L’Académie des Rêves – pour aider à l’insertion des personnes en situation de handicap.

Depuis 2008, l’Académie des Rêves soutien les personnes en situation de handicap à développer leurs aptitudes. L’Académie des Rêves utilise l’art comme outil de renforcement de l’estime de soi. En redonnant confiance et en développant de nouvelles idées, l’art permet de renforcer sa participation citoyenne pour les personnes souffrant « d’exclusion sociale » dûe à des troubles physiques ou psychologiques ou encore à la pauvreté.

dream academyduslerakademisiPrès de 8,5 millions de personnes (13% de la population) sont en situation de handicap en Turquie. Les politiques publiques de soutien mises en place ne suffisent pas et l’initiative privée offre une solution adaptée. Ainsi, la Dreams Academy propose ses services. Au delà de l’aide directe aux bénéficiaires, l’objectif de la Dreams Academy est de changer le regard de la société sur le handicap.

Ercan Tutal Kas DreamAcademyLa Dreams Academy est née grâce à l’implication d’Ercan Tutal, un instructeur de plongée, alarmé par les barrières sociales et culturelles subies en Turquie par les personnes en situation de handicap. Il démontra par son amour pour la plongée sous-marine qu’un monde plus solidaire, sans barrière était possible. Depuis 1998, le programme « Diving is Freedom – La plongée pour la liberté »  a bénéficié à plus de 2000 personnes.

Suite à ce succès, Ercan Tutal et son équipe ont créé une association « Association pour une vie Alternative – Alternative Life Association (AYDER) » qui met en œuvre plusieurs activités :

  • Diving is fredom – La plongée pour la liberté
  • Alternative camp – les camps alternatifs
  • Dreams Academy – l’académie pour réaliser ses rêves
  • Social Inclusion band – Un groupe de musique mêlant professionnels et amateurs.

DSCN7509Kas DreamAcademyAujourd’hui, à Kaş, sur la côte Lycienne, au sud du pays, un centre d’accueil et d’hébergement est en train de voir le jour. L’accès et la participation aux activités seront libres pour permettre à chacun et chacune de trouver sa place. Ce lieu se veut un centre d’épanouissement pour toutes et tous.Olympos plage

 Nous avons rencontré Ercan Tutal sur le chemin de ce nouveau lieu d’Art et d’Hébergement. Intéressé par notre démarche de collecte d’initiatives citoyennes à travers l’Europe, il nous emmène visiter le chantier et nous accorde une interview:

Traduction de l’anglais par Mélanie GOURDON – Chanson üskudar interprétée par Anne Trierweiler et Raphaël Benyoucef

DreamAcademy logosL’académie des rêves est soutenue par plusieurs programmes dont un programme des  Nations Unies

 

Contacts :

Düsler Akademisi Binasy Barbaros MahallesiFeslesen Sok. No:10 Baty Atasehir/Ystanbul/Türkiye – Tel: +90 216 688 31 53  -  www.duslerakademisi.org

Pour contacter directement Ercan TUTAL par e-mail cliquez ici

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire