La Compagnie Tam A Tam puise son origine dans des paroles en mouvement, des récoltes de sons, pas à pas – Tamm ha tamm – en breton.
Elle propose des expériences sensibles et poétiques où toujours se crée l’échange avec les spectateurs.
Créée en 2016 par la comédienne Mélanie Gourdon et le voyageur sonore Tristan Cailler, la Compagnie Tam A Tam questionne notre rapport à l’autre, nos perceptions de l’ailleurs. Elle propose des créations ancrées dans le réel, des démarches originales avec la matière sonore.
Ensemble, ils écoutent leur environnement et écoutent l’autre pour proposer des spectacles et siestes sonores à partir de sons, de textes, de musiques et d’objets… à la croisée de la création sonore radiophonique, du théâtre sonore et de la performance où le public entre en scène, participe.
Ils mènent aussi un travail d’action culturelle auprès du public scolaire mais aussi des personnes en situation de handicap, des personnes très âgées ou encore des personnes allophones. Collectage de sons et de mots pour donner à entendre la vie dans un espace naturel sensible, collectage en résidence dans une ville pour exposer les sons collectés, entretiens avec des étrangers autour de leurs parcours de vie …à la frontière entre documentaire et création artistique.
Mélanie Gourdon
Après des études théâtrales, Mélanie songe à découvrir l’Amérique latine et se retrouve…en Finlande! Elle y crée une compagnie multiculturelle, teatteri ryhmä Guguli, en plaçant les sonorités des langues et des musiques au centre de l’espace théâtral. En Inde, elle travaille avec Natya Chetana, une compagnie de théâtre de conscientisation où elle découvre de nouvelles pratiques autour du théâtre de sensibilisation à l’environnement, aux questions de genre, à la culture, à l’unité et l’économie/pauvreté. Après 10 années d’expatriation comme comédienne, enseignante de théâtre et de Français Langue Étrangère elle s’installe en Bretagne et y propose des ateliers pour s’exprimer, s’engager, se mouvoir et s’émouvoir avant de créer la Compagnie Tam A Tam avec Tristan.
Tristan Cailler
Multi diplômé en sciences, ingénierie et environnement. Tristan Cailler a exercé différentes professions dans plusieurs secteurs d’activité, en France comme à l’étranger. Sensible à l’écoute et curieux de l’autre, c’est à partir de 2010 qu’il décide d’expérimenter les voyages par les sons.
* Tam A Tam, un clin d’œil à la lenteur, la tranquillité: Tamm ha tamm en breton signifie «petit à petit ».
La Compagnie est membre de la Fédé Breizh – Fédération des arts de rue en Bretagne