Mobile et volubile

Cet été, Tam a Tam voyages Sonores s’est installé entre les arbres, les cabaneFemme Rizières et les voiles d’un curieux moulin, au Jardin du Vent à Notre Dame de Monts, en Vendée. Dans ce coin de verdure sur la thématique « Mobile et volubile » résonnent des sons d’Asie. Cette installation sonore en extérieur vous propose 4 voyages vers L’Indonésie, la Birmanie, la Thaïlande et le Cambodge.

TamtamExpoJardinDuVent2017_2light TamtamExpoJardinDuVent2017_5lightDu 1er avril au 30 septembre.

Une écoute collective suivie d’un échange avec le public autour des créations sonores, du son dans son environnement et des voyages aura lieu dimanche 4 juin à partir de 15h dans le cadre des Rendez-vous aux JardinsRdv aux Jardins NddM national bandeau

Rdv aux Jardins NddM verso

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Khema: nonne en Birmanie

Birmanie Thabarwa AumoneInvités à partager le quotidien du monastère Thabarwa dans la banlieue de Yangon, nous découvrons un lieu où la compassion est une valeur fondamentale.

None BirmanieNous accompagnons les moines lors de l’aumône pour la charité et le partage pour les patients, les personnes âgées, infirmes et méditants.

IMG_5327Ce centre est en effet un lieu social où se pratique au quotidien la méditation, un lieu d’accueil pour les plus démunis.

Khema Cari BirmanieKhema s’est confiée; elle livre son parcours, ses aspirations et explique la vie du centre, la philosophie qui en émane. Son témoignage est le reflet de son cheminement spirituel.

Le site du centre Thabarwa où tout le monde est le bienvenue: http://www.thabarwa.org/IMG_5089

Birmanie Thabarwa Garçon

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Voyage sonore au départ de Lorient

Les Ateliers de Mélanie et la Médiathèque de Lorient vous invitent à un tour d’Europe les oreilles grandes ouvertes.

Exposition sonore inédite « Carnet de Voyages Sonores »

affiche_tam_a_tam3Une exposition sonore originale et inédite avec chambre sonore, points d’écoute et douche à sons pour découvrir des paysages sonores, des paroles d’habitants, des musiques et des ambiances urbaines de l’Europe d’aujourd’hui.

Embarquez pour un voyage sonore de Reykjavík à Istanbul en passant par la Finlande, les Pays Baltes, la Pologne puis plongez plein sud à travers les Balkans pour découvrir la Crète et la Turquie millénaire….

Séance d’écoute dans l’auditorium Samedi 26 Novembre 2016 15h00

Une expérience physique et sonore…Fermez les yeux et laissez-vous surprendre !

Programmation Médiathèque de Lorient Nov-déc 2016Un temps pour soi, pour se laisser bercer par des sons, des paroles et des ambiances sonores. À mesure du cheminement, l’inattendu se fait familier sans pour autant éteindre la curiosité. Un temps avec l’autre aussi, pour échanger sur le voyage, les cultures, les émotions et les ressentis.

À l’issue de cette écoute, les créateurs sonores, Tristan Cailler et
Mélanie Gourdon vous proposeront un temps d’échange.

 Tam A Tam Voyage Sonore

Neuf mois au plus près des habitants à recueillir leurs paroles et des ambiances sonores du quotidien. Des sons collés, superposés, orchestrés à des silences pour une expérience du sensible dans cette création originale.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

La Birmanie au Festival [SONOR]#9 de Nantes

IMG_3777contraste12Notre Voyage Sonore en Birmanie est sélectionné pour une diffusion en séance d’écoute à Trempolino et sur les ondes de Jet FM lors du Festival [SONOR]#9 du 14 au 16 Octobre 2016 à Nantes.

Voyage Sonore en Birmanie 

Birmanie Thabarwa AumoneIssu d’enregistrements de terrain lors d’une pérégrination à le rencontre des habitants de la Birmanie. Voyage Sonore en Birmanie est une création originale tintée de spirituel, de chants d’enfants et de douceur birmane. Retrouver sur le site tous les sons de Birmanie

 Diffusion en séance d’écoute en public et lors de « La nuit des Voyages » 

  • Séance d’écoute collective le Dimanche 16 Octobre 2016 13h00-14h00 Trempolino
  • La Nuit des Voyages le Vendredi 14 Octobre 2016 à partir de Minuit sur les ondes de JET FM 

Player JET FM

[SONOR] est un festival de création radiophonique, un temps d’échanges, d’écoutes et de rencontres autour de ces façons de dire et de faire de la radio.

Bandeau logo sonor 2016Depuis 2006, le festival [SONOR] invite à une plongée dans la création sonore sous toutes ses formes : fictions, documentaires, field recording, musiques audacieuses … déclinées en causeries, conférences, performances, lives, installations, marches sonores et séances d’écoutes. [SONOR] est un moment de rencontre avec les publics, qu’ils soient déjà attachés à cette forme de création ou en découverte. Le festival s’inscrit ainsi dans une dimension d’éducation populaire et est avant tout un espace original de création, de diffusion, de formation, d’éducation et de débat. Le but est de mutualiser les compétences, les moyens humains et techniques, et de définir la radio comme un espace ouvert au public, aux artistes et aux auditeurs.Logo Sonor 9 NB Télécharger le programme détaillé du festival Ecouter le teaser. Retrouver notre actualité et prochaines séance d’écoute.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Aux petits soins pour Vishnu

Aux petits soins pour VishnuA 1800 mètres d’altitude, au cœur des Pyrénées ariégeoises, Vishnu rencontre Caroline : confiance et complicité pour des soins en douceurs et des sons grinçants.

 

Cet été après les Pyrénées, nous proposons cette carte postale pour le concours d’Arte Radio

Baniere Arte RAdio

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

« Ouïr sans entraves »

« Ouïr sans entraves » article paru dans Les Inrockuptibles

Mélanie Gourdon et Tristan Cailler « désacralisent la station » et deviennent des « spécialistes du carnet de voyage sonore » à Longueur d’Ondes, Brest

InRocks9mars2016

A lire sur la version papier, en vente chez votre bon kiosque, visible aussi sur le site premium des Inrocks. ou bien ici: article Les Inrockuptibles

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Tam a Tam à écouter aussi sur CD

Des sons inédits pour prolonger le plaisir de l’écoute avec des sélections issues de nos récoltes …

Nous vous proposons des sonorités lointaines à écouter seul ou entre amis, chez vous ou en balade, quand vous le souhaitez, sans modération !

« CD ASIE front and backTam a Tam Voyages Sonores en Asie du sud-est » 15 titres du gamelan javanais, une lecture d’enseignements du Bouddha par un moine Laotien, des sons de la forêt tropicale ou bien encore une écolière thaïlandaise jouant du khim…

 

 

 

 

CD EUROPE front and back« Tam a Tam Voyages Sonores en Europe » 13 Titres de l’ezan d’une mosquée de Mostar à une musique de courges en Italie en passant par une ambiance de mariage en Slovaquie et la célèbre chanson turque Uskudar’ a gideriken…

Pour vous procurer les CD :

  • Nos CDs Tam a Tam Voyages Sonores en Europe et Tam a Tam Voyages Sonores en asie du Sud-est sont disponibles lors d’écoutes collectives.
  • Vous pouvez également vous les procurer en nous contactant par mail (tamatamproject at gmail.com), nous nous chargerons de l’envoi! Prix Unitaire 15 € + 3€ frais d’envoi (frais d’envoi offerts pour l’ achat de deux CD ou plus)

 

 

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Hantu, démon d’Indonésie

Attention à vous, les hantus vivent dans les bois de bambou !

Hantu in indonesia

Hantu in indonesia

Tout près de la ville de Yogyakarta sur l’île de Java, nous rencontrons Barbara qui nous parle de ces esprits maléfiques. Le soir, nous assistons à une répétition de wayang kulit au rythme du gamelan. Indonésie, mystère et magie.

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lecture sur ôles au Laos

Utilisée depuis des temps immémoriaux, la feuille de palme, plus résistante que le papier sous les climats humides et chauds de l’Asie du sud-est, est utilisée par les moines pour graver les enseignements du Bouddha. Une longue et précise préparation permet d’obtenir des feuillets de cinq ou six centimètres de large sur près de cinquante centimètres de longueur. Plus de deux milles espèces de palmiers peuvent être utilisés pour fabriquer ces feuillets.

MoineLisantsurÔleLes copistes gravent sur les deux faces des feuilles les litanies du Bouddha. Cette pratique disparaît avec l’imprimerie sur papier.

Cette après-midi, nous écoutons un moine réciter ces écritures sur les bords du Mékong sur l’île de Don Khone dans la pagode Wat Khon Tai.

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Le Cambodge d’hier et d’aujourd’hui

Cambodia  khmer ancien instituteur  Le Cambodge commémore le 40 eme anniversaire de l’entrée des Khmers Rouges dans Phnom Penh; après 5 ans de guerre civile et d’attaques américaines, le peuple khmer vit dans la terreur.

Cet homme vit de sa retraite mensuelle de 270 000 riels ( environ 68 euros) et grâce à la solidarité du monastère, véritable lieu social; c’est là que nous l’avons rencontré. Ravi de s’exprimer en français, il se confie.

Il évoque cette période sombre, revient sur la persécution des religieux, les temples bouddhistes ayant servis d’étables maintenant ce sont les « riches du Capital » qui construisent les temples.

Il craint les régimes communistes encore présents au Vietnam et au Laos et a peur que les jeunes Khmers oublient l’Histoire préférant sortir et boire…

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

De l’art de méditer

Pourquoi contrôler sa pensée et travailler les enseignements du Bouddha? Une rencontre avec un moine bouddhiste de Phnom Penh dans le monastère de Ounalom, haut-lieu du bouddhisme au Cambodge dans lequel réside le chef de la congrégation bouddhiste cambodgienne. Le wat ounalom conserve une relique du Bouddha, un cil, et est le centre de formation des moines bouddhistes.Cambodia wat ounalon

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Agitation un dimanche après midi en Thailande

Sunday market

 

 

 

 

 

 

Chaque dimanche après midi, sur le bord des routes thaïlandaises, des marchands ambulants installent leur stands. Animation garantie au milieu des fruits et légumes, snacks d’abats et chips, montres chinoises et jeux d’enfants.

Chacun installe une sono pour crier son argumentaire. Une cacophonie à la Thaï…

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Match de boxe thai a la TV

Boxe ThaiPerdu dans la campagne thailandaise, nous sommes arrive dans un village accueillant. Ce jourl la, a la TV, les championats de boxe thai. Tout le village se retrouve dans la gargotte, devant le poste pose au milieu des tables.

Les hommes parient de l’argent pendant que les femmes preparent le riz et essayent de tenir les enfants.Tout le monde semble content de sa journee et du match !

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Loy Krathong pour feter les esprits des eaux en Thailande

LanternesTrois jeunes femmesrencontrees sur le bord de la route, elles nous emmenent visiter un temple pres de Den Chai et nous offrent leur voix pour interpreter ce chant traditionnel.

Cette chanson est chantee a l’occasion du festival dedie aux esprits de l’eau. Cette fete traditionnelle se deroule a la pleine lune du 12eme mois du calendrier lunaire Thai, cequi correspond au mois de novembre dans le calendrier occidental.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Donation pour le temple Bouddhiste au bord de la route thailandaise

donationtempleQuelque part dans le nord du pays, pres de la riviere Thaton, une communaute de moines a installe des tentes pour solliciter les passants. Ils attendent des donations pour la construction du futur temple. Des images pieuses, des bols a offrandes et une musique qui envahi l’espace.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Priere sur un mont Birman

mont zwegabin view

Perche a plus de 700m d’altitude sur un mont karstique, le monastere de Zwegabin accueille une communaute de moines. Nous profiterons de la spendide vue dans un soleil declinant pour gravire les centaines de marches. Epuises et ravis, nous sommes accueillis avec le sourire par la communaute.

Magnifique coucher de soleil sur la vallee de Hpa-An, capitale de l’Etat Karen en Birmanie.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Bonne annee Karen!

nouvel an karenA l heure ou nous écrivons, nous nous apprêtons a changer d année, dans quelques heures nous passerons en 2015. Nous allons célébrer notre deuxième nouvel an, le premier fut avec des chants et des danses karen, des combats de boxe et un magnifique match de chinlon. A Hpa-an dans l état Kayin au sud-est de la Birmanie, cette année le nouvel an avait lieu le 21 décembre du calendrier grégorien.

L ambiance est festive, tranquille, les plats sont abondants et le match de chinlon attire beaucoup de monde. Il s agit d un jeu de ballon très present en Asie du sud-est et qu on retrouve aux quatre coins de rue ici. Une balle en rotin tressée, de 11 cm de diamètre doit être maintenue en l air le plus longtemps possible. Chaque joueur peut la frapper avec six surfaces du pied. Les mouvements sont très souples, une veritable acrobatie!  Un commentateur et des joueurs de musique assurent également l animation.

Plus loin, des danseuses se mouvent au rythme des musiques; le réglage technique offre quant a lui un son original….

 Chinlon

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook