Entre les liens – Créations textiles et sonores

Aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin de tisser des liens solides, de mêler nos histoires individuelles et de renouer avec notre humanité.

Entre les liens, exposition réalisée par L’Atelier du Furoshiki et la Compagnie Tam A Tam, interroge les liens, que l’on entretient avec soi et les autres, l’intime, l’attachement, valeurs universelles illustrées par des histoires que nous portons en nous, par des liens que nous tissons ensemble et avec les autres au cours des voyages, au moment du processus de création et lors de la rencontre avec le public visitant cette exposition.

Toutes les histoires se mêlent, s’interpellent, nouant ainsi des liens profonds et multiples.

Partant des sens pluriels d’un simple mot « nœud », d’une technique spécifique de nouage, le furoshiki, et d’un parcours itinérant personnel et sonore, les 13 installations « créations textiles-créations sonores » abordent des thèmes plus universels liés à la protection, au mouvement, à l’humanité et la nature.

Pour lire la vidéo, cliquez sur l’image !

Pour lire la vidéo, cliquez sur l’image !

 

Mélanie Gourdon et Tristan Cailler de La Compagnie Tam A Tam et Aurélie Le Marec de L’Atelier du Furoshiki, sont heureux de vous annoncer la parution de l’article Entre les liens, créations textiles et sonores qu’ils ont écrit en trio pour l’ouvrage collectif Collectes sensorielles, Recherche- Musée-Art, collection Univers sensoriels et sciences sociales, dirigée par Marie-Luce Gélard, 2021, Editions PETRA.

Cet ouvrage est publié avec le soutien : du ministère de la Culture, du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM), du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), d’Aix-Marseille Université, de l’Université de Paris, de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC) et du Centre d’anthropologie culturelle (CANTHEL).

Extrait de notre article qui retrace les origines de l’exposition Entre les liens, créations textiles et sonores  qui offrira au public la possibilité d’expérimenter le dialogue entre le son, la vue et le toucher.

Crédits photographies : Florian Le Marec

L’ouvrage Collectes sensorielles, Recherche- Musée-Art  est disponible sur le site de l’éditeur:  Editions PETRA

 

Si vous souhaitez présenter cette exposition, contactez-nous et nous serons ravis d’en discuter avec vous.

Contacts :

L’Atelier du Furoshiki
Aurélie Le Marec
contact(at)latelierdufuroshiki.fr
Tél : 06 83 71 59 41

&

La Compagnie Tam A Tam
compagnietamatam(at)gmail.com
Tél : 06 28 32 46 20