Place El hedime, Meknes, Maroc

BabMansour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les jours, face à l’impressionnante Bab Mansour sur la place El hedime de Meknes, des musiciens, charmeurs de serpents, montreurs de singes, vendeurs ambulants ou autres saltimbanques animent la place de leur tour et musique. Un groupe d’hommes improvisent un mini concert au milieu des badauds avec un banjo, un derbouka et  autres instruments à percussion.

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Musique traditionnelle andine

Située au pied du volcan Misti, dans les Andes péruviennes, la ville d’Arequipa est surnommée la ville blanche car la pierre des constructions reflète sa blancheur au soleil.
On y entend des musiques andines qui ont ressurgi depuis les années 70.

Arequipa Musique traditionnelle andine

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Messe pescouane

Dans l’église où de nombreuses statues et sculptures allient les influences chrétiennes et les traditions pascuanes la messe dominicale est célébrée plusieurs fois: à 7h, à 9h puis à 11h. Le curé porte une toge avec un chapeau de plumes et les chants religieux sont en Rapanui. Des musiciens jouent du ukélélé et la population chante avec une grande ferveur! La messe du dimanche reste importante dans la vie locale pour cette population dont les derniers Rapanuis encore polythéistes ont été convertis en 1868.

Hanga Rua messe

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Musique à Trinidad

Place centrale dans la vieille ville où il fait bon boire un mojito. Ce groupe joue des airs traditionnels de salsa dans cette maison de la musique très réputée.
Le public, cubains et touristes profitent des concerts tous les soirs à l’heure de l’apéritif.

Casa de la musica trinidad2

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Ambiance nocture sur le Malecon

Le soir de nombreux habitants de La Havane vont se balader sur ce bord de mer, les gens se promènent à la fraîche, grignotent des cacahuètes, les familles achètent des ballons aux enfants; ambiance joyeuse et détendue où beaucoup musiciens animent le Malecon. De ce front de mer, on peut observer les célèbres voitures américaines.

La Havane

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Musique traditionnelle sur le bord du Danube

Un après-midi de fin d’été au village de Dunaalmas à 80 km de Budapest, les chorales interprètent des chants traditionnels.


DSC04193

Une captation de Damien&Isa&Auriane en vélo sur la planète : AuraySyndneyaVelo

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Siestes Sonores // Birmanie / Indonésie // au Festival DésARTiculé

 Sieste Sonore entre Birmanie et Indonésie

desarticule_festival_programmation_compagniesUne orchestration de paysages sonores, de musiques et de paroles comme un reflet du réel. Confortablement installé, embarquez pour une expérience physique et sonore à la rencontre des peuples birmans et indonésiens. Laissez-vous bercer par des sons du quotidien teinté de spiritualité et de joie de vivre. Un temps pour soi, un voyage pour titiller vos oreilles.

 Retrouvez nous le 23 juin 2018 à Moulins (35) au Festival DésARTiculé, festival d’arts de rue mêlant joyeusement théâtre, danse, cirque, fanfare et performances.FestivalDesArtIcule

Retrouvez toute la programmation artistique 

TamATam 2018 DesArticule 3 TamATam 2018 DesArticule

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

What about Tenerife : Ruben

Ruben

Nous rencontrons Ruben dans un parc de Santa Cruz de Tenerife. Il nous invite à découvrir les beautés de son île, le Teide, volcan culminant de l’Espagne mais aussi les petits villages agrippés à la montagne. Il nous parle de sa passion pour la musique et quand on souhaite déclencher les micros il nous invite à nous retrouver une prochaine fois, il chante mieux avec sa guitare! 6 semaines plus tard, Ruben nous attend dans ce même parc pour nous interpréter des chants d’ici et de Cuba. Au 20e siècle, de nombreux Canaries sont partis chercher du travail vers La Havane, de retour sur leurs terres ils en ont rapporté des airs. Silvio Rodriguez est un poète musicien très apprécié des îliens. Ruben nous interprète également des chants de Pedro Guerra et Ana Ramos artistes canariens.

ElTeide

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

La Thaïlande dans la marmite radiophonique de Brest !

Pour la 15ème édition, le Festival Longueur d’Ondes de Brest a concocté une sélection d’œuvres radiophoniques à découvrir et une multitudes de rencontres à vivre à Brest du 30 janvier au 04 février 2018. 

Nous avons la joie de participer en proposant un carnet de voyage sonore en Thaïlande dans la catégorie Marmite Radiophonique.

« Voyage sonore en Thaïlande » par Tristan CAILLER & Mélanie GOURDON

Thailand young girlDu bateau bus sur la Chao Praïa à Bangkok aux monastères de l’île de Kho Chang, des marchés colorés aux soirées boxe th, des cours d’écolesrurales à la jungle tropicale, partout résonnent musiques et sourires pour un voyage sonore teinté de spiritualité et de joie de vivre.

Écoutez un teaser de cette création

Longueur d’ondes, Festival de la radio et de l’écoute

Le Festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes, une manifestation unique en son genre.

bandeau-site-LDOLa radio sous toutes les coutures, plurielle et créative, à l’honneur le temps d’un festival.Documentaire, information, création sonore, fiction ou musique… Un lexique à nul autre pareil pour un monde sans écran (de contrôle).

Découvrez la richesse de l’univers radiophonique au gré des rencontres avec les invités du festival, de débats, d’émissions en direct, de séances d’écoute et d’expérimentations sonores. La radio, cette évidence et cette énigme !

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

« Sons d’ici et sons d’ailleurs » Exposition Sonore

Islande geyser afficheVoici une exposition où il n’y a rien à voir et tout à entendre.

Des voix, des ambiances sonores, des musiques et des sons du quotidien récoltés à Quimperlé et dans 23 pays, en Europe et en Asie. Des sons d’ici côtoient des sons d’ailleurs comme une invitation au voyage.
Les créateurs sonores Tristan Cailler et Mélanie Gourdon vous proposent quatre itinéraires sonores à découvrir casque sur les oreilles confortablement installés dans des chaises longues.

Amusez-vous à identifier les sons et les différents lieux d’enregistrement !

banniere

Du 23 septembre au 16 décembre 2017
Salle Charlie-Hebdo Médiathèque de Quimperlé

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Batuta à Bogota pour une transformation sociale !

La transformation sociale par la musique.

Batuta Bogota
Le projet de la fondation Batuta de Bogota est d’offrir aux jeunes la possibilité d’apprendre la musique par l’improvisation et l’orchestration. Les instruments sont mis à la disposition et les enseignants conduisent les groupes pour le plaisir de jouer ensemble. C’est un programme social d’accompagnement.

Ce jour là, c’est Aleksi qui anime la séance avec sa flute traversière.

 

 

http://www.fundacionbatuta.org/

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Musique et danse Cumbia, Carthagène

Musica CartagenaLes nuits tropicales sont propices à la musique et la danse. Sur une place de Carthagène, l’ambiance est survoltée et les danseuses font tourner leurs robes colorées dans des danses endiablées. Musica Cartagena 2

 

Musica Cartagena 3light

Les influences de l’Afrique s’entendent dans une musique festive où les djembés et percussions accompagnent la flûte traditionnelle des peuples Kogi.

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Mobile et volubile

Pour l’été 2017, la Cie Tam A Tam voyages Sonores s’isntalle entre les arbres, les cabanes et les voiles d’un curieux moulin, au Jardin du Vent à Notre Dame de Monts, en Vendée.

« Mobile et volubile » une exposition photographique et sonore où résonnent l’Asie du Sud-Est. Embarquez pour un voyage entre Indonésie, Birmanie, Thaïlande et Cambodge.

A travers un parcours sonore, découvrez des ambiances, des paroles, des musiques et des sons du quotidien qui se mêlent et s’entremêlent pour la plaisir de vos oreilles.

  • Cabane à son
  • Hamac sonore
  • Transat  
  • Point d’ouïe

TamtamExpoJardinDuVent2017_5light

Jardin du Vent Cie TamATam 2 Jardin du Vent Cie TamATam Jardin du Vent Cie TamATam 6 Jardin du Vent Cie TamATam 5 Jardin du Vent Cie TamATam 4 TamtamExpoJardinDuVent2017 TamtamExpoJardinDuVent2017_3

Exposition du 1er avril au 30 septembre 2017. Tout public.

Une écoute collective suivie d’un échange avec le public autour des créations sonores, du son dans son environnement et des voyages aura lieu dimanche 4 juin à partir de 15h dans le cadre des Rendez-vous aux JardinsRdv aux Jardins NddM national bandeau

Rdv aux Jardins NddM verso

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook