Nos carnets de voyages sonores sur l’Asie :
- Voyage sonore en Indonésie
- Voyage sonore en Birmanie
- Voyage sonore en Thaïlande
- Voyage sonore au Cambodge
en avant-goût voici le teaser:
Nos carnets de voyages sonores sur l’Asie :
en avant-goût voici le teaser:
Le Cambodge commémore le 40 eme anniversaire de l’entrée des Khmers Rouges dans Phnom Penh; après 5 ans de guerre civile et d’attaques américaines, le peuple khmer vit dans la terreur.
Cet homme vit de sa retraite mensuelle de 270 000 riels ( environ 68 euros) et grâce à la solidarité du monastère, véritable lieu social; c’est là que nous l’avons rencontré. Ravi de s’exprimer en français, il se confie.
Il évoque cette période sombre, revient sur la persécution des religieux, les temples bouddhistes ayant servis d’étables maintenant ce sont les « riches du Capital » qui construisent les temples.
Il craint les régimes communistes encore présents au Vietnam et au Laos et a peur que les jeunes Khmers oublient l’Histoire préférant sortir et boire…
4 minutes pour écouter la nature dans le Mondolkiri
Dans cette région du nord est du pays, la forêt est exploitée pour la culture vivrière. Au petit matin, une promenade sur les sentiers nous offre le plaisir d’enregistrer cette capsule sonore.
Réveil au son de la forêt
.
Le mariage est une institution centrale dans la société Cambodgienne. Ce moment festif se doit d’être partagé avec toute la communauté du quartier ou du village. Ainsi, une tente, des tables et des chaises et un dispositif sonorisé sont installés dans le jardin de la famille…et déborde parfois sur la chaussée.
Pendant plusieurs jours, les amplis sont poussés au maximum de leur puissance pour diffuser une musique dans tout le village pendant le jour……et pendant toute la nuit !
Cet extrait sonore a été enregistré au lever du jour, les criquets se mêlent à la musique pour un « 57’s » de réveil en douceur asiatique.
Quelques jours à Battambang pour découvrir les activités de Phare Ponleu Selpak « La lumière de l’art »
« Le but de PPS est d’améliorer le développement des communautés locales en offrant, d’une part un programme d’éducation et d’autre part en proposant la pratique d’une activité artistique (musique, peinture, théâtre, ou cirque) »
Nous rencontrons des musiciens qui répètent dans la cour où se mêlent circassiens, écoliers, apprentis comédiens… extraits:
Vielle à deux cordes, le Tro khmer est un instrument souvent joué en groupe à l’occasion de cérémonies dans les provinces de Siam Rep et Battambang.
Le Khim est un instrument à cordes frappées tendues sur une caisse trapézoïdale . le Khim se joue principalement en Thaïlande et au Cambodge.
Merci à l’équipe de Phare Ponleu Selpak, ( merci Valentin ! ) pour leur accueil, le beau spectacle de cirque » Chills » et surtout pour l’énergie déployée à faire vivre la culture khmère et permettre l’accès à l’éducation et la possibilité aux jeunes cambodgiens de s’exprimer !
Suivez Phare Ponleu Selpak sur Facebook
Plongez vous dans une ambiance contemplative en écoutant ces musiciens assis sur le bord d’un chemin au milieu des ruines d’Angkor. Autour, l’histoire nous attend et nous prenons le temps…
Laissons-nous porter par la guitare, l’ambiance et reprenons en cœur le refrain…et peu importe si vous ne connaissez pas les paroles, ce qui compte c’est le plaisir partagé.
Petite tranche de vie au détour d’un trottoir de Phnom Penh au Cambodge…il fait chaud, il fait bon et le temps s’écoule tranquillement.
Pourquoi contrôler sa pensée et travailler les enseignements du Bouddha? Une rencontre avec un moine bouddhiste de Phnom Penh dans le monastère de Ounalom, haut-lieu du bouddhisme au Cambodge dans lequel réside le chef de la congrégation bouddhiste cambodgienne. Le wat ounalom conserve une relique du Bouddha, un cil, et est le centre de formation des moines bouddhistes.