Wayang kulit

Le théâtre d ombres indonésien est un art pratique depuis fort longtemps. Accompagnées de Gamelan, groupe de musiciens, les marionnettes défilent entre la lampe et le tissu. De l’autre coté de l écran, le spectateur s émerveille des légendes indiennes issues du Rāmāyana.

IMG_0169

Ce soir la nous étions invités a la répétition hebdomadaire de wayang. L’ambiance est très conviviale. Le maître de maison apporte des beignets, du thé au jasmin et des cigarettes. Dans une atmosphère enfumée, les musiciens passent d’ instrument en instrument (ce qui est une caractéristique de cette musique). Pendant ce temps le marionnettiste continue, imperturbable la litanie des histoires.IMG_0199

La soirée continue jusqu’à très tard. Autrefois, les wayang duraient toute la nuit mais aujourd’hui, avec la vie moderne, les séances durent environ 3 heures.

Nous, nous étions enchantés et nous avons eu la chance de s’initier au maniement des marionnettes en cuir finement ciselées.

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Voyage sonore au départ de Lorient

Les Ateliers de Mélanie et la Médiathèque de Lorient vous invitent à un tour d’Europe les oreilles grandes ouvertes.

Exposition sonore inédite « Carnet de Voyages Sonores »

affiche_tam_a_tam3Une exposition sonore originale et inédite avec chambre sonore, points d’écoute et douche à sons pour découvrir des paysages sonores, des paroles d’habitants, des musiques et des ambiances urbaines de l’Europe d’aujourd’hui.

Embarquez pour un voyage sonore de Reykjavík à Istanbul en passant par la Finlande, les Pays Baltes, la Pologne puis plongez plein sud à travers les Balkans pour découvrir la Crète et la Turquie millénaire….

Séance d’écoute dans l’auditorium Samedi 26 Novembre 2016 15h00

Une expérience physique et sonore…Fermez les yeux et laissez-vous surprendre !

Programmation Médiathèque de Lorient Nov-déc 2016Un temps pour soi, pour se laisser bercer par des sons, des paroles et des ambiances sonores. À mesure du cheminement, l’inattendu se fait familier sans pour autant éteindre la curiosité. Un temps avec l’autre aussi, pour échanger sur le voyage, les cultures, les émotions et les ressentis.

À l’issue de cette écoute, les créateurs sonores, Tristan Cailler et
Mélanie Gourdon vous proposeront un temps d’échange.

 Tam A Tam Voyage Sonore

Neuf mois au plus près des habitants à recueillir leurs paroles et des ambiances sonores du quotidien. Des sons collés, superposés, orchestrés à des silences pour une expérience du sensible dans cette création originale.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

La Birmanie au Festival [SONOR]#9 de Nantes

IMG_3777contraste12Notre Voyage Sonore en Birmanie est sélectionné pour une diffusion en séance d’écoute à Trempolino et sur les ondes de Jet FM lors du Festival [SONOR]#9 du 14 au 16 Octobre 2016 à Nantes.

Voyage Sonore en Birmanie 

Birmanie Thabarwa AumoneIssu d’enregistrements de terrain lors d’une pérégrination à le rencontre des habitants de la Birmanie. Voyage Sonore en Birmanie est une création originale tintée de spirituel, de chants d’enfants et de douceur birmane. Retrouver sur le site tous les sons de Birmanie

 Diffusion en séance d’écoute en public et lors de « La nuit des Voyages » 

  • Séance d’écoute collective le Dimanche 16 Octobre 2016 13h00-14h00 Trempolino
  • La Nuit des Voyages le Vendredi 14 Octobre 2016 à partir de Minuit sur les ondes de JET FM 

Player JET FM

[SONOR] est un festival de création radiophonique, un temps d’échanges, d’écoutes et de rencontres autour de ces façons de dire et de faire de la radio.

Bandeau logo sonor 2016Depuis 2006, le festival [SONOR] invite à une plongée dans la création sonore sous toutes ses formes : fictions, documentaires, field recording, musiques audacieuses … déclinées en causeries, conférences, performances, lives, installations, marches sonores et séances d’écoutes. [SONOR] est un moment de rencontre avec les publics, qu’ils soient déjà attachés à cette forme de création ou en découverte. Le festival s’inscrit ainsi dans une dimension d’éducation populaire et est avant tout un espace original de création, de diffusion, de formation, d’éducation et de débat. Le but est de mutualiser les compétences, les moyens humains et techniques, et de définir la radio comme un espace ouvert au public, aux artistes et aux auditeurs.Logo Sonor 9 NB Télécharger le programme détaillé du festival Ecouter le teaser. Retrouver notre actualité et prochaines séance d’écoute.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Sieste sonore aux rencontres Hermenalay

Harmenelay Affiche 4è Edition lightNiché au cœur des landes de Lanvaux en Bretagne, Hermenalay est un lieu d’amour romanesque où se croisent des amateurs de vie joyeuse et musicale. Un grand bois humide et frais descend vers la rivière et la source aux fées puis se prolonge vers un chaos impressionnant.IMG_3160 IMG_3168 IMG_3173

Tout en haut, un jardin médicinal court dans tous les sens sur la prairie. Baignés de soleil, les carrés de lavandes, de tomates et de capucines offrent un labyrinthe aromatique aux petits comme aux grands. Au centre, se dresse un dôme géodésique sous lequel nous proposons une sieste sonore aux sons d’Europe et d’Asie. Installés confortablement sur des coussins, les amateurs de voyages sonores se laissent bercer par l’ambiance.

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Didjeridoo à Alice Springs

didjeridooRencontre avec Andrew Langford dans les rues d’Alice Springs.

Une légende aborigène raconte l’origine de cet instrument : « Au commencement, tout était froid et sombre. Bur Buk Boon était en train de préparer du bois pour le feu afin d’apporter protection, chaleur et lumière à sa famille.

Il remarqua soudain qu’une bûche était creuse et qu’une famille de termite grignotait le bois tendre du centre de la bûche. Ne voulant pas blesser les termites, il porta la bûche creuse à sa bouche et commença à souffler. Les termites furent projetées dans le ciel nocturne, formèrent les étoiles et la voie lactée, illuminant le paysage. Et pour la première fois, le son du Didgeridoo bénit la Terre Mère, la protégeant elle et tous les esprits du temps du rêve, avec ce son vibrant pour l’éternité »

Merci à Monique pour sa contribution à Tam A Tam Voyages Sonores lors de son séjour en Australie.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

« Ouïr sans entraves »

« Ouïr sans entraves » article paru dans Les Inrockuptibles

Mélanie Gourdon et Tristan Cailler « désacralisent la station » et deviennent des « spécialistes du carnet de voyage sonore » à Longueur d’Ondes, Brest

InRocks9mars2016

A lire sur la version papier, en vente chez votre bon kiosque, visible aussi sur le site premium des Inrocks. ou bien ici: article Les Inrockuptibles

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Tam a Tam à écouter aussi sur CD

Des sons inédits pour prolonger le plaisir de l’écoute avec des sélections issues de nos récoltes …

Nous vous proposons des sonorités lointaines à écouter seul ou entre amis, chez vous ou en balade, quand vous le souhaitez, sans modération !

« CD ASIE front and backTam a Tam Voyages Sonores en Asie du sud-est » 15 titres du gamelan javanais, une lecture d’enseignements du Bouddha par un moine Laotien, des sons de la forêt tropicale ou bien encore une écolière thaïlandaise jouant du khim…

 

 

 

 

CD EUROPE front and back« Tam a Tam Voyages Sonores en Europe » 13 Titres de l’ezan d’une mosquée de Mostar à une musique de courges en Italie en passant par une ambiance de mariage en Slovaquie et la célèbre chanson turque Uskudar’ a gideriken…

Pour vous procurer les CD :

  • Nos CDs Tam a Tam Voyages Sonores en Europe et Tam a Tam Voyages Sonores en asie du Sud-est sont disponibles lors d’écoutes collectives.
  • Vous pouvez également vous les procurer en nous contactant par mail (tamatamproject at gmail.com), nous nous chargerons de l’envoi! Prix Unitaire 15 € + 3€ frais d’envoi (frais d’envoi offerts pour l’ achat de deux CD ou plus)

 

 

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Hantu, démon d’Indonésie

Attention à vous, les hantus vivent dans les bois de bambou !

Hantu in indonesia

Hantu in indonesia

Tout près de la ville de Yogyakarta sur l’île de Java, nous rencontrons Barbara qui nous parle de ces esprits maléfiques. Le soir, nous assistons à une répétition de wayang kulit au rythme du gamelan. Indonésie, mystère et magie.

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Départ des moines pour accepter les offrandes des laïcs.

Le moine bouddhiste suit une vie de renoncement et de détachement. Bouddha invita ses disciples à vivre en interaction avec les laïcs. Aller chercher sa nourriture fait partie d’une des règles de discipline, cependant cette pratique n’est pas obligatoire et différentes pratiques perdurent selon les pagodes. Le moine ne choisit pas sa nourriture et accepte ce que les laïcs lui offrent en donation, il doit accepter entièrement l’offrande.

MonkDonationLaosAu Wat That de Champassak situé sur le bord du Mékong dans le sud du Laos, les moines et les novices sont invités à partir récolter les offrandes dans les rues et ruelles du village par le son de cette drôle de cloche. Un novice frappe l’engin avec un bâton pour annoncer aux villageois le départ des moines.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Musique de mariage au Cambodge

Le mariage est une institution centrale dans la société Cambodgienne. Ce moment festif se doit d’être partagé avec toute la communauté du quartier ou du village. Ainsi, une tente, des tables et des chaises et un dispositif sonorisé sont installés dans le jardin de la famille…et déborde parfois sur la chaussée.

Pendant plusieurs jours, les amplis sont poussés au maximum de leur puissance pour diffuser une musique dans tout le village pendant le jour……et pendant toute la nuit !

Cet extrait sonore a été enregistré au lever du jour, les criquets se mêlent à la musique pour un « 57′s » de réveil en douceur asiatique.

Cambodia Batambang

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Tro khmer et khim du cambodge

Quelques jours à Battambang pour découvrir les activités de Phare Ponleu Selpak « La lumière de l’art »

« Le but de PPS est d’améliorer le développement des communautés locales en offrant, d’une part un programme d’éducation et d’autre part en proposant la pratique d’une activité artistique (musique, peinture, théâtre, ou cirque) »

Nous rencontrons des musiciens qui répètent dans la cour où se mêlent circassiens, écoliers, apprentis comédiens… extraits:

Vielle à deux cordes, le Tro khmer est un instrument souvent joué en groupe à l’occasion de cérémonies dans les provinces de Siam Rep et Battambang.

Cambodia Tro Khmer Battamband

Cambodia Khim Battambang

Le Khim est un instrument à cordes frappées tendues sur une caisse trapézoïdale . le Khim se joue principalement en Thaïlande et au Cambodge.

 

 

 

 

 

 

 

Merci à l’équipe de Phare Ponleu Selpak, ( merci Valentin ! ) pour leur accueil, le beau spectacle de cirque  » Chills » et surtout pour l’énergie déployée à faire vivre la culture khmère et permettre l’accès à l’éducation et la possibilité aux jeunes cambodgiens de s’exprimer !

Suivez Phare Ponleu Selpak sur Facebook

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Chant khmer

 

Cambodia Apsara Angkor wat

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissons-nous porter par la guitare, l’ambiance et reprenons en cœur le refrain…et peu importe si vous ne connaissez pas les paroles, ce qui compte c’est le plaisir partagé.

Petite tranche de vie au détour d’un trottoir de Phnom Penh au Cambodge…il fait chaud, il fait bon et le temps s’écoule tranquillement.

 

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Une bande de copains, une guitare et un samedi après midi à Phnom penh

Des bons copains de quartier, quelques bieres du pays et l’envie de partager sa bonne humeur. Quand en plus, des français passent par là alors qu’ils entament une chanson dans leur langue, alors on se lève et on trinque tous ensemble! Tous en coeur, nous chantons « Ce n’est qu’un au revoir » aux multiples accents.

Cambodia street music

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook