L’Académie des Rêves – pour aider à l’insertion des personnes en situation de handicap.

Depuis 2008, l’Académie des Rêves soutien les personnes en situation de handicap à développer leurs aptitudes. L’Académie des Rêves utilise l’art comme outil de renforcement de l’estime de soi. En redonnant confiance et en développant de nouvelles idées, l’art permet de renforcer sa participation citoyenne pour les personnes souffrant « d’exclusion sociale » dûe à des troubles physiques ou psychologiques ou encore à la pauvreté.

dream academyduslerakademisiPrès de 8,5 millions de personnes (13% de la population) sont en situation de handicap en Turquie. Les politiques publiques de soutien mises en place ne suffisent pas et l’initiative privée offre une solution adaptée. Ainsi, la Dreams Academy propose ses services. Au delà de l’aide directe aux bénéficiaires, l’objectif de la Dreams Academy est de changer le regard de la société sur le handicap.

Ercan Tutal Kas DreamAcademyLa Dreams Academy est née grâce à l’implication d’Ercan Tutal, un instructeur de plongée, alarmé par les barrières sociales et culturelles subies en Turquie par les personnes en situation de handicap. Il démontra par son amour pour la plongée sous-marine qu’un monde plus solidaire, sans barrière était possible. Depuis 1998, le programme « Diving is Freedom – La plongée pour la liberté »  a bénéficié à plus de 2000 personnes.

Suite à ce succès, Ercan Tutal et son équipe ont créé une association « Association pour une vie Alternative – Alternative Life Association (AYDER) » qui met en œuvre plusieurs activités :

  • Diving is fredom – La plongée pour la liberté
  • Alternative camp – les camps alternatifs
  • Dreams Academy – l’académie pour réaliser ses rêves
  • Social Inclusion band – Un groupe de musique mêlant professionnels et amateurs.

DSCN7509Kas DreamAcademyAujourd’hui, à Kaş, sur la côte Lycienne, au sud du pays, un centre d’accueil et d’hébergement est en train de voir le jour. L’accès et la participation aux activités seront libres pour permettre à chacun et chacune de trouver sa place. Ce lieu se veut un centre d’épanouissement pour toutes et tous.Olympos plage

 Nous avons rencontré Ercan Tutal sur le chemin de ce nouveau lieu d’Art et d’Hébergement. Intéressé par notre démarche de collecte d’initiatives citoyennes à travers l’Europe, il nous emmène visiter le chantier et nous accorde une interview:

Traduction de l’anglais par Mélanie GOURDON – Chanson üskudar interprétée par Anne Trierweiler et Raphaël Benyoucef

DreamAcademy logosL’académie des rêves est soutenue par plusieurs programmes dont un programme des  Nations Unies

 

Contacts :

Düsler Akademisi Binasy Barbaros MahallesiFeslesen Sok. No:10 Baty Atasehir/Ystanbul/Türkiye – Tel: +90 216 688 31 53  -  www.duslerakademisi.org

Pour contacter directement Ercan TUTAL par e-mail cliquez ici

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Mithat Paşa Cad, quartier des ateliers de chaussures à İstanbul

Dans cette rue proche de Sultanahmet, les sous-sols et rez-de-chaussée des immeubles hébergent des dizaines d’ateliers de chaussures. Toute la journée, odeur de colle et de cuir, va et vient incroyables des porteurs et sur l’avenue Yeniceriçer les vendeurs tentent de séduire le chaland en vantant des prix défiants toute concurrence.

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Bağlama à İstanbul – Quartier musical de Galata

zic5Dans le quartier de Galata non loin de la place Taksim à İstanbul, la rue Galip Dede est une succession de magasins et d’ateliers de musique. Guitare ou piano mais aussi des cymbales fabriquées par des Arméniens ou encore le saz, le ney, le oud, le laouto, le daf…
L’ambiance est sympathique et les vendeurs aiment partager leur musique avec les clients ou les voyageurs de passage.
Traditionnellement, la musique Turque se transmet sans notation. Cette technique d’ apprentissage basée sur la mémoire ou « par le cœur», est appelée le Mesk.

zic4

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Ferry sur le Bosphore – İstanbul la ville entre deux mondes

 

vapur Les ferry font vraiment partie de l’ambiance d’Istanbul. Traverser le Bosphore ou remonter la Corne d’Or, partir aux îles des Princes sont autant d’invitations au voyage sur ces bateaux d’une autre époque.
A bord, vous pouvez goûter au Cai ou déguster un Simit, petit pain au sésame en forme de couronne cédé pour 1 Lira (0,30 euro) par les vendeurs ambulants.

vapur2

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Mısır Çarsısı – Bazar Egyptien d’Istanbul ou le marché aux épices

bazaar2En plein centre de la mégapole Turque, les allées couvertes et les ruelles adjacentes regorgent de vendeurs d’épices. bazaarSenteurs d’orient ou parfum de safran, le Mısır Çarsısı  n’est pas qu’un lieu touristique, de nombreux stambouilotes viennent s’approvisionner dans ce temple des épices.

  bazaar4

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Chanson turque

Chant turc2

Sorku nous a accueilli dans sa ferme perdue au milieu du plateau anatolien. Sans langue commune, nous avons réussi a communiquer et se comprendre…Elle nous a même interprété le début d’une chanson turque.

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Élection turc

election En mars 2014, les turcs ont été appelés aux urnes pour des élections locales. La population profite de cet événement démocratique pour partager sa liesse et soutenir leur favori en défilant dans la rue. election4

Chaque parti politique fait circuler dans toute la Turquie, des camions à l’effigie de leur candidat surmonté d ‘enceintes puissantes qui diffusent une musique.

Les drapeaux et bannières fleurissent aux fenêtres, entre les immeubles, sur les vitrines des commerces et les sympathisants défilent aux sons de leur parti.

 

election3

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Derviches tourneurs de Konya

Derviches Comme hypnotisés par la musique, le rythme emporte les derviches dans une danse, la sama. Derviches2

Les derviches sont insensibles à la présence du public qui parfois oublie qu’il ne s’agit pas de folklore mais bien d’un rite religieux. Ils poursuivent peurs pas répétitifs, tête penchée, bras levés, main droite orientée vers le ciel et main gauche vers la terre.Le public aussi est transporté par le mouvement des corps et le soulèvement des robes.  Derviches3 Derviches4

La musique cesse, les derviches se regroupent par deux ou trois et retournent à l’immobilité, leur esprit et leur tête ne semblent pas perturbés…Ont-ils atteint l’état de transe?

derviches5

derviche musee

 

Pour en savoir plus sur l’ordre des Mevlevi voir un article de wikipedia.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook