Katajamäki: Le collectif et la forêt pour l´insertion

Qu’ est ce que Katajamäki?

KaitsuKatajamaki totemIl s´agit d´un groupe de personnes qui vit dans la foret, en autonomie. Katajamäki a une population d’environ sept foyers permanents (c´est à dire aussi pendant le rigoureux hiver finlandais).(…)

Aujourd´hui, l´objectif est de créer un lieu de vie accueillant et en autosuffisance, ouvert sur le monde et favorisant l´insertion sociale. 

Que fait-on concrètement à Katajamäki?

L´actualité est la reconstruction du bâtiment principal qui a brulé fin 2010. Ce dynamisme profite à la construction de nouvelles batisses comme une maison de type russe hexagonale impressionnante ou le four pour la cuisine! 

Nous utilisons uniquement les techniques traditionnelles avec des matériaux locaux, le bois et la laine. (…)Maison type Russe Katajamaki

Notre projet est aussi la démonstration qu´il n´y a pas qu´une seule facon de vivre. Les autorités ont un regard positif sur nos activités et l´ensemble de la société a tout à travailler sur l´acceptation de la différence. Katajamäki est un lieu d´insertion sociale en pleine forêt. Certains des résidents actuels ont découvert Katajamäki par ce biais.

Maison Fleurs KatajamakiLe financement du projet est assuré par les revenus de notre travail collectif, des produits que nous pouvons vendre ainsi que des animations proposées (camps d’été, séminaires et autres événements). Nous avons aussi une aide publique pour notre travail d´insertion auprès de personnes souhaitant (re)prendre confiance dans leur capacité à participer à une vie sociale.

En quoi est-ce une innovation ?

Maison reconstruction KatajamakiQuelle soit urbaine ou forestière, la vie en société demande une certaine confiance en soi pour accepter les règles qui permettent d´avancer. Ce financement public est aussi une reconnaissance de notre action. (…)

 

 

 

Merci à Kaitsu pour sa participation. Traduction assurée par Mélanie Gourdon.

 

**************************************************************************

Cet entretien a eu lieu dans le cadre des voyages sonores de l’association Les Ateliers de Mélanie. L’intégralité de cette rencontre sonore illustrée (photos, textes) est disponible pour vos expositions, rencontres et workshops.

Pour connaître les conditions d’utilisation, prenez contact avec l’association : tamatamproject@gmail.com

**************************************************************************

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire