec Tor à Sandve sur l’île de Karmøy

SandveIMG_20220606_230229

Tout à l’ouest du pays, sur l’île de Karmøy reliée au continent par un souterrain, nous rencontrons Tor qui se balade au moment du coucher de soleil (vers 23h00, nous sommes en juin)

Autour, un paysage sauvage avec des maisons ici ou là dans la lande.

SandveIMG_20220607_121220 SandveIMG_20220607_142253

The Kongernes Jelling – La maison des Rois Viking de Jelling

Au centre du Danemark se trouve un lieu unique sur la culture viking. Il y a 40 ans, la sépulture du roi Gorm fut découverte ainsi que des pierres viking. Le site est classé au patrimoine mondiale de l’Unesco.
IMG_1621 The Kongernes Jelling

Un musée très documenté et interactif permet à toute la famille de s’immerger dans les mythologies viking et la vie quotidienne. A l’extérieure, une découverte nous attend avec le Skibssætning Verdens største.

'écriture runique JellingDSCN0198

Vorupør, de la pêche à la villégiature au Danemark

VorusporsIMG_1672
Le vent souffle et le soleil brille ce matin là lorsque nous croisons la route de trois générations de pêcheurs, le grand-père, le père et le petit fils. Ils nous confient quelques mots dans le micro. Aujourd’hui, la pêche est surtout de loisir et nos trois compères ne comptent pas se laisser faire.

VorusporsIMG_1649

VorusporsIMG_1653

 

Rencontre avec Paul

Paul Bagenkop IMG_5368
Rencontre avec Paul qui nous explique (en anglais) sa vision du pays aujourd’hui, les subtilités de la langue danoise et une curiosité: le lopper market.

Devant de nombreuses propriétés, des petites maisonnettes en bois proposent à la vente des objets inutilisés ainsi que les productions artisanales. Une tradition typiquement danoise. Vous payez en laissant quelques pièces dans un pot ou bien en utilisant le paiement par téléphone.

LopperIMG_1672

Lopper Bagenkop IMG_5363

 

SonOTransfO – Exploration sonore du Transformateur

Une exploration sonore du site du Transformateur. Embarquez pour un voyage avec ceux et celles qui font vivre le Transformateur

SonOTransfO?

L’association Le Transfo a souhaité valoriser le site avec des visites originales et nous a donné carte blanche pour proposer une exploration déambulatoire et sonore.

Transfo vachesPar cette démarche artistique, nous souhaitons sensibiliser le public à la notion d’environnement sonore, donner à entendre un patrimoine naturel et encourager la réappropriation de cette friche industrielle.

Nous choisissons de procéder comme à notre habitude. Nous commençons par écouter et observer pour interroger notre perception de l’environnement. Puis, nous orientons notre travail vers la rencontre pour mettre en avant les paroles de celles et ceux qui font vivre le site.

Notre travail d’écriture sonore propose plusieurs contenus: une écoute au casque pour des balades avec des témoins du lieux, une cartographie interactive, des point d’ouïe remarquables et un imagier sonore pour mettre en écho l’image et le son.

Nous vous souhaitons une très agréable visite !

Retrouvez toutes les créations sonores  issues de ces 2 années de collectage ici: Le Transfo

 

Musique modale au Labyrinth de Ross Daly – Crète

Une rencontre avec Ross Daly, le fondateur d’un lieu original, dédié à la musique modale. 

Ross Daly nous offre son large sourire d’Irlandais en entrant dans le manoir du village de Houdesti qui héberge une collection impressionnante d’instruments de musique modale.

Ross DALY au Saz de Turquie

Ross DALY au Saz de Turquie

Les vitrines ne sont pas fermées, les musiciens peuvent tester les instruments car Ross Daly souhaite faire vivre la musique, pour favoriser le dialogue entre les peuples et pour le plaisir de partager entre toutes les communautés.

Labyrinth museeRabab d’Afghanistan, Saz de Turquie, Tarhu d’Australie et de nombreux autres instrumentsde l’ouest de l’Afrique à l ouest de la Chine.

Ross DALY au Tarhu d'Australie

Ross DALY au Tarhu d’Australie

Plus de 50 séminaires et workshops sont Labyrinthorganisés tous les ans, des centaines d’écoliers visitent le musée et des dizaines de milliers de personnes viennent enchanter le village d’Houdetsi pendant le festival qui a lieu au mois d’Août.

 

 

 

http://www.labyrinthmusic.gr/en

Appel à la prière Jamaa Lakbir, Sefrou, صفرو, ⵚⴻⴼⵕⵓ

IMG_5250 Sefrou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La médina de Sefrou, petite ville sur les contreforts du moyen atlas est bien paisible comparativement à Fès. En cet après-midi, un vendredi, l’ambiance est d’autant plus calme que la majorité des commerces sont fermés.

Seule l’eau de l’oued Agay qui sépare la médina en deux vient en échos à l’appel du muezzin de la mosquée Jamma Lakbir.

Sortie de prière, Mosquée Tunis, Fès, Maroc

IMG_5238 Mosque Tunis Ville Nouvelle Fes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque soir, les vendeurs ambulants installent leurs échoppes sur le parvis de la mosquée Tunis à Fès. Dès que les hommes sortent de leur prière, les vendeurs interpellent le chaland. Mandarines, dattes, poires, pommes, oranges bien sûr mais aussi pommes de terre, tomates et haricots ainsi que pulls, t-shirt et téléphones portables…Un vrai petit marché sonore.