Installation sonore au festival Itinérances – Allaire

Du cinéma sans les images dans un festival dédié au cinéma de voyage !

Deux installations originales :

  • « Cinéma sans les images »

  • « L’Europe au bout du fil » *

IMG_5790 IMG_5785 IMG_5782

Partez pour une aventure sonore avec deux installations à découvrir pendant toute la durée du festival.

IMG_3777contraste12SunsetLaosEmbarquez pour des voyages sonores de l’Islande à la Turquie, de l’Indonésie à la Birmanie à travers nos carnets de voyages sonores.Nous vous proposons deux installations originales crées pour la durée du festival !

Festival audiovisuel Itinérances

Itinerances-coverpost-851x315Programmation diversifiée par les thèmes du voyage, de l’aventure, du reportage, mais aussi par les destinations choisies. L’équipe de programmation essaie de proposer des récits de voyages dans des contrées plus ou moins lointaines, des aventures originales, des reportages plus proches de nous, des fictions mélangeant découvertes, rencontres, émotion, évasions, engagement…

Programmation 

* avec la complicité de la Bidouille d’Allaire

www.clacallaire.org

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Voyage sonore au départ de Lorient

Les Ateliers de Mélanie et la Médiathèque de Lorient vous invitent à un tour d’Europe les oreilles grandes ouvertes.

Exposition sonore inédite « Carnet de Voyages Sonores »

affiche_tam_a_tam3Une exposition sonore originale et inédite avec chambre sonore, points d’écoute et douche à sons pour découvrir des paysages sonores, des paroles d’habitants, des musiques et des ambiances urbaines de l’Europe d’aujourd’hui.

Embarquez pour un voyage sonore de Reykjavík à Istanbul en passant par la Finlande, les Pays Baltes, la Pologne puis plongez plein sud à travers les Balkans pour découvrir la Crète et la Turquie millénaire….

Séance d’écoute dans l’auditorium Samedi 26 Novembre 2016 15h00

Une expérience physique et sonore…Fermez les yeux et laissez-vous surprendre !

Programmation Médiathèque de Lorient Nov-déc 2016Un temps pour soi, pour se laisser bercer par des sons, des paroles et des ambiances sonores. À mesure du cheminement, l’inattendu se fait familier sans pour autant éteindre la curiosité. Un temps avec l’autre aussi, pour échanger sur le voyage, les cultures, les émotions et les ressentis.

À l’issue de cette écoute, les créateurs sonores, Tristan Cailler et
Mélanie Gourdon vous proposeront un temps d’échange.

 Tam A Tam Voyage Sonore

Neuf mois au plus près des habitants à recueillir leurs paroles et des ambiances sonores du quotidien. Des sons collés, superposés, orchestrés à des silences pour une expérience du sensible dans cette création originale.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

La Birmanie au Festival [SONOR]#9 de Nantes

IMG_3777contraste12Notre Voyage Sonore en Birmanie est sélectionné pour une diffusion en séance d’écoute à Trempolino et sur les ondes de Jet FM lors du Festival [SONOR]#9 du 14 au 16 Octobre 2016 à Nantes.

Voyage Sonore en Birmanie 

Birmanie Thabarwa AumoneIssu d’enregistrements de terrain lors d’une pérégrination à le rencontre des habitants de la Birmanie. Voyage Sonore en Birmanie est une création originale tintée de spirituel, de chants d’enfants et de douceur birmane. Retrouver sur le site tous les sons de Birmanie

 Diffusion en séance d’écoute en public et lors de « La nuit des Voyages » 

  • Séance d’écoute collective le Dimanche 16 Octobre 2016 13h00-14h00 Trempolino
  • La Nuit des Voyages le Vendredi 14 Octobre 2016 à partir de Minuit sur les ondes de JET FM 

Player JET FM

[SONOR] est un festival de création radiophonique, un temps d’échanges, d’écoutes et de rencontres autour de ces façons de dire et de faire de la radio.

Bandeau logo sonor 2016Depuis 2006, le festival [SONOR] invite à une plongée dans la création sonore sous toutes ses formes : fictions, documentaires, field recording, musiques audacieuses … déclinées en causeries, conférences, performances, lives, installations, marches sonores et séances d’écoutes. [SONOR] est un moment de rencontre avec les publics, qu’ils soient déjà attachés à cette forme de création ou en découverte. Le festival s’inscrit ainsi dans une dimension d’éducation populaire et est avant tout un espace original de création, de diffusion, de formation, d’éducation et de débat. Le but est de mutualiser les compétences, les moyens humains et techniques, et de définir la radio comme un espace ouvert au public, aux artistes et aux auditeurs.Logo Sonor 9 NB Télécharger le programme détaillé du festival Ecouter le teaser. Retrouver notre actualité et prochaines séance d’écoute.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Aux petits soins pour Vishnu

Aux petits soins pour VishnuA 1800 mètres d’altitude, au cœur des Pyrénées ariégeoises, Vishnu rencontre Caroline : confiance et complicité pour des soins en douceurs et des sons grinçants.

 

Cet été après les Pyrénées, nous proposons cette carte postale pour le concours d’Arte Radio

Baniere Arte RAdio

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Sieste sonore aux rencontres Hermenalay

Harmenelay Affiche 4è Edition lightNiché au cœur des landes de Lanvaux en Bretagne, Hermenalay est un lieu d’amour romanesque où se croisent des amateurs de vie joyeuse et musicale. Un grand bois humide et frais descend vers la rivière et la source aux fées puis se prolonge vers un chaos impressionnant.IMG_3160 IMG_3168 IMG_3173

Tout en haut, un jardin médicinal court dans tous les sens sur la prairie. Baignés de soleil, les carrés de lavandes, de tomates et de capucines offrent un labyrinthe aromatique aux petits comme aux grands. Au centre, se dresse un dôme géodésique sous lequel nous proposons une sieste sonore aux sons d’Europe et d’Asie. Installés confortablement sur des coussins, les amateurs de voyages sonores se laissent bercer par l’ambiance.

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Fête de la St Jean en Bretagne

Feu de la St Jean PeillacProche du solstice d’été, la fête de la Saint Jean, traditionnellement accompagnée d’un grand feu de joie est la fête de Jean le Baptiste le 24 Juin. Cette fête d’origine païenne est célébrée depuis longtemps, probablement lié au culte du soleil. Un grand feu de joie est allumé pour annoncer l’été et augurer de bonnes récoltes. bucher peillac

C’était aussi l’occasion de fêter la jeunesse, des jeux d’adresse et de courage étaient pratiqués comme sauter par dessus le feu ou balancer au dessus des flammes un camarade tenu par les poignets et chevilles.Faire chanter les bassines

Ce soir là, sur la commune de Peillac, un immense bûcher de plusieurs centaines de fagots est dressé. Un groupe muni de torches tourne sept fois autour du bûcher avant d’y mettre le feu. Rapidement, des milliers de flammes s’envolent, une chaleur intense inonde la foule.

Pour communier avec les esprits des morts, les vivants font chanter de grandes bassines en cuivre en faisant vibrer l’eau à l’aide de jonc…écoutez…

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Tam A Tam au Festival Brouillage à Paris

Logo festival Brouillage 2016BROUILLAGE, le festival à voir et à écouter La Loge & Radio Campus Paris
LA JEUNE CRÉATION RADIOPHONIQUE A LA RENCONTRE DU SPECTACLE VIVANT
C’est désormais un rendez-vous incontournable pour les explorateurs hertziens, les radiophiles, les amoureux des planches et les amateurs d’art en tout genre : la troisième édition du festival BROUILLAGE aura lieu du 2 au 7 mai 2016 !

Écoutez une rencontre avec Kema, une nonne Birmane dans un monastère près de Yangou. Enregistré à  l’occasion d’un des voyages sonores de Tam a Tam tous les jours à 11h00 sur la radio du festival

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

« Ouïr sans entraves »

« Ouïr sans entraves » article paru dans Les Inrockuptibles

Mélanie Gourdon et Tristan Cailler « désacralisent la station » et deviennent des « spécialistes du carnet de voyage sonore » à Longueur d’Ondes, Brest

InRocks9mars2016

A lire sur la version papier, en vente chez votre bon kiosque, visible aussi sur le site premium des Inrocks. ou bien ici: article Les Inrockuptibles

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Tam a Tam à écouter aussi sur CD

Des sons inédits pour prolonger le plaisir de l’écoute avec des sélections issues de nos récoltes …

Nous vous proposons des sonorités lointaines à écouter seul ou entre amis, chez vous ou en balade, quand vous le souhaitez, sans modération !

« CD ASIE front and backTam a Tam Voyages Sonores en Asie du sud-est » 15 titres du gamelan javanais, une lecture d’enseignements du Bouddha par un moine Laotien, des sons de la forêt tropicale ou bien encore une écolière thaïlandaise jouant du khim…

 

 

 

 

CD EUROPE front and back« Tam a Tam Voyages Sonores en Europe » 13 Titres de l’ezan d’une mosquée de Mostar à une musique de courges en Italie en passant par une ambiance de mariage en Slovaquie et la célèbre chanson turque Uskudar’ a gideriken…

Pour vous procurer les CD :

  • Nos CDs Tam a Tam Voyages Sonores en Europe et Tam a Tam Voyages Sonores en asie du Sud-est sont disponibles lors d’écoutes collectives.
  • Vous pouvez également vous les procurer en nous contactant par mail (tamatamproject at gmail.com), nous nous chargerons de l’envoi! Prix Unitaire 15 € + 3€ frais d’envoi (frais d’envoi offerts pour l’ achat de deux CD ou plus)

 

 

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

La Lozère, ça aère !

lozereCarte postale sonore d’une périgrination en Lozère du nord au sud en s’arrêtant aux 50 ans de Nature&Progrès sur le causse Méjan.
Les légendes, la vie dans les hameaux, les bruits de la nuit, les plantes médicinales, le militantisme altermondialiste, la simplicité volontaire et la franche rigolade sans oublier les grosses boules et le bal musette.

DSCN9224 DSCN9374 DSCN9373

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Un été breton

DSCN8900Promenade sonore dans le centre de Saint-Enogat, laDSCN8869 plage, le club des Goélands et les enfants, le marché du mercredi midi et l’ambiance nocturne sous le regard séculaire des villas de la Mer. L’ambiance est villageoise et la journée se déroule entre rires d’enfants, manège enchanté, plongeons dans les vagues; la nuit est douce et s’anime au rythme du piano bar.

DSCN8874

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Séances d’écoute et autres rencontres sonores

Émus par cette générosité que vous nous avez accordée et éblouis par les univers sonores de tous ces pays, nous souhaitons à notre tour partager toute cette joie et sympathie.

Nous proposons une création sonore « un carnet de voyage sonore de  Reykjavík à Istanbul » réalisée à partir des 300 capsules sonores (photographies sonores et les paroles d’habitants). Une balade sonore entre sternes arctiques en Islande, sauna en Finlande, chant des Balkans ou de Crète pour terminer par Istanbul.

Depuis plus de deux mois, nous sillonnons les routes de l’ouest de la France pour aller à la rencontre et partager ces moments sensibles. Ici dans un café, là dans une librairie du voyage, dans un restaurant local et bio ou encore au CHU de Nantes…Merci à tous nos partenaires pour leur soutien et leur accueil chaleureux.

Retrouvez l’ensemble de nos passages en radio et présentations publiques

Image pour newwsletter de Juillet 14 V2

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Tamatam Voyage Sonore dans l’émission « Si Loin, Si Proche » sur Rfi

RfiRetrouvez-nous dans l’émission de Ludovic Dunod et Céline Develay-Mazurelle  « Si Loin, Si Proche » sur Rfi

http://www.rfi.fr/emission/20140628-tam-tam-voyageurs-cailler-gourdon-europe/

Ludovic Dunod et Céline Develay-Mazurelle, Crédit Rfi

Ludovic Dunod et Céline Develay-Mazurelle. Crédit RFI

Explorez toutes les facettes de la planète avec l’œil et la sensibilité d’un voyageur curieux.

Cette émission de reportages, présentée par Ludovic Dunod et Céline Develay-Mazurelle, invite à parcourir le monde, au fil des rencontres, et la France par les chemins de traverse.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Paris au printemps

Il fait beau sur les quais de Paris et la danse se fait entendre entre Notre Dame et le Jardin du Luxembourg. Chaque fin de semaine, des amateurs se retrouvent pour partager un air d’été au son de musette. Un peu plus loin, les feux tricolores renseignent les mal-voyants et sur les Buttes Chaumont les enfants se voient en super hérosDSCN8292

paris danse

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

L Islande dans Horizons Lointains l emission de Daniel Raphalen sur AlterNantes

Alternantes

on the road paysagemacareux Jusqu’à l’été 2014,  Daniel Raphalen vous propose de suivre « Tam a Tam Voyages  Sonores »  dont les instigateurs sont   Mélanie Gourdon et Tristan Cailler.horses Adalbjörg Gigia et Bjarki

Grâce à leurs sons récoltés, nous vous proposons aujourd’hui, sans prétention aucune, un survol de l’Islande.

Iceland

 

Les mois suivants nous nous rendrons toujours de cette manière originale en Finlande, en Estonie, en Lituanie, en Pologne et ailleurs…

Pour ecouter l Arnarstapigraffeuses emission sur le site d Alternantes.

Pour retrouver tous les sons de l Islande sur le site DSCN0233

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Rébétiko à Nantes

Rebetiko

Des musiciens font  régulièrement un bœuf de musique Rébétiko à La Frégate; s’y retrouvent des Grecques, des musiciens, des curieux.

Le rebétiko (ρεμπέτικο), est une forme de musique populaire grecque apparue dans les années 1920. Le rebétiko regroupe une multitude de formes musicales différentes, des rébétika d’Istanbul du début du XXe siècle aux chansons « laïka » de Vassilis Tsitsanis dans les années 1950.(Wikipédia)

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Hey Jude avec « Les Chipiwis »

Plus de 50 personnes composent cette chorale située à Smarves près de Poitiers dans la Vienne. Ce soir là, environ une vingtaine de personnes répètent « Hey Jude », le tube des Beatles de 1968.

DSCN0009

De nombreuses sopranos, quelques altos et un groupe d’hommes pour assurer les basses répondent ensemble et avec joie guidés par un chef de chœur passionné. http://www.chipiwis.com/  

 

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Gorakhnath, professeur de yoga

Entretien avec Richard, professeur de yoga sur son parcours yogique.

Le site de Sadhaka, artistes qui ont réalisé «  A chakra experience », album  inspiré par l’univers des chakras et l’improvisation http://sadhaka.fr/

Le site de Richard Lubert– Gorakhnath, professeur de yoga : http://rlubertyoga.blogspot.fr/

Merci aux participants du cours présents lors de la captation sonore, aux musiciens du projet Sadhaka  pour leurs improvisations et à Richard pour sa confiance.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook