Koh Chang est une île à l’extrême Est de la Thaïlande.

Deux versants: l’ouest où le soleil se couche avec des hordes de touristes sortant de leurs hôtels climatisés pour immortaliser l’instant et le versant Est où la mangrove chuchote au voyageur des mélodies tropicales.
La route sinueuse lon
ge une nature luxuriante jusqu’au petit village de Salak Phet et son atmosphère douce et tranquille. Une école où fourmillent d’enfants costumés et souriants. Un temple où la communauté vient dire au revoir à ses morts et au bout de la route, une plage déserte accessible après une cocoteraie immense. Les voiles des pêcheurs dansent sur une mer scintillante.
Le Gecko est un lézard présent dans tous les climats chauds, il accompagne notre voyage depuis notre arrivée en Indonésie. Il s’infiltre dans les habitations, du sol au plafond, et anime la tombée du soir par son chant si caractéristique.

Perdu dans la campagne thailandaise, nous sommes arrive dans un village accueillant. Ce jourl la, a la TV, les championats de boxe thai. Tout le village se retrouve dans la gargotte, devant le poste pose au milieu des tables.
Trois jeunes femmes rencontrées sur le bord de la route, elles nous emmènent visiter un temple prés de Den Chai et nous offrent leur voix pour interpréter ce chant traditionnel.
Quelque part dans le nord du pays, sur la riviere Thaton près du Wat Phra Fang, une communaute de moines a installe des tentes pour solliciter les passants. Ils attendent des donations pour la construction du futur temple. Des images pieuses, des bols a offrandes et une musique qui envahi l’espace.
Veritable artere, La
Le Khim qui a 42 cordes se joue avec deux bâtons de bambou flexibles en cuir souple à l’extrémité pour produire le ton doux. Il peut être joué en s’ asseyant sur le sol avec le Khim sur le sol ou en s’ asseyant sur une chaise ou encore debout.
Wat Suthat Thepwararam est un temple Bouddhiste. Sur les conseils d’un habitant de Bangkok, nous sommes alles decouvrir ce temple royal. Il contient l’image du Bouddha Phra Sri Sakyamuni.