Mobile et volubile

Cet été, Tam a Tam voyages Sonores s’est installé entre les arbres, les cabaneFemme Rizières et les voiles d’un curieux moulin, au Jardin du Vent à Notre Dame de Monts, en Vendée. Dans ce coin de verdure sur la thématique « Mobile et volubile » résonnent des sons d’Asie. Cette installation sonore en extérieur vous propose 4 voyages vers L’Indonésie, la Birmanie, la Thaïlande et le Cambodge.

TamtamExpoJardinDuVent2017_2light TamtamExpoJardinDuVent2017_5lightDu 1er avril au 30 septembre.

Une écoute collective suivie d’un échange avec le public autour des créations sonores, du son dans son environnement et des voyages aura lieu dimanche 4 juin à partir de 15h dans le cadre des Rendez-vous aux JardinsRdv aux Jardins NddM national bandeau

Rdv aux Jardins NddM verso

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Voyage sonore au départ de Lorient

Les Ateliers de Mélanie et la Médiathèque de Lorient vous invitent à un tour d’Europe les oreilles grandes ouvertes.

Exposition sonore inédite « Carnet de Voyages Sonores »

affiche_tam_a_tam3Une exposition sonore originale et inédite avec chambre sonore, points d’écoute et douche à sons pour découvrir des paysages sonores, des paroles d’habitants, des musiques et des ambiances urbaines de l’Europe d’aujourd’hui.

Embarquez pour un voyage sonore de Reykjavík à Istanbul en passant par la Finlande, les Pays Baltes, la Pologne puis plongez plein sud à travers les Balkans pour découvrir la Crète et la Turquie millénaire….

Séance d’écoute dans l’auditorium Samedi 26 Novembre 2016 15h00

Une expérience physique et sonore…Fermez les yeux et laissez-vous surprendre !

Programmation Médiathèque de Lorient Nov-déc 2016Un temps pour soi, pour se laisser bercer par des sons, des paroles et des ambiances sonores. À mesure du cheminement, l’inattendu se fait familier sans pour autant éteindre la curiosité. Un temps avec l’autre aussi, pour échanger sur le voyage, les cultures, les émotions et les ressentis.

À l’issue de cette écoute, les créateurs sonores, Tristan Cailler et
Mélanie Gourdon vous proposeront un temps d’échange.

 Tam A Tam Voyage Sonore

Neuf mois au plus près des habitants à recueillir leurs paroles et des ambiances sonores du quotidien. Des sons collés, superposés, orchestrés à des silences pour une expérience du sensible dans cette création originale.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

La Birmanie au Festival [SONOR]#9 de Nantes

IMG_3777contraste12Notre Voyage Sonore en Birmanie est sélectionné pour une diffusion en séance d’écoute à Trempolino et sur les ondes de Jet FM lors du Festival [SONOR]#9 du 14 au 16 Octobre 2016 à Nantes.

Voyage Sonore en Birmanie 

Birmanie Thabarwa AumoneIssu d’enregistrements de terrain lors d’une pérégrination à le rencontre des habitants de la Birmanie. Voyage Sonore en Birmanie est une création originale tintée de spirituel, de chants d’enfants et de douceur birmane. Retrouver sur le site tous les sons de Birmanie

 Diffusion en séance d’écoute en public et lors de « La nuit des Voyages » 

  • Séance d’écoute collective le Dimanche 16 Octobre 2016 13h00-14h00 Trempolino
  • La Nuit des Voyages le Vendredi 14 Octobre 2016 à partir de Minuit sur les ondes de JET FM 

Player JET FM

[SONOR] est un festival de création radiophonique, un temps d’échanges, d’écoutes et de rencontres autour de ces façons de dire et de faire de la radio.

Bandeau logo sonor 2016Depuis 2006, le festival [SONOR] invite à une plongée dans la création sonore sous toutes ses formes : fictions, documentaires, field recording, musiques audacieuses … déclinées en causeries, conférences, performances, lives, installations, marches sonores et séances d’écoutes. [SONOR] est un moment de rencontre avec les publics, qu’ils soient déjà attachés à cette forme de création ou en découverte. Le festival s’inscrit ainsi dans une dimension d’éducation populaire et est avant tout un espace original de création, de diffusion, de formation, d’éducation et de débat. Le but est de mutualiser les compétences, les moyens humains et techniques, et de définir la radio comme un espace ouvert au public, aux artistes et aux auditeurs.Logo Sonor 9 NB Télécharger le programme détaillé du festival Ecouter le teaser. Retrouver notre actualité et prochaines séance d’écoute.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

« Ouïr sans entraves »

« Ouïr sans entraves » article paru dans Les Inrockuptibles

Mélanie Gourdon et Tristan Cailler « désacralisent la station » et deviennent des « spécialistes du carnet de voyage sonore » à Longueur d’Ondes, Brest

InRocks9mars2016

A lire sur la version papier, en vente chez votre bon kiosque, visible aussi sur le site premium des Inrocks. ou bien ici: article Les Inrockuptibles

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Tam a Tam à écouter aussi sur CD

Des sons inédits pour prolonger le plaisir de l’écoute avec des sélections issues de nos récoltes …

Nous vous proposons des sonorités lointaines à écouter seul ou entre amis, chez vous ou en balade, quand vous le souhaitez, sans modération !

« CD ASIE front and backTam a Tam Voyages Sonores en Asie du sud-est » 15 titres du gamelan javanais, une lecture d’enseignements du Bouddha par un moine Laotien, des sons de la forêt tropicale ou bien encore une écolière thaïlandaise jouant du khim…

 

 

 

 

CD EUROPE front and back« Tam a Tam Voyages Sonores en Europe » 13 Titres de l’ezan d’une mosquée de Mostar à une musique de courges en Italie en passant par une ambiance de mariage en Slovaquie et la célèbre chanson turque Uskudar’ a gideriken…

Pour vous procurer les CD :

  • Nos CDs Tam a Tam Voyages Sonores en Europe et Tam a Tam Voyages Sonores en asie du Sud-est sont disponibles lors d’écoutes collectives.
  • Vous pouvez également vous les procurer en nous contactant par mail (tamatamproject at gmail.com), nous nous chargerons de l’envoi! Prix Unitaire 15 € + 3€ frais d’envoi (frais d’envoi offerts pour l’ achat de deux CD ou plus)

 

 

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Agitation un dimanche après midi en Thailande

Sunday market

 

 

 

 

 

 

Chaque dimanche après midi, sur le bord des routes thaïlandaises, des marchands ambulants installent leur stands. Animation garantie au milieu des fruits et légumes, snacks d’abats et chips, montres chinoises et jeux d’enfants.

Chacun installe une sono pour crier son argumentaire. Une cacophonie à la Thaï…

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Accostage du bateau bus sur la Chao Phraya a Bangkok

boatVeritable artere, La Chao Phraya traverse Bangkok. Des bateaux bus circulent en tous sens. Les engins d’une bonne vingtaine de metres s’amarrent rapidement a l’aide seulement d’une garde. Il faut toute la dexterite du pilote pour maneuvrer l’embarcation en ecoutant les coups de sifflets de son aide. Impressionnant.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Yangon vous invite au marche

yangon canne a suce

Capitale historique de la Birmanie, Yangon est tres agreable pour le promeneur. De nombreux marches animent la ville, les fruits et les legumes sont partout,des petits vendeurs ambulants proposent tout un choix de plaisirs. Nous nous arreterons pour deguster un jus de canne a sucre, suculent… et notre enregistreur sonore sera ravi de cette presse originale.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Sur le porte bagages à Mandalay

mandalay                                                                                                                               Mandalay, ville où des frappeurs d’or suent au rythme des coups, où les enfants plongent dans le fleuve, l’Irrawaddy, alors que les femmes et les hommes transportent d’énormes colis sur leurs épaules pour qu’ils soient transportés par les eaux fluviales,  ville agitée dans laquelle se cotoient camions antideluviens, boeufs, piétons, tuck- tucks, bus et vélos.

C’est à bicyclette que nous avons arpenté les rues, l’enregistreur sur le porte-bagages !

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Reklamasi! Bali dit non au tout béton!

Reklamasi BaliBali. Petite ile internationalement connue pour ces plages paradisiaques, son rythme de vie tranquille. Bali la grande touristique. Mais Bali c est bien d autres choses encore…

Et à Bali actuellement certains ne veulent plus de béton! A Bali on lutte pour ses idéaux et contre un projet. Des militants de différentes ONG, artistes, étudiants ainsi qu une longue liste de communautés locales à Bali font tout en leur pouvoir pour s assurer que le projet du gouverneur Mangku Pastika de créer une ile de béton «tourisme aire de jeux » ne se produirait pas  et  pour ainsi maintenir l’équilibre de l’écosystème au large de l’île.

bali beach praying

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Offrandes sonnantes et trébuchantes au Wat Poh

IMG_2668Le Wat Pho (thaï วัดโพธิ์, wát pʰoː) est un des plus grands et plus anciens temples bouddhistes de Bangkok. Sur huit hectares, le temple abrite une multitude de stupa et un immense Bouddha couche (พระพุทธไสยาสน์). Allonge sur son lit de mort près pour le nirvana, la statue mesure 45 mètres de long sur 15 mètres de haut. Les pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha.

Un bâtiment spécialement dédié abrite la statue, le flot de touristes circulent sans interruption pour photographier le Bouddha. 25 bols sont disposés le long de Bouddha pour recueillir les offrandes des fidèles. Le son de la pièce chutant résonne dans les bols. Nous vous offrons quelques minutes de cette mélodie…

Notons aussi que le Wat Pho héberge une école de massage thaï et de médecine traditionnelle réputée.

 

IMG_2691

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Paris au printemps

Il fait beau sur les quais de Paris et la danse se fait entendre entre Notre Dame et le Jardin du Luxembourg. Chaque fin de semaine, des amateurs se retrouvent pour partager un air d’été au son de musette. Un peu plus loin, les feux tricolores renseignent les mal-voyants et sur les Buttes Chaumont les enfants se voient en super hérosDSCN8292

paris danse

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Mithat Paşa Cad, quartier des ateliers de chaussures à İstanbul

Dans cette rue proche de Sultanahmet, les sous-sols et rez-de-chaussée des immeubles hébergent des dizaines d’ateliers de chaussures. Toute la journée, odeur de colle et de cuir, va et vient incroyables des porteurs et sur l’avenue Yeniceriçer les vendeurs tentent de séduire le chaland en vantant des prix défiants toute concurrence.

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Ferry sur le Bosphore – İstanbul la ville entre deux mondes

 

vapur Les ferry font vraiment partie de l’ambiance d’Istanbul. Traverser le Bosphore ou remonter la Corne d’Or, partir aux îles des Princes sont autant d’invitations au voyage sur ces bateaux d’une autre époque.
A bord, vous pouvez goûter au Cai ou déguster un Simit, petit pain au sésame en forme de couronne cédé pour 1 Lira (0,30 euro) par les vendeurs ambulants.

vapur2

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Varvakeia, marché central d’Athènes

Market AthensLe bâtiment date de la fin du XIX siècle. Plus de soixante dix échoppes s’ouvrent sur des allées couvertes de toits métalliques et éclairées par des fenêtres asymétriques. Le tout donne à l’architecture un aspect contemporain.

marche athenes 1

L’ambiance en cette veille de Noël est joyeuse et bruyante. Les vendeurs  crient  à tue tête pour vanter leurs marchandises ; chèvres de Crète, poulets, fromages, légumes, épicés…vins tout se trouve ici.

 

marche athenesLes Athéniens commandent leur morceau de viande qui est immédiatement découpé devant eux, au milieu de la foule!

Nous sommes littéralement emportes par le flot sans pouvoir se dégager, nous traversons ainsi plusieurs allées, l’enregistreur allumé.acropolis 2

 

Le retour à l’air libre nous laisse dans les oreilles un brouhaha qui vient résonner avec le trafic routier de la mégapole.

Par enchantement, tout se calme lorsque nous prenons de la hauteur sur l’Acropole…Acropolis

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Ezan à la mosquée Karadjoz-Beg, Mostar

Appel a la prière du 30 novembre 2013 a 16h16.

Le musulman doit accomplir cinq prières par jour à des heures différentes, ce rite est l’un des cinq piliers de l’Islam. Les heures de prières changent tous les jours en fonction du soleil.

La première de la journée a lieu lorsque les premiers rayons du soleil transpercent la nuit; La seconde à l’heure où le soleil est à son zénith. La troisième a lieu dans l après midi. La quatrième prière de la journée s effectue lorsque le soleil passe entièrement sous l’horizon. C est celle ci que nous avons enregistrée a la Mosquée Karadjoz-Beg de Mostar. L ultime prière de la journée a lieu alors que les lueurs rouges du crépuscule disparaissent de l’horizon.

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook