Initiatives citoyennes Europe du Nord

Godgresi Islande : l’art de mettre les herbes dans le plat – Islande

Polar festival serviceBjarki Pòr Solmundsson, chef cuisinier islandais, souhaite promouvoir le bon et le local dans l’alimentation. Son travail vise à inclure dans des plats traditionnels et modernes des herbes naturelles qui poussent dans l’environnement local.

Au-delà du travail sur la cuisine, Bjarki s’associe à d’autres alternatives pour « changer le point de vue des Islandais par rapport à la nouriture et au bon », il participe ainsi à de nombreux événements qui favorisent le faire soi-même.

 

 

Katajamäki : le collectif et la forêt pour l’insertion – Finlande

KaitsuKatajamäki est un groupe de personnes qui vit dans la foret, en autonomie. Aujourd´hui, l´objectif est de créer un lieu de vie accueillant et en autosuffisance, ouvert sur le monde et favorisant l´insertion sociale.

Quelle soit urbaine ou forestière, la vie en société demande une certaine confiance en soi pour accepter les règles qui permettent d´avancer. Ce financement public est aussi une reconnaissance de notre action

Ravintola päivä – Carnaval Culinaire – Helsinki – Finlande

ravintola päivä GabrielPour que les obligations administratives ne soient plus un frein à l’envie de partager ses créations culinaires, un groupe de Finlandais a inventé le concept de restaurant éphémère appelé Restaurant Day avec l’envie de montrer qu’il est possible de vendre ses plats. Les restrictions ne s’appliquent pas pour les « pop-up » restaurants ouverts uniquement une journée. Chaque « Resto » se doit d’être festif et créatif. Le carnaval culinaire se déroule une fois par saison.

En Finlande, inviter quelqu’un à diner chez soi n’est pas chose courante, le Restaurant Day permet  donc de créer des liens, de célébrer avec des voisins ou des curieux.

Le Ravintola päivä représente une sorte de Do It yourself de la cuisine pour montrer qu’ il est possible de professionnaliser ses envies culinaires pendant une journée… .juste pour se faire plaisir ou pour confirmer un nouveau choix…

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire