Rencontre avec Tor à Sandve sur l’île de Karmøy
Tout à l’ouest du pays, sur l’île de Karmøy reliée au continent par un souterrain, nous rencontrons Tor qui se balade au moment du coucher de soleil (vers 23h00, nous sommes en juin)
Autour, un paysage sauvage avec des maisons ici ou là dans la lande.
Le ressac de la mer sur Tromøy
Rencontre à Rauland
The Kongernes Jelling – La maison des Rois Viking de Jelling
Au centre du Danemark se trouve un lieu unique sur la culture viking. Il y a 40 ans, la sépulture du roi Gorm fut découverte ainsi que des pierres viking. Le site est classé au patrimoine mondiale de l’Unesco.
Un musée très documenté et interactif permet à toute la famille de s’immerger dans les mythologies viking et la vie quotidienne. A l’extérieure, une découverte nous attend avec le Skibssætning Verdens største.
Rencontre avec Steffen: le hygge, art de vivre danois
Vorupør, de la pêche à la villégiature au Danemark
Le vent souffle et le soleil brille ce matin là lorsque nous croisons la route de trois générations de pêcheurs, le grand-père, le père et le petit fils. Ils nous confient quelques mots dans le micro. Aujourd’hui, la pêche est surtout de loisir et nos trois compères ne comptent pas se laisser faire.
Rencontre avec Paul
Rencontre avec Paul qui nous explique (en anglais) sa vision du pays aujourd’hui, les subtilités de la langue danoise et une curiosité: le lopper market.
Devant de nombreuses propriétés, des petites maisonnettes en bois proposent à la vente des objets inutilisés ainsi que les productions artisanales. Une tradition typiquement danoise. Vous payez en laissant quelques pièces dans un pot ou bien en utilisant le paiement par téléphone.
SonOTransfO – Exploration sonore du Transformateur
Une exploration sonore du site du Transformateur. Embarquez pour un voyage avec ceux et celles qui font vivre le Transformateur
SonOTransfO?
L’association Le Transfo a souhaité valoriser le site avec des visites originales et nous a donné carte blanche pour proposer une exploration déambulatoire et sonore.
Par cette démarche artistique, nous souhaitons sensibiliser le public à la notion d’environnement sonore, donner à entendre un patrimoine naturel et encourager la réappropriation de cette friche industrielle.
Nous choisissons de procéder comme à notre habitude. Nous commençons par écouter et observer pour interroger notre perception de l’environnement. Puis, nous orientons notre travail vers la rencontre pour mettre en avant les paroles de celles et ceux qui font vivre le site.
Notre travail d’écriture sonore propose plusieurs contenus: une écoute au casque pour des balades avec des témoins du lieux, une cartographie interactive, des point d’ouïe remarquables et un imagier sonore pour mettre en écho l’image et le son.
Nous vous souhaitons une très agréable visite !
Retrouvez toutes les créations sonores issues de ces 2 années de collectage ici: Le Transfo
Musique modale au Labyrinth de Ross Daly – Crète
Une rencontre avec Ross Daly, le fondateur d’un lieu original, dédié à la musique modale.
Ross Daly nous offre son large sourire d’Irlandais en entrant dans le manoir du village de Houdesti qui héberge une collection impressionnante d’instruments de musique modale.

Ross DALY au Saz de Turquie
Les vitrines ne sont pas fermées, les musiciens peuvent tester les instruments car Ross Daly souhaite faire vivre la musique, pour favoriser le dialogue entre les peuples et pour le plaisir de partager entre toutes les communautés.
Rabab d’Afghanistan, Saz de Turquie, Tarhu d’Australie et de nombreux autres instrumentsde l’ouest de l’Afrique à l ouest de la Chine.

Ross DALY au Tarhu d’Australie
Plus de 50 séminaires et workshops sont organisés tous les ans, des centaines d’écoliers visitent le musée et des dizaines de milliers de personnes viennent enchanter le village d’Houdetsi pendant le festival qui a lieu au mois d’Août.
ça butinne au Transfo!
Un an de résidence sur ce site naturel sensible Le Transformateur, géré par Les Amis du transfo.
Un an de captations sonores, de rencontre en rencontre. Des paysages sonores, des paroles pour valoriser le site et ce qu’il inspire.
Rencontre avec les apiculteurs: