Dans cette rue proche de Sultanahmet, les sous-sols et rez-de-chaussée des immeubles hébergent des dizaines d’ateliers de chaussures. Toute la journée, odeur de colle et de cuir, va et vient incroyables des porteurs et sur l’avenue Yeniceriçer les vendeurs tentent de séduire le chaland en vantant des prix défiants toute concurrence.
Esra est une jeune stambouliote qui a décidé d’animer un espace de rencontre et de détente alternatif sur les bords de la corne d’Or tout près du pont de Galata. Elle nous livre son ressenti à trois jours des élections turques.
Depuis 2008, l’Académie des Rêves soutien les personnes en situation de handicap à développer leurs aptitudes. L’Académie des Rêves utilise l’art comme outil de renforcement de l’estime de soi. En redonnant confiance et en développant de nouvelles idées, l’art permet de renforcer sa participation citoyenne pour les personnes souffrant « d’exclusion sociale » dûe à des troubles physiques ou psychologiques ou encore à la pauvreté.
Près de 8,5 millions de personnes (13% de la population) sont en situation de handicap en Turquie. Les politiques publiques de soutien mises en place ne suffisent pas et l’initiative privée offre une solution adaptée. Ainsi, la Dreams Academy propose ses services. Au delà de l’aide directe aux bénéficiaires, l’objectif de la Dreams Academy est de changer le regard de la société sur le handicap.
La Dreams Academy est née grâce à l’implication d’Ercan Tutal, un instructeur de plongée, alarmé par les barrières sociales et culturelles subies en Turquie par les personnes en situation de handicap. Il démontra par son amour pour la plongée sous-marine qu’un monde plus solidaire, sans barrière était possible. Depuis 1998, le programme « Diving is Freedom – La plongée pour la liberté » a bénéficié à plus de 2000 personnes.
Suite à ce succès, Ercan Tutal et son équipe ont créé une association « Association pour une vie Alternative – Alternative Life Association (AYDER) » qui met en œuvre plusieurs activités :
Diving is fredom – La plongée pour la liberté
Alternative camp – les camps alternatifs
Dreams Academy – l’académie pour réaliser ses rêves
Social Inclusion band – Un groupe de musique mêlant professionnels et amateurs.
Aujourd’hui, à Kaş, sur la côte Lycienne, au sud du pays, un centre d’accueil et d’hébergement est en train de voir le jour. L’accès et la participation aux activités seront libres pour permettre à chacun et chacune de trouver sa place. Ce lieu se veut un centre d’épanouissement pour toutes et tous.
Nous avons rencontré Ercan Tutal sur le chemin de ce nouveau lieu d’Art et d’Hébergement. Intéressé par notre démarche de collecte d’initiatives citoyennes à travers l’Europe, il nous emmène visiter le chantier et nous accorde une interview:
Dans le quartier de Galata non loin de la place Taksim à İstanbul, la rue Galip Dede est une succession de magasins et d’ateliers de musique. Guitare ou piano mais aussi des cymbales fabriquées par des Arméniens ou encore le saz, le ney, le oud, le laouto, le daf…
L’ambiance est sympathique et les vendeurs aiment partager leur musique avec les clients ou les voyageurs de passage.
Traditionnellement, la musique Turque se transmet sans notation. Cette technique d’ apprentissage basée sur la mémoire ou « par le cœur», est appelée le Mesk.
Sous le pont de Galata et autour, des restaurants proposent des poissons grillés. Toutes les langues touristiques du monde sont parlées sur les deux cents mètres qui séparent les deux rives de la Corne d’Or. Au dessus, les pêcheurs continuent leur lente et collective pêche pendant que les goélands attendent les restes.
Nous avons rencontré ces deux jeunes et dynamiques turcs au café Urban. Très conscients de la situation politique actuelle de leur pays, ils veulent participer au changement.
Istanbul a de nombreuses mosquées. Cinq fois par jour, l’appel à la prière invite les musulmans à se rendre dans une des mosquées.
Du haut d’un toit terrasse, nous captons en échos l’appel du soir…
Les ferry font vraiment partie de l’ambiance d’Istanbul. Traverser le Bosphore ou remonter la Corne d’Or, partir aux îles des Princes sont autant d’invitations au voyage sur ces bateaux d’une autre époque.
A bord, vous pouvez goûter au Cai ou déguster un Simit, petit pain au sésame en forme de couronne cédé pour 1 Lira (0,30 euro) par les vendeurs ambulants.
En plein centre de la mégapole Turque, les allées couvertes et les ruelles adjacentes regorgent de vendeurs d’épices. Senteurs d’orient ou parfum de safran, le Mısır Çarsısı n’est pas qu’un lieu touristique, de nombreux stambouilotes viennent s’approvisionner dans ce temple des épices.