Hejnal, le symbole sonore polonais

Krakow Poland

Sur la grand-place nommée Rynek, une trompette retentit à chaque heure, c’est  le Hejnal.

Ceci est devenu un symbole national car il est transmis à la radio tous les jours à midi. Un trompettiste anime la cité depuis la plus haute tour de l’église Mariacki en se montrant à la fenêtre depuis chaque point cardinal.

En train vers les Tatras

En partance pour les Tatras, le train de Cracovie nous ravit par son allure tranquille et ses pauses forcées pour cause de défaillance de la porte.

Les conversations vont bon train dans les coursives, là un avis sur la panne, ici une question sur l’heure du depart. Pendant ce temps, le serveur en boléro noir garde son flegme et nous offre un café avec le sourire.

Quand la Jamaïque rencontre la Pologne

Concert Zakopane PolandSoiree exceptionnelle au theatre de Zakopane en hommage a Wladyslaw Trebunie. Le groupe de musique folklorique Trebunie Tutki est compose principalement des membres de la famille homonyme originaire de la region de Podhale, une region montagneuse.

Trebunie Tutki souhaite marier sa musique a d autres univers, ce soir la  les Twinkle Brothers venus de Jamaique nous ont offert un fort moment de communion musicale.

 

Répétition d’une chorale chrétienne

cure La foi chretienne est très vivante en Pologne. Des chorales et formations musicales se produisent sur les perrons des eglises. Ce matin la, la formation se mettait en place quand le chanteur s’ échauffait la voix sur la bande son.

A la rencontre d’un berger dans les Tatras

Côté polonais ou slovaque, les moutons sont rois dans les Tatras. Les brebis nous offrent un lait riche transforme en fromage. Pour se retrouver, les leaders portent des cloches qui animent la montagne. Une joyeuse cacophonie. Les bergers viennent a la rencontre du voyageur et s assoient pour regarder le soleil courir sur la vallee.