La mangrove de Koh Chang, Thaïlande

Koh Chang est une île à l’extrême Est de la Thaïlande.

KhoChangPlage72dpi

 

 

 

 

 

 

 

Deux versants: l’ouest où le soleil se couche avec des hordes de touristes sortant de leurs hôtels climatisés pour immortaliser l’instant et le versant Est où la mangrove chuchote au voyageur des mélodies tropicales.

La route sinueuse lonKhoChangMangrove72dpige une nature luxuriante jusqu’au petit village de Salak Phet et son atmosphère douce et tranquille. Une école où fourmillent d’enfants costumés et souriants. Un temple où la communauté vient dire au revoir à ses morts et au bout de la route, une plage déserte accessible après une cocoteraie immense. Les voiles des pêcheurs dansent sur une mer scintillante.

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

L’appel du Gecko !

geckoLe Gecko est un lézard présent dans tous les climats chauds, il accompagne notre voyage depuis notre arrivée en Indonésie. Il s’infiltre dans les habitations, du sol au plafond, et anime la tombée du soir par son chant si caractéristique.

Mais le Gecko ne prévient pas quand il va chanter… L’enregistrer relève du défi que nous relevons chaque soir

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Agitation un dimanche après midi en Thailande

Sunday market

 

 

 

 

 

 

Chaque dimanche après midi, sur le bord des routes thaïlandaises, des marchands ambulants installent leur stands. Animation garantie au milieu des fruits et légumes, snacks d’abats et chips, montres chinoises et jeux d’enfants.

Chacun installe une sono pour crier son argumentaire. Une cacophonie à la Thaï…

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Match de boxe thai a la TV

Boxe ThaiPerdu dans la campagne thailandaise, nous sommes arrive dans un village accueillant. Ce jourl la, a la TV, les championats de boxe thai. Tout le village se retrouve dans la gargotte, devant le poste pose au milieu des tables.

Les hommes parient de l’argent pendant que les femmes preparent le riz et essayent de tenir les enfants.Tout le monde semble content de sa journee et du match !

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Loy Krathong pour feter les esprits des eaux en Thailande

LanternesTrois jeunes femmesrencontrees sur le bord de la route, elles nous emmenent visiter un temple pres de Den Chai et nous offrent leur voix pour interpreter ce chant traditionnel.

Cette chanson est chantee a l’occasion du festival dedie aux esprits de l’eau. Cette fete traditionnelle se deroule a la pleine lune du 12eme mois du calendrier lunaire Thai, cequi correspond au mois de novembre dans le calendrier occidental.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Donation pour le temple Bouddhiste au bord de la route thailandaise

donationtempleQuelque part dans le nord du pays, pres de la riviere Thaton, une communaute de moines a installe des tentes pour solliciter les passants. Ils attendent des donations pour la construction du futur temple. Des images pieuses, des bols a offrandes et une musique qui envahi l’espace.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Accostage du bateau bus sur la Chao Phraya a Bangkok

boatVeritable artere, La Chao Phraya traverse Bangkok. Des bateaux bus circulent en tous sens. Les engins d’une bonne vingtaine de metres s’amarrent rapidement a l’aide seulement d’une garde. Il faut toute la dexterite du pilote pour maneuvrer l’embarcation en ecoutant les coups de sifflets de son aide. Impressionnant.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Khim entre cuisine thai et agitation

khimLe Khim qui a 42 cordes se joue avec deux bâtons de bambou flexibles en cuir souple à l’extrémité pour produire le ton doux. Il peut être joué en s’ asseyant sur le sol avec le Khim sur le sol ou en s’ asseyant sur une chaise ou encore debout.

Au marché de Chatuchak, une jeune fille jouait assise au milieu de la foule.

Elle nous a offert une musique sans fin en manipulant les tiges de bambou si vite mais avec une telle agilite !

Bel instant dans ce marche où les habitants de Bangkok et les touristes apprécient la dégustation de la cuisine thai ou viennent y faire du shopping qui semble être le premier passe-temps dans la capitale.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Offrandes sonnantes et trébuchantes au Wat Poh

IMG_2668Le Wat Pho (thaï วัดโพธิ์, wát pʰoː) est un des plus grands et plus anciens temples bouddhistes de Bangkok. Sur huit hectares, le temple abrite une multitude de stupa et un immense Bouddha couche (พระพุทธไสยาสน์). Allonge sur son lit de mort près pour le nirvana, la statue mesure 45 mètres de long sur 15 mètres de haut. Les pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha.

Un bâtiment spécialement dédié abrite la statue, le flot de touristes circulent sans interruption pour photographier le Bouddha. 25 bols sont disposés le long de Bouddha pour recueillir les offrandes des fidèles. Le son de la pièce chutant résonne dans les bols. Nous vous offrons quelques minutes de cette mélodie…

Notons aussi que le Wat Pho héberge une école de massage thaï et de médecine traditionnelle réputée.

 

IMG_2691

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook