SonOTransfO – Exploration sonore du Transformateur

Une exploration sonore du site du Transformateur. Embarquez pour un voyage avec ceux et celles qui font vivre le Transformateur

SonOTransfO?

L’association Le Transfo a souhaité valoriser le site avec des visites originales et nous a donné carte blanche pour proposer une exploration déambulatoire et sonore.

Transfo vachesPar cette démarche artistique, nous souhaitons sensibiliser le public à la notion d’environnement sonore, donner à entendre un patrimoine naturel et encourager la réappropriation de cette friche industrielle.

Nous choisissons de procéder comme à notre habitude. Nous commençons par écouter et observer pour interroger notre perception de l’environnement. Puis, nous orientons notre travail vers la rencontre pour mettre en avant les paroles de celles et ceux qui font vivre le site.

Notre travail d’écriture sonore propose plusieurs contenus: une écoute au casque pour des balades avec des témoins du lieux, une cartographie interactive, des point d’ouïe remarquables et un imagier sonore pour mettre en écho l’image et le son.

Nous vous souhaitons une très agréable visite !

Retrouvez toutes les créations sonores  issues de ces 2 années de collectage ici: Le Transfo

 

Sur les Ondes – Espace Kenere – Pontivy (56)

Paroles et sonorités de l’Islande, de la Finlande et des Pays Baltes

Trois propositions d’écoute pour découvrir le nord de l’Europe par les
sons
Cette installation invite le public à découvrir des pays du nord de l’Europe par ses langues et ses sonorités : des paroles, des musiques, des paysages sonores et des sons du quotidien récoltés à l’occasion de différents voyages, à pied et en auto-stop en se laissant guider par les rencontres.

  • Salon d’écoute « Paroles et Langages du nord de l’Europe »

Une création sonore originale pour découvrir l’Europe du nord par ses langues scandinaves, finno-ougriennes et baltes.

  • Diaporama « photographies sonores » et Cartographie interactive « Les sons de l’Europe du nord »

Série photographique mise en son : témoignage d’une rencontre ou d’un instant
Voyage immobile en surfant sur une tablette retraçant le parcours. Chaque son est
géolocalisée accompagné d’un court texte et d’une image.

  • Point d’écoute « Initiatives citoyennes originales »

De Godgresi, un recensement collaboratif des herbes comestibles en Islande à Katajamäki, un écolieu pour l’insertion sociale en Finlande, découvrez des initiatives citoyennes originales par des entretiens traduits en français.

Kennere Pontivy installation13 Kennere Pontivy installation5 Kennere Pontivy installation Kennere Pontivy installation15 Kennere Pontivy installation3 Kennere Pontivy installation14 Kennere Pontivy installation16 Kennere Pontivy installation11
Enregistrement de terrain: Mélanie Gourdon, Tristan Cailler
Traduction : Mélanie Gourdon
Production: Cie Tam A Tam
Tout public à partir de 6 ans
Dans le cadre de l’exposition Sur les Ondes

sur les ondes Espace Kenere Pontivy 2019

Siestes Sonores // Birmanie / Indonésie // au Festival DésARTiculé

 Sieste Sonore entre Birmanie et Indonésie

desarticule_festival_programmation_compagniesUne orchestration de paysages sonores, de musiques et de paroles comme un reflet du réel. Confortablement installé, embarquez pour une expérience physique et sonore à la rencontre des peuples birmans et indonésiens. Laissez-vous bercer par des sons du quotidien teinté de spiritualité et de joie de vivre. Un temps pour soi, un voyage pour titiller vos oreilles.

 Retrouvez nous le 23 juin 2018 à Moulins (35) au Festival DésARTiculé, festival d’arts de rue mêlant joyeusement théâtre, danse, cirque, fanfare et performances.FestivalDesArtIcule

Retrouvez toute la programmation artistique 

TamATam 2018 DesArticule 3 TamATam 2018 DesArticule

 

 

On part à l’aventure….depuis Morlaix, Finistère

on part à l'aventureSiestes sonore à travers l’Europe et l’Asie du Sud-Est au festival de voyage de Morlaix

Sieste Sonore?

Une orchestration de paysages sonores, de musiques et de paroles comme un reflet du réel.
Confortablement installé, embarquez pour une expérience physique et sensible à la rencontre des habitants. Laissez-vous bercer par des sons du quotidien teintés de spiritualité et de joie de vivre. Un temps pour soi, pour s’évader et se relaxer.

Festival on part à l’aventure

« On part à l’Aventure » est un temps fort en avril autour de la mobilité internationale des jeunes mais pas que…

Cet événement est organisé par le collectif La Maison du Monde, qui rassemble les associations et citoyens qui souhaitent s’investir sur les thèmes de la solidarité internationale, la mobilité internationale et l’échange interculturel.

Le collectif La Maison du Monde est coordonnée et animé par le RESAM.OnPartAlAventureLogo

2018-facebook-festival-part-aventure-agrave-temps-fort-avril-autour

 

 

 

 

La Thaïlande dans la marmite radiophonique de Brest !

Pour la 15ème édition, le Festival Longueur d’Ondes de Brest a concocté une sélection d’œuvres radiophoniques à découvrir et une multitudes de rencontres à vivre à Brest du 30 janvier au 04 février 2018. 

Nous avons la joie de participer en proposant un carnet de voyage sonore en Thaïlande dans la catégorie Marmite Radiophonique.

« Voyage sonore en Thaïlande » par Tristan CAILLER & Mélanie GOURDON

Thailand young girlDu bateau bus sur la Chao Praïa à Bangkok aux monastères de l’île de Kho Chang, des marchés colorés aux soirées boxe th, des cours d’écolesrurales à la jungle tropicale, partout résonnent musiques et sourires pour un voyage sonore teinté de spiritualité et de joie de vivre.

Écoutez un teaser de cette création

Longueur d’ondes, Festival de la radio et de l’écoute

Le Festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes, une manifestation unique en son genre.

bandeau-site-LDOLa radio sous toutes les coutures, plurielle et créative, à l’honneur le temps d’un festival.Documentaire, information, création sonore, fiction ou musique… Un lexique à nul autre pareil pour un monde sans écran (de contrôle).

Découvrez la richesse de l’univers radiophonique au gré des rencontres avec les invités du festival, de débats, d’émissions en direct, de séances d’écoute et d’expérimentations sonores. La radio, cette évidence et cette énigme !

 

Paroles d’Ici et d’Ailleurs – installation sonore

Paroles d ici et d ailleurs Herbignac 2017Des voix et des chants récoltés dans 23 pays, en Europe et en Asie; des mots
parlés, scandés, murmurés et des paroles en musique. Casque sur les oreilles, écoutez les langues d’ailleurs, de l’islandais au bahasa indonesia en passant par un chant en carélien ou une prière birmane.

Installation à découvrir du 14 novembre au 16 décembre 2017. Espace Culturel f Mitterrand – Herbignac.

 
Paroles d’ici et d’ailleurs ­

burma curieuxInstallez-vous confortablement, casque sur les oreilles et fermez les yeux pour vous laisser bercer par les mots. Chaque point d’écoute vous propose un voyage vers de
nouvelles destinations: L’Europe du nord et ses langues scandinaves, finno-ougriennes et baltes, l’Europe centrale et ses sonorités slaves et romanes et l’Europe du sud et des paroles slaves, hélléniques et altaiques.

Enfin, cheminez dans l’Asie du sud-est entre bahasa indonesia, khmer, lao, birman et thai.

L’Asie du Sud Est débarque à Clermont-Ferrand

Retrouvez-nous du 17 au 19 novembre 2017 pour un voyage sonore en Asie du Sud Est. Nous proposons une installation sonore sur notre stand et l’animation d’une séance d’écoute à l’occasion du festival.

Festival du Carnet de Voyage  — 18ème Rendez-vous du Carnet de Voyage Clermont-Ferrand (63) —

logoClermont2017L’objectif de la manifestation est d’ouvrir une fenêtre sur ce support particulier qu’est le carnet de voyage, de donner à voir les nouveautés du genre, mais également de récompenser les plus remarquables.

Les artistes exposants sont présents durant toute la durée du festival afin d’échanger avec le public. C’est le voyage en tant qu’expérience humaine qui est au cœur des débats, celui qui permet la rencontre, dans le respect des cultures et des différences.

Tous les ans, au mois de novembre, Clermont-Ferrand devient donc le carrefour de rencontres entre le grand public et ces artistes voyageurs.

Présentation du Voyage Sonore en Asie du Sud Est

Capture porfolio Carnet Voyage Clermont Ferrand 2017

Tristan Cailler et Mélanie Gourdon, invités au festival

 Sieste Sonore le  18 Novembre 2017 

Seance Sonore Clermont Ferrand 2017 détail- Voyage Sonore en Birmanie

- Documentaire Khema, nonne en Birmanie aux

Birmanie Thabarwa Aumone None Birmanie Birmanie Thabarwa Cuisine 2

 

 

 

Regards sur la Colombie – Exposition photographique et sonore

RegardsSurLaColombiePrgmLa Cie Tam A Tam propose pour fêter l’année croisée France-Colombie une installation photographique et sonore ainsi qu’une rencontre publique retraçant un voyage effectué pas à pas (Tam A Tam) de Bogota vers Cabo de la Vela au printemps 2017  Centre culturel l’Hermine à Sarzeau (56)

Exposition photographique et sonore du 7 au 30 novembre 2017

Musica Cartagena

Des paysages sonores, des ambiances urbaines, des musiques et des paroles qui se mêlent aux images comme un reflet du réel. Sur les routes de Colombie, au sein des cafés, sur les plages et les places, la flûte gaita, les klaxons et les chants, la pluie tropicale et les sabots des chevaux se croisent et résonnent. Des sons cousus mains, collectés au printemps 2017, et orchestrés à des silences qui font écho aux photographies. Une invitation à la rencontre de ce peuple bigarré et chaleureux qui partage sa joie de vivre au creux de vos oreilles et sous vos yeux.

Extrait sonore

Exposition Photographique et Sonore 7 au 30 novembre 2017 Hermine Sarzeau

Exposition Photographique et Sonore 7 au 30 novembre 2017 Hermine Sarzeau

Exposition Photographique et Sonore 7 au 30 novembre 2017 Hermine Sarzeau 1 Exposition Photographique et Sonore 7 au 30 novembre 2017 Hermine Sarzeau2 Exposition Photographique et Sonore 7 au 30 novembre 2017 Hermine Sarzeau3

Rencontre publique le 25 novembre 2017 à 17h au centre culturel l’Hermine.

Une rencontre avec les artistes de la Cie Tam A Tam. Un voyage pas à pas en Colombie, où sons et images guident les rencontres et deviennent le fil conducteur de l’itinéraire. Un échange autour du travail d’enregistrement de terrain, de création sonore et de prise de vue photographique. Une démarche créative pour faire vivre et entendre les particularités des voix, des musiques et des ambiances sonores, pour une mise en écho avec les images.
Entrée libre.

Pour télécharger le programme