Place Seffarine, Médina de Fès

Bien avant la place Seffarine, le bruit du métal frappé parcours les ruelles de la Médina de Fès. Sur la place, les artisans dinandiers travaillent le métal à même le sol. Partout sont accrochés les fameux plats traditionnels, savoir-faire artisanal reconnu de Fès.Place Seffarine Dinandier

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Ambiance sur la place El hedime, Meknes, Maroc

BabMansourTous les jours, face à l’impressionnante Bab Mansour sur la place El hedime de Meknes, des musiciens, charmeurs de serpents, montreurs de singes, vendeurs ambulants ou autres saltimbanques animent la place de leur tour et musique.

IMG_5329El hedine Meknes

Un groupe d’hommes improvisent un mini concert au milieu des badauds avec un banjo, un derbouka et deux autres instruments à percussion.

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Klaxons, sirènes et mobylettes au carrefour

Au carrefour de la rue Abdelaziz Boutaleb et de l’avenue Mohammed es Slaoui Ville Nouvelle de Fès. En plein après midi, les oiseaux chantent dans le brouhaha incessant du trafic. Mobylettes pétaradantes, triporteur bruyant, voiture de sport avec la sono au maximum et tout d’un coup, convoi de police qui sait se faire un passage.

Carrefour Ville Nouvelle Fes Maroc

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Plaza de armas, Santiago

Sur la place centrale, la place d’armes, le calme règne. Cette après-midi là, un homme alpague les passants afin de leur présenter ses dogmes religieux.
Le cœur de la ville est très arboré et fleuri ce qui lui confère un air de bourgade. Les nombreux parcs et rues piétonnes charment le visiteur de cette capitale pourtant dynamique.

Place d'armes Santiago

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Agitation dans les rues de La Paz

Nuestra Señora de La Paz est la capitale culturelle et administrative de la Bolivie à la circulation très dense; la capitale constitutionnelle étant Sucre.
Par manque de place, les constructions s’étalent sur les montagnes qui l’entourent.On peut y rejoindre « la vallée de la lune », ensemble de formations géologiques où cheminées avoisinent les cactus et où le silence contraste avec la tumultueuse vie urbaine de La Paz.

La paz

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Mercado Central de San Pedro

Le Mercado Central de San Pedro est le rendez-vous des Cuzquéniens pour dénicher les fruits et légumes des producteurs locaux : le fruit de la passion, le culuba, le maracuja, le pepino dulce, la tumbo banane acidulée utilisée principalement en pâtisserie…


Marché San Pedro

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Siestes Sonores // Birmanie / Indonésie // au Festival DésARTiculé

 Sieste Sonore entre Birmanie et Indonésie

desarticule_festival_programmation_compagniesUne orchestration de paysages sonores, de musiques et de paroles comme un reflet du réel. Confortablement installé, embarquez pour une expérience physique et sonore à la rencontre des peuples birmans et indonésiens. Laissez-vous bercer par des sons du quotidien teinté de spiritualité et de joie de vivre. Un temps pour soi, un voyage pour titiller vos oreilles.

 Retrouvez nous le 23 juin 2018 à Moulins (35) au Festival DésARTiculé, festival d’arts de rue mêlant joyeusement théâtre, danse, cirque, fanfare et performances.FestivalDesArtIcule

Retrouvez toute la programmation artistique 

TamATam 2018 DesArticule 3 TamATam 2018 DesArticule

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

La Thaïlande dans la marmite radiophonique de Brest !

Pour la 15ème édition, le Festival Longueur d’Ondes de Brest a concocté une sélection d’œuvres radiophoniques à découvrir et une multitudes de rencontres à vivre à Brest du 30 janvier au 04 février 2018. 

Nous avons la joie de participer en proposant un carnet de voyage sonore en Thaïlande dans la catégorie Marmite Radiophonique.

« Voyage sonore en Thaïlande » par Tristan CAILLER & Mélanie GOURDON

Thailand young girlDu bateau bus sur la Chao Praïa à Bangkok aux monastères de l’île de Kho Chang, des marchés colorés aux soirées boxe th, des cours d’écolesrurales à la jungle tropicale, partout résonnent musiques et sourires pour un voyage sonore teinté de spiritualité et de joie de vivre.

Écoutez un teaser de cette création

Longueur d’ondes, Festival de la radio et de l’écoute

Le Festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes, une manifestation unique en son genre.

bandeau-site-LDOLa radio sous toutes les coutures, plurielle et créative, à l’honneur le temps d’un festival.Documentaire, information, création sonore, fiction ou musique… Un lexique à nul autre pareil pour un monde sans écran (de contrôle).

Découvrez la richesse de l’univers radiophonique au gré des rencontres avec les invités du festival, de débats, d’émissions en direct, de séances d’écoute et d’expérimentations sonores. La radio, cette évidence et cette énigme !

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Balade nocturne à Carthagène

Posée comme une vigie ouverte sur la mer, Carthagène des Indes fut fondée par les conquistadores et joua un rôle prépondérant dans le commerce mondial et l’expansion de la puissance Espagnole.

Avec plus d’un million d’habitant, la ville est toujours un poumon économique dans la région. Sur les pavés de la forteresse, les calèches proposent de promener aujourd’hui les touristes dans ses rues chargées d’histoire. Calèche, vendeurs ambulants, ambiance tranquille et festive pour cette soirée tropicale.

DSC07213CartageneStreetSound

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Dans le bus à Santa Marta

Les bus sont omniprésents en Colombie, du Taxi moto au quadruple essuis pour les ultra longues distances (9 jours de bus pour Bogota Buenos Aires).

ColectivoDans ce bus inter-urbain, il n’y a pas vraiment d’arrêt fixe, un coup de klaxon annonce l’arrivée. L’assistant du chauffeur distribue les tickets et surtout annonce les arrêts. En permanence, des vendeurs ambulants montent pour proposer des petites choses à manger en particulier des beignets sucrés ou salés.

 

Colectivo

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Mobile et volubile

Cet été, Tam a Tam voyages Sonores s’est installé entre les arbres, les cabaneFemme Rizières et les voiles d’un curieux moulin, au Jardin du Vent à Notre Dame de Monts, en Vendée. Dans ce coin de verdure sur la thématique « Mobile et volubile » résonnent des sons d’Asie. Cette installation sonore en extérieur vous propose 4 voyages vers L’Indonésie, la Birmanie, la Thaïlande et le Cambodge.

TamtamExpoJardinDuVent2017_2light TamtamExpoJardinDuVent2017_5lightDu 1er avril au 30 septembre.

Une écoute collective suivie d’un échange avec le public autour des créations sonores, du son dans son environnement et des voyages aura lieu dimanche 4 juin à partir de 15h dans le cadre des Rendez-vous aux JardinsRdv aux Jardins NddM national bandeau

Rdv aux Jardins NddM verso

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Voyage sonore au départ de Lorient

Les Ateliers de Mélanie et la Médiathèque de Lorient vous invitent à un tour d’Europe les oreilles grandes ouvertes.

Exposition sonore inédite « Carnet de Voyages Sonores »

affiche_tam_a_tam3Une exposition sonore originale et inédite avec chambre sonore, points d’écoute et douche à sons pour découvrir des paysages sonores, des paroles d’habitants, des musiques et des ambiances urbaines de l’Europe d’aujourd’hui.

Embarquez pour un voyage sonore de Reykjavík à Istanbul en passant par la Finlande, les Pays Baltes, la Pologne puis plongez plein sud à travers les Balkans pour découvrir la Crète et la Turquie millénaire….

Séance d’écoute dans l’auditorium Samedi 26 Novembre 2016 15h00

Une expérience physique et sonore…Fermez les yeux et laissez-vous surprendre !

Programmation Médiathèque de Lorient Nov-déc 2016Un temps pour soi, pour se laisser bercer par des sons, des paroles et des ambiances sonores. À mesure du cheminement, l’inattendu se fait familier sans pour autant éteindre la curiosité. Un temps avec l’autre aussi, pour échanger sur le voyage, les cultures, les émotions et les ressentis.

À l’issue de cette écoute, les créateurs sonores, Tristan Cailler et
Mélanie Gourdon vous proposeront un temps d’échange.

 Tam A Tam Voyage Sonore

Neuf mois au plus près des habitants à recueillir leurs paroles et des ambiances sonores du quotidien. Des sons collés, superposés, orchestrés à des silences pour une expérience du sensible dans cette création originale.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

La Birmanie au Festival [SONOR]#9 de Nantes

IMG_3777contraste12Notre Voyage Sonore en Birmanie est sélectionné pour une diffusion en séance d’écoute à Trempolino et sur les ondes de Jet FM lors du Festival [SONOR]#9 du 14 au 16 Octobre 2016 à Nantes.

Voyage Sonore en Birmanie 

Birmanie Thabarwa AumoneIssu d’enregistrements de terrain lors d’une pérégrination à le rencontre des habitants de la Birmanie. Voyage Sonore en Birmanie est une création originale tintée de spirituel, de chants d’enfants et de douceur birmane. Retrouver sur le site tous les sons de Birmanie

 Diffusion en séance d’écoute en public et lors de « La nuit des Voyages » 

  • Séance d’écoute collective le Dimanche 16 Octobre 2016 13h00-14h00 Trempolino
  • La Nuit des Voyages le Vendredi 14 Octobre 2016 à partir de Minuit sur les ondes de JET FM 

Player JET FM

[SONOR] est un festival de création radiophonique, un temps d’échanges, d’écoutes et de rencontres autour de ces façons de dire et de faire de la radio.

Bandeau logo sonor 2016Depuis 2006, le festival [SONOR] invite à une plongée dans la création sonore sous toutes ses formes : fictions, documentaires, field recording, musiques audacieuses … déclinées en causeries, conférences, performances, lives, installations, marches sonores et séances d’écoutes. [SONOR] est un moment de rencontre avec les publics, qu’ils soient déjà attachés à cette forme de création ou en découverte. Le festival s’inscrit ainsi dans une dimension d’éducation populaire et est avant tout un espace original de création, de diffusion, de formation, d’éducation et de débat. Le but est de mutualiser les compétences, les moyens humains et techniques, et de définir la radio comme un espace ouvert au public, aux artistes et aux auditeurs.Logo Sonor 9 NB Télécharger le programme détaillé du festival Ecouter le teaser. Retrouver notre actualité et prochaines séance d’écoute.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

« Ouïr sans entraves »

« Ouïr sans entraves » article paru dans Les Inrockuptibles

Mélanie Gourdon et Tristan Cailler « désacralisent la station » et deviennent des « spécialistes du carnet de voyage sonore » à Longueur d’Ondes, Brest

InRocks9mars2016

A lire sur la version papier, en vente chez votre bon kiosque, visible aussi sur le site premium des Inrocks. ou bien ici: article Les Inrockuptibles

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Tam a Tam à écouter aussi sur CD

Des sons inédits pour prolonger le plaisir de l’écoute avec des sélections issues de nos récoltes …

Nous vous proposons des sonorités lointaines à écouter seul ou entre amis, chez vous ou en balade, quand vous le souhaitez, sans modération !

« CD ASIE front and backTam a Tam Voyages Sonores en Asie du sud-est » 15 titres du gamelan javanais, une lecture d’enseignements du Bouddha par un moine Laotien, des sons de la forêt tropicale ou bien encore une écolière thaïlandaise jouant du khim…

 

 

 

 

CD EUROPE front and back« Tam a Tam Voyages Sonores en Europe » 13 Titres de l’ezan d’une mosquée de Mostar à une musique de courges en Italie en passant par une ambiance de mariage en Slovaquie et la célèbre chanson turque Uskudar’ a gideriken…

Pour vous procurer les CD :

  • Nos CDs Tam a Tam Voyages Sonores en Europe et Tam a Tam Voyages Sonores en asie du Sud-est sont disponibles lors d’écoutes collectives.
  • Vous pouvez également vous les procurer en nous contactant par mail (tamatamproject at gmail.com), nous nous chargerons de l’envoi! Prix Unitaire 15 € + 3€ frais d’envoi (frais d’envoi offerts pour l’ achat de deux CD ou plus)

 

 

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Tuk tuk, Mister!

Incontournable Tuk tuk man de Phnom Penh. Ils arrivent de partout et vous conduisent là où vous voulez. Parcourez la capitale du Cambodge et profitez des ambiances colorées des marchés, des sourires sincères des habitants et de la quietude du Mékong et du Tonlé Sap!

Cambodia tuktuk phnom penh


ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Agitation un dimanche après midi en Thailande

Sunday market

 

 

 

 

 

 

Chaque dimanche après midi, sur le bord des routes thaïlandaises, des marchands ambulants installent leur stands. Animation garantie au milieu des fruits et légumes, snacks d’abats et chips, montres chinoises et jeux d’enfants.

Chacun installe une sono pour crier son argumentaire. Une cacophonie à la Thaï…

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook