« Sons d’ici et sons d’ailleurs » Exposition Sonore

Islande geyser afficheVoici une exposition où il n’y a rien à voir et tout à entendre.

Des voix, des ambiances sonores, des musiques et des sons du quotidien récoltés à Quimperlé et dans 23 pays, en Europe et en Asie. Des sons d’ici côtoient des sons d’ailleurs comme une invitation au voyage.
Les créateurs sonores Tristan Cailler et Mélanie Gourdon vous proposent quatre itinéraires sonores à découvrir casque sur les oreilles confortablement installés dans des chaises longues.

Amusez-vous à identifier les sons et les différents lieux d’enregistrement !

banniere

Du 23 septembre au 16 décembre 2017
Salle Charlie-Hebdo Médiathèque de Quimperlé

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Mar, Cabo de la Vela

Ressac sur la plage de Cabo de la Vela.

Sunset Cabo de la VelaA l’extrême nord de la Colombie, la région de la Guajira tire son nom des indiens Wayuu qui vivent dans cette région. Cette péninsule septentrionale qui s’avance dans la mer caraïbe est délimitée au nord par la sierrania de Macuira et au sud par la serrania de Perija et la Sierra Nevada de Santa Marta. Les deux vallées du Rio Cesar et Rancheria.

Cabo de la Vela

A l’ouest, le Cap de la Vela est un impressionnant promontoire rocheux qui s’enfonce vers le soleil couchant. Ici l’ambiance est à la détente et la farniente et il est facilement possible de s’isoler pour trouver des coins désertiques.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

La mangrove de Koh Chang, Thaïlande

Koh Chang est une île à l’extrême Est de la Thaïlande.

KhoChangPlage72dpi

 

 

 

 

 

 

 

Deux versants: l’ouest où le soleil se couche avec des hordes de touristes sortant de leurs hôtels climatisés pour immortaliser l’instant et le versant Est où la mangrove chuchote au voyageur des mélodies tropicales.

La route sinueuse lonKhoChangMangrove72dpige une nature luxuriante jusqu’au petit village de Salak Phet et son atmosphère douce et tranquille. Une école où fourmillent d’enfants costumés et souriants. Un temple où la communauté vient dire au revoir à ses morts et au bout de la route, une plage déserte accessible après une cocoteraie immense. Les voiles des pêcheurs dansent sur une mer scintillante.

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Pluie à Minca

DSC06856MincaPluieLight Minca est un petit village appuyé sur les flancs de la Sierra Nevada de Santa Marta dans le nord de la Colombie. Le sentier monte au dessus des nuages et la vue s’ouvre vers Santa Marta et la mer.Cette région a une histoire forte avec les européens. En effet, c’est ici que les conquistadors arrivèrent sur le continent et rencontrèrent les peuples autochtones, les Wayuu. Le mythe de l’Eldorado prit naissance à cette époque où cette tribu avait des objets précieux en or qui fascinèrent les marins. DSC06839MincaPluieLighetL’or était surtout un objet d’apparat et de culte mais pas d’enrichissement personnel.

Aujourd’hui, on aime croire que la véritable richesse du pays est toujours intacte avec une biodiversité unique au monde. Sur  50 km à vol d’oiseau, des montages de 5000 m d’altitude plongent dans la mer.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Mobile et volubile

Cet été, Tam a Tam voyages Sonores s’est installé entre les arbres, les cabaneFemme Rizières et les voiles d’un curieux moulin, au Jardin du Vent à Notre Dame de Monts, en Vendée. Dans ce coin de verdure sur la thématique « Mobile et volubile » résonnent des sons d’Asie. Cette installation sonore en extérieur vous propose 4 voyages vers L’Indonésie, la Birmanie, la Thaïlande et le Cambodge.

TamtamExpoJardinDuVent2017_2light TamtamExpoJardinDuVent2017_5lightDu 1er avril au 30 septembre.

Une écoute collective suivie d’un échange avec le public autour des créations sonores, du son dans son environnement et des voyages aura lieu dimanche 4 juin à partir de 15h dans le cadre des Rendez-vous aux JardinsRdv aux Jardins NddM national bandeau

Rdv aux Jardins NddM verso

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

L’appel du Gecko !

geckoLe Gecko est un lézard présent dans tous les climats chauds, il accompagne notre voyage depuis notre arrivée en Indonésie. Il s’infiltre dans les habitations, du sol au plafond, et anime la tombée du soir par son chant si caractéristique.

Mais le Gecko ne prévient pas quand il va chanter… L’enregistrer relève du défi que nous relevons chaque soir

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Voyage sonore au départ de Lorient

Les Ateliers de Mélanie et la Médiathèque de Lorient vous invitent à un tour d’Europe les oreilles grandes ouvertes.

Exposition sonore inédite « Carnet de Voyages Sonores »

affiche_tam_a_tam3Une exposition sonore originale et inédite avec chambre sonore, points d’écoute et douche à sons pour découvrir des paysages sonores, des paroles d’habitants, des musiques et des ambiances urbaines de l’Europe d’aujourd’hui.

Embarquez pour un voyage sonore de Reykjavík à Istanbul en passant par la Finlande, les Pays Baltes, la Pologne puis plongez plein sud à travers les Balkans pour découvrir la Crète et la Turquie millénaire….

Séance d’écoute dans l’auditorium Samedi 26 Novembre 2016 15h00

Une expérience physique et sonore…Fermez les yeux et laissez-vous surprendre !

Programmation Médiathèque de Lorient Nov-déc 2016Un temps pour soi, pour se laisser bercer par des sons, des paroles et des ambiances sonores. À mesure du cheminement, l’inattendu se fait familier sans pour autant éteindre la curiosité. Un temps avec l’autre aussi, pour échanger sur le voyage, les cultures, les émotions et les ressentis.

À l’issue de cette écoute, les créateurs sonores, Tristan Cailler et
Mélanie Gourdon vous proposeront un temps d’échange.

 Tam A Tam Voyage Sonore

Neuf mois au plus près des habitants à recueillir leurs paroles et des ambiances sonores du quotidien. Des sons collés, superposés, orchestrés à des silences pour une expérience du sensible dans cette création originale.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

La Birmanie au Festival [SONOR]#9 de Nantes

IMG_3777contraste12Notre Voyage Sonore en Birmanie est sélectionné pour une diffusion en séance d’écoute à Trempolino et sur les ondes de Jet FM lors du Festival [SONOR]#9 du 14 au 16 Octobre 2016 à Nantes.

Voyage Sonore en Birmanie 

Birmanie Thabarwa AumoneIssu d’enregistrements de terrain lors d’une pérégrination à le rencontre des habitants de la Birmanie. Voyage Sonore en Birmanie est une création originale tintée de spirituel, de chants d’enfants et de douceur birmane. Retrouver sur le site tous les sons de Birmanie

 Diffusion en séance d’écoute en public et lors de « La nuit des Voyages » 

  • Séance d’écoute collective le Dimanche 16 Octobre 2016 13h00-14h00 Trempolino
  • La Nuit des Voyages le Vendredi 14 Octobre 2016 à partir de Minuit sur les ondes de JET FM 

Player JET FM

[SONOR] est un festival de création radiophonique, un temps d’échanges, d’écoutes et de rencontres autour de ces façons de dire et de faire de la radio.

Bandeau logo sonor 2016Depuis 2006, le festival [SONOR] invite à une plongée dans la création sonore sous toutes ses formes : fictions, documentaires, field recording, musiques audacieuses … déclinées en causeries, conférences, performances, lives, installations, marches sonores et séances d’écoutes. [SONOR] est un moment de rencontre avec les publics, qu’ils soient déjà attachés à cette forme de création ou en découverte. Le festival s’inscrit ainsi dans une dimension d’éducation populaire et est avant tout un espace original de création, de diffusion, de formation, d’éducation et de débat. Le but est de mutualiser les compétences, les moyens humains et techniques, et de définir la radio comme un espace ouvert au public, aux artistes et aux auditeurs.Logo Sonor 9 NB Télécharger le programme détaillé du festival Ecouter le teaser. Retrouver notre actualité et prochaines séance d’écoute.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Fête de la St Jean en Bretagne

Feu de la St Jean PeillacProche du solstice d’été, la fête de la Saint Jean, traditionnellement accompagnée d’un grand feu de joie est la fête de Jean le Baptiste le 24 Juin. Cette fête d’origine païenne est célébrée depuis longtemps, probablement lié au culte du soleil. Un grand feu de joie est allumé pour annoncer l’été et augurer de bonnes récoltes. bucher peillac

C’était aussi l’occasion de fêter la jeunesse, des jeux d’adresse et de courage étaient pratiqués comme sauter par dessus le feu ou balancer au dessus des flammes un camarade tenu par les poignets et chevilles.Faire chanter les bassines

Ce soir là, sur la commune de Peillac, un immense bûcher de plusieurs centaines de fagots est dressé. Un groupe muni de torches tourne sept fois autour du bûcher avant d’y mettre le feu. Rapidement, des milliers de flammes s’envolent, une chaleur intense inonde la foule.

Pour communier avec les esprits des morts, les vivants font chanter de grandes bassines en cuivre en faisant vibrer l’eau à l’aide de jonc…écoutez…

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lever de soleil sur les îles du Cap Vert

Prise de sons & images: Matts pour Tam a Tam

Le jour est encore jeune dans la vallée de Paul. Tendez bien l’oreille, les grenouilles ne sont pas seules.

Fierté des habitants, la vallée de Paul est la plus verte de l’archipel. L’eau omniprésente, irrigue les cultures disséminées sur des terrasses où manioc, igname, bananier, canne à sucre nourrissent les villageois.

Cabo Verde

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

« Ouïr sans entraves »

« Ouïr sans entraves » article paru dans Les Inrockuptibles

Mélanie Gourdon et Tristan Cailler « désacralisent la station » et deviennent des « spécialistes du carnet de voyage sonore » à Longueur d’Ondes, Brest

InRocks9mars2016

A lire sur la version papier, en vente chez votre bon kiosque, visible aussi sur le site premium des Inrocks. ou bien ici: article Les Inrockuptibles

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Tam a Tam à écouter aussi sur CD

Des sons inédits pour prolonger le plaisir de l’écoute avec des sélections issues de nos récoltes …

Nous vous proposons des sonorités lointaines à écouter seul ou entre amis, chez vous ou en balade, quand vous le souhaitez, sans modération !

« CD ASIE front and backTam a Tam Voyages Sonores en Asie du sud-est » 15 titres du gamelan javanais, une lecture d’enseignements du Bouddha par un moine Laotien, des sons de la forêt tropicale ou bien encore une écolière thaïlandaise jouant du khim…

 

 

 

 

CD EUROPE front and back« Tam a Tam Voyages Sonores en Europe » 13 Titres de l’ezan d’une mosquée de Mostar à une musique de courges en Italie en passant par une ambiance de mariage en Slovaquie et la célèbre chanson turque Uskudar’ a gideriken…

Pour vous procurer les CD :

  • Nos CDs Tam a Tam Voyages Sonores en Europe et Tam a Tam Voyages Sonores en asie du Sud-est sont disponibles lors d’écoutes collectives.
  • Vous pouvez également vous les procurer en nous contactant par mail (tamatamproject at gmail.com), nous nous chargerons de l’envoi! Prix Unitaire 15 € + 3€ frais d’envoi (frais d’envoi offerts pour l’ achat de deux CD ou plus)

 

 

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Le marche aux oiseaux de Malang, Java

IMG_0768[1]Malang est une ville de java agréable pour flâner. Les nombreux arbres majestueux nous procurent de l’ombre et la proximité des montagnes nous rafraichit !

Le marché aux plantes et aux oiseaux est un lieu incontournable. S’y entassent des cages en bambou ou en bois, avec des oiseaux multicolores. Les vendeurs proposent aussi des graines et des vers pour les nourrir mais aussi des poules, des chats, des poissons, des singes… confinés dans des cages et donc avec un espace vital réduit ! IMG_0811[1]

Loin du bruit des bekas -mobylettes- nous apprécions les chants des oiseaux. Les indonésiens amateurs d’oiseaux, accrochent sur le peron de leur maison une ou plusieurs cages-porte bonheur.

 

 

 

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Volcan Bromo, caldeira Tengger et traversee de la foret

IMG_0920[1]Le volcan Bromo est situé au centre de la caldeira Tengger à 2300m d’altitude. Son immense cratère fait 800m de diamètre et est profond de 200 mètres. Le panache qui s’en échappe en permanence est très impressionnant et depuis longtemps, ce volcan est sacré pour les Javanais, en particulier les hindouistes qui étaient considérés comme les gardiens du volcan.

Au pied des volcans Bromo et Batok, se dresse un iIMG_0910[1]mmense temple hindouiste très important pour les habitants du Tengger. Tous les ans depuis des centaines d’années, les hindous gravissent les pentes du volcan pour y jeter des offrandes, c’est la cérémonie du Kesada.

Le nom du volcan Bromo dériverait du dieu créateur de l’hindouisme : Brahma.

La caldeira de Tengger est impressionnante avec ces dizaines de km de circonférence. Cet ensemble fait parti du parc national Brom Tengger Semeru. Le mont Semeru, point culminant de Java situé un peu plus au sud est considéré comme le séjour des dieux pour les hindouistes.

IMG_1014[1]

C’est donc dans une ambiance mystique que nous attaquons les pentes de l’immense volcan avec notre mobylette semi-automatique. La traversée du village de Ngadas est impressionnante. Littéralement accrochés au flan de la montagne, les habitants cultivent des parcelles que l’on croiraient verticales. Les terres fertiles et le climat propice permettent trois récoltes de riz par an, au lieu d’une seule.

Arrivés sur la crête de la caldeira a 2400m, la vue est splendide sur les volcans posés à l’intérieur de ce cirque. Après 200 mètres de descente, nous entamons une marche forcée de 12km dans la mer de cendre au milieu de la caldeira, ambiance extraterrestre. Le monde flotte tel un mirage tellement la chaleur est intense mais nous ne ressentons rien car nous sommes à 2200m d’altitude. Nous marchons littéralement sur nos ombres, le soleil étant à la verticale.

Après trois heures, nous arrivons au pied du temple hindou et gravissons les 250 marches qui nous séparent du cratère du volcan Bromo. Arrivés en haut, le brouhaha des panaches de fumée et le vent violent nous cueillent et finissent par nous convaincre de la magie du lieu.

Le retour sera tout aussi laborieux mais nous aurons la chance de croiser un 4×4 pour touristes vide qui s’arrêtera pour nous prendre en stop. La redescente du massif se fera à toute petite vitesse avec les travailleurs de la caldeira, nous en profiterons pour enregistrer les sons de la forêt en cette fin d’après midi.

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook