Rencontre avec Daniel RAPHALEN, president d’Alternantes et partenaire de notre projet. Daniel RAPHALEN est un passionné de radio qui utilise ce media pour donner la parole et reunir des personnes, il anime plusieurs émissions, avec des enfants du CHU de Nantes, autour de livres et de voyages. Il décide de consacrer, pour l’année2013/2014, son émission mensuelle Horizons Lointains à nos Voyages Sonores. « Mélanie et Tristan […] ouvrent la porte à notre imaginaire. C’est en cela que j’aime leur démarche. » Daniel RAPHALEN Daniel RAPHALEN, souhaitez-vous vous présenter ? Finistérien d’origine, je suis arrivé à Nantes en 1974 et débuté une carrière paramédicale au CHU de Nantes en 1976 dans le service de radiologie. J’ai principalement travaillé au service des Urgences jusqu’à la fin de l’année 2013. Je me consacre dorénavant à ma passion radiophonique.
Comment est venue cette passion pour la radio?
J’ai approché le monde de la radio pour la première fois fin 1990 lorsque j’ai rencontré le fondateur d’
Alternantes FM qui m’a demandé d’évoquer sur les ondes mon premier livre.
Il m’a proposé, si je le souhaitais, d’animer bénévolement sur Alternantes FM une émission mensuelle qui a débuté en février 1991 et qui abordait le thème du cirque. J’ai réalisé des interviews d’artistes et de saltimbanques pendant quelques années. Ensuite j’ai commencé des émissions à caractère historique souvent liées à l’aventure maritime. Puis avec un ami, Etienne Gasche, nous avons débuté une émission littéraire « Bouquins en Bretagne » en 2001, émission qui existe toujours.
Pour vous, quels peuvent être les rôles de la radio ?
En novembre 2003, tout en poursuivant parallèlement ma carrière hospitalière, j’ai mis en place au CHU de Nantes, dans le service de Pédiatrie, un atelier radio intitulé
Zig’Hospi aidé dans les premières années par la journaliste Cécile Liège. Cet atelier existe toujours et met en relation des invités de tous horizons et de toutes professions avec de jeunes hospitalisés.
Depuis 1998, je suis également président d’Alternantes FM. Depuis bientôt 10 ans j’anime aussi l’émission
Horizons lointains qui donne la parole « aux voyageurs » qui partent souvent avec peu de moyens à la découverte du monde parfois dans le but de mettre en place ou de participer à des actions de solidarité ou tout simplement dans le but d’aller à la rencontre d’autres cultures. Certains ont écrit des livres, d’autres nous livrent leur témoignage oral, d’autres comme Mélanie et Tristan de Tam a Tam Voyages sonores nous offrent des sons.
Pourquoi avoir consacré votre emission Horizons Lointains au projet Tamatam Voyages Sonores ?
J’ai découvert tardivement le projet de Mélanie et Tristan
« Tam a tam Voyages Sonores » alors qu’ils s’apprêtaient à quitter la France. Nous n’avons eu en fait que des rapports téléphoniques et j’ai pu à travers leur site comprendre leurs motivations. Plusieurs éléments m’ont donné envie de suivre leur périple. D’abord un rapport téléphonique sympathique, le fait qu’ils partent « sacs à dos », à pied ou en stop, l’envie d’être accueilli chez l’habitant et enfin la mise à disposition de petites capsules sonores. J’ai donc décidé, sans trop savoir comment j’allais procéder, de consacrer mon émission Horizons Lointains à ce projet original.
Comment travaillez-vous avec Melanie et Tristan pour construire une émission radiophonique?
Voici ma manière de procéder. Je commence par écouter les sons relatifs au pays concerné. Je choisis ensuite ceux qui me paraissent assez représentatifs du pays par rapport à son histoire, sa géographie, sa culture, les actions menées en faveur de l’environnement, de l’économie sociale et solidaire. De manière tout à fait personnelle, j’essaye de donner encore un peu plus de sens à ces sons en les documentant. J’insiste sur le fait que l’émission n’a pour ambition que de donner envie d’approfondir la connaissance d’un pays. Mélanie et Tristan nous distillent de courts témoignages, des sons d’ambiances, des bruits de la nature. Ils ouvrent la porte à notre imaginaire. C’est en cela que j’aime leur démarche.
Prise de son dans une taverne Cretoise, Grece
A ce jour, nous entretenons des rapports fréquents par mail car je tiens absolument à avoir l’avis de Mélanie et Tristan afin de ne pas dévoyer leurs sons et de trop m’éloigner de leur démarche. Notre coopération va dans le sens de ce qu’une radio associative comme Alternantes souhaite : donner la parole aux porteurs de projets qui eux-mêmes transmettent celle de citoyens d’ici et d’ailleurs.
Que représentent pour vous les radios associatives?
Alternantes FM fondée en 1987, émanation des radios libres d’avant 1981, continue à perpétuer cette volonté de donner la parole à tous ceux et celles qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer dans les médias traditionnels. Fort de ses trois salariés et de plus de 80 bénévoles producteurs et animateurs d’émissions, notre radio entend poursuivre son rôle de média libre et indépendant. J’attends le retour de Mélanie et Tristan afin que nous puissions en studio, et peut-être aussi dans l’émission Zig’Hospi au CHU de Nantes, revenir longuement sur leur pérégrinations.
Pour contacter directement Daniel RAPHALEN, cliquez ici
Retrouvez les emissions ici