SonOTransfO – Exploration sonore du Transformateur

Une exploration sonore du site du Transformateur. Embarquez pour un voyage avec ceux et celles qui font vivre le Transformateur

SonOTransfO?

L’association Le Transfo a souhaité valoriser le site avec des visites originales et nous a donné carte blanche pour proposer une exploration déambulatoire et sonore.

Transfo vachesPar cette démarche artistique, nous souhaitons sensibiliser le public à la notion d’environnement sonore, donner à entendre un patrimoine naturel et encourager la réappropriation de cette friche industrielle.

Nous choisissons de procéder comme à notre habitude. Nous commençons par écouter et observer pour interroger notre perception de l’environnement. Puis, nous orientons notre travail vers la rencontre pour mettre en avant les paroles de celles et ceux qui font vivre le site.

Notre travail d’écriture sonore propose plusieurs contenus: une écoute au casque pour des balades avec des témoins du lieux, une cartographie interactive, des point d’ouïe remarquables et un imagier sonore pour mettre en écho l’image et le son.

Nous vous souhaitons une très agréable visite !

Retrouvez toutes les créations sonores  issues de ces 2 années de collectage ici: Le Transfo

 

Depuis l’embarcadère de Pisco

Une abondance d’oiseaux marins tels cormorans, fous de Bassan, pélicans qui virevoltent au dessus des têtes au milieu des marchands, de la circulation alors que les bateaux circulent en direction des îles ballestas dans le parc national de Paracas.

Oiseaux Embarcadère Pisco Pérou

Siestes Sonores // Birmanie / Indonésie // au Festival DésARTiculé

 Sieste Sonore entre Birmanie et Indonésie

desarticule_festival_programmation_compagniesUne orchestration de paysages sonores, de musiques et de paroles comme un reflet du réel. Confortablement installé, embarquez pour une expérience physique et sonore à la rencontre des peuples birmans et indonésiens. Laissez-vous bercer par des sons du quotidien teinté de spiritualité et de joie de vivre. Un temps pour soi, un voyage pour titiller vos oreilles.

 Retrouvez nous le 23 juin 2018 à Moulins (35) au Festival DésARTiculé, festival d’arts de rue mêlant joyeusement théâtre, danse, cirque, fanfare et performances.FestivalDesArtIcule

Retrouvez toute la programmation artistique 

TamATam 2018 DesArticule 3 TamATam 2018 DesArticule

 

 

La Thaïlande dans la marmite radiophonique de Brest !

Pour la 15ème édition, le Festival Longueur d’Ondes de Brest a concocté une sélection d’œuvres radiophoniques à découvrir et une multitudes de rencontres à vivre à Brest du 30 janvier au 04 février 2018. 

Nous avons la joie de participer en proposant un carnet de voyage sonore en Thaïlande dans la catégorie Marmite Radiophonique.

« Voyage sonore en Thaïlande » par Tristan CAILLER & Mélanie GOURDON

Thailand young girlDu bateau bus sur la Chao Praïa à Bangkok aux monastères de l’île de Kho Chang, des marchés colorés aux soirées boxe th, des cours d’écolesrurales à la jungle tropicale, partout résonnent musiques et sourires pour un voyage sonore teinté de spiritualité et de joie de vivre.

Écoutez un teaser de cette création

Longueur d’ondes, Festival de la radio et de l’écoute

Le Festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes, une manifestation unique en son genre.

bandeau-site-LDOLa radio sous toutes les coutures, plurielle et créative, à l’honneur le temps d’un festival.Documentaire, information, création sonore, fiction ou musique… Un lexique à nul autre pareil pour un monde sans écran (de contrôle).

Découvrez la richesse de l’univers radiophonique au gré des rencontres avec les invités du festival, de débats, d’émissions en direct, de séances d’écoute et d’expérimentations sonores. La radio, cette évidence et cette énigme !