Au centre du Danemark se trouve un lieu unique sur la culture viking. Il y a 40 ans, la sépulture du roi Gorm fut découverte ainsi que des pierres viking. Le site est classé au patrimoine mondiale de l’Unesco.
Un musée très documenté et interactif permet à toute la famille de s’immerger dans les mythologies viking et la vie quotidienne. A l’extérieure, une découverte nous attend avec le Skibssætning Verdens største.
Une rencontre avec Ross Daly, le fondateur d’un lieu original, dédié à la musique modale.
Ross Daly nous offre son large sourire d’Irlandais en entrant dans le manoir du village de Houdesti qui héberge une collection impressionnante d’instruments de musique modale.
Ross DALY au Saz de Turquie
Les vitrines ne sont pas fermées, les musiciens peuvent tester les instruments car Ross Daly souhaite faire vivre la musique, pour favoriser le dialogue entre les peuples et pour le plaisir de partager entre toutes les communautés.
Rabab d’Afghanistan, Saz de Turquie, Tarhu d’Australie et de nombreux autres instrumentsde l’ouest de l’Afrique à l ouest de la Chine.
Ross DALY au Tarhu d’Australie
Plus de 50 séminaires et workshops sont organisés tous les ans, des centaines d’écoliers visitent le musée et des dizaines de milliers de personnes viennent enchanter le village d’Houdetsi pendant le festival qui a lieu au mois d’Août.
Tous les jours, face à l’impressionnante Bab Mansour sur la place El hedime de Meknes, des musiciens, charmeurs de serpents, montreurs de singes, vendeurs ambulants ou autres saltimbanques animent la place de leur tour et musique. Un groupe d’hommes improvisent un mini concert au milieu des badauds avec un banjo, un derbouka et autres instruments à percussion.
Située au pied du volcan Misti, dans les Andes péruviennes, la ville d’Arequipa est surnommée la ville blanche car la pierre des constructions reflète sa blancheur au soleil.
On y entend des musiques andines qui ont ressurgi depuis les années 70.
Alors que nous observons les tisseuses teindre leur laine à base de pigments de plantes, de cochenilles et d’écorces, un groupe de jeunes enfants remarque notre micro et spontanément nous offre une chanson.
Dans l’église où de nombreuses statues et sculptures allient les influences chrétiennes et les traditions pascuanes la messe dominicale est célébrée plusieurs fois: à 7h, à 9h puis à 11h. Le curé porte une toge avec un chapeau de plumes et les chants religieux sont en Rapanui. Des musiciens jouent du ukélélé et la population chante avec une grande ferveur! La messe du dimanche reste importante dans la vie locale pour cette population dont les derniers Rapanuis encore polythéistes ont été convertis en 1868.
Place centrale dans la vieille ville où il fait bon boire un mojito. Ce groupe joue des airs traditionnels de salsa dans cette maison de la musique très réputée.
Le public, cubains et touristes profitent des concerts tous les soirs à l’heure de l’apéritif.