Avec Elisabeth c’est une veritable histoire de coincidences, nous partageons un burek sur la place de Herceg-Novi, elle nous parle d’un village perche sur la baie de Kotor. Le lendemain, nous la recroisons par hasard sur un chemin montant entre les orangers vers le village de Kavac.
Archives du blog
What about Montenegro : Elisabeth
Elisabeth is a story of coincidences, we share a burek on the place of Herceg-Novi, she told us about a village on the Bay of Kotor. The next day we met her again on a path between the orange trees going to the village of Kavac.
Kemi ardhur ne kete dynja, chant du Coran
Dans un petit village du sud du Monténégro nous avons reçu un incroyable et chaleureux accueil. Ici, vit une grande communauté d albanais.
Un dimanche, des enfants nous emmènent là où s’agitent les hommes du village, ils construisent une voie d accès à une maison. Le doyen et l’ imam, eux, encouragent les travailleurs.
Les femmes, elles, sont à l intérieur et préparent le repas. Certaines portent fièrement leur costume traditionnel et souhaitent immortaliser la rencontre avec ces deux voyageurs qui se baladent avec un micro; la séance photo sera délicieuse.
L imam souhaitera nous marier et espère surtout que ce voyage sonore nous mènera vers la voix de Dieu, libre à nous de choisir un des dieux des religions monothéistes!
Avant d’ être invités à partager le repas avec les hommes, l’un deux nous offre des chants dont le Kemi ardhur ne kete dynja de Coran.
What about Montenegro: Igor
Rencontre dans le cimetiere de Cetinje avec ses collegues, Igor nous a immediatement propose de nous heberger et de partager le repas.
Autour de la cuisiniere au feu de bois, ils evoquent la grande Serbie, leurs familles eloignees et les liens qui unissent les peuples de l’ex-yougoslavie.
What about Montenegro : Tea
Nous avons rencontre Tea et sa famille en remontant la baie de Kotor en auto-stop. Tea etait ravie de pratiquer l’anglais avec nous et excitee a l’idee d’ etre ecoutee sur les ondes.
What about Montenegro : Diana
Isolée dans une vallée suspendue près de Kotor, Diana nous offre un café dans sa taverne. Le Monténégro, pour elle, est riche de ses diversités ethniques.
Église orthodoxe Serbe de Kotor
Edifiée en 1909, l église orthodoxe serbe de Kotor attire de nombreux fidèles. Les serbes représentent près de 9 pourcent de la population de la cité fortifiée.
Fondee a l epoque Romaine, Kotor garde la trace de la presence Venitienne, elle est aujourd hui classee par l UNESCO sur la liste du patrimoine mondiale.
Juste a cote de l église, la vie continue et les commercants dechargent leurs provisions…