La genèse de Tam A Tam

 

Une histoire de voyages et de sonsDSCN6670

Amateurs de radio, de création radiophonique, de rencontres et de voyages en stop, Mélanie GOURDON et Tristan CAILLER commencent dès 2011 par enregistrer le réel à l’occasion d’un voyage en Finlande.

Nous avons partagé de nombreux bains de vapeurs à la suite desquels nous sortions notre enregistreur pour comprendre le rapport des finlandais au sauna, véritable lieu social. De cette immersion dans la culture du sauna est née notre première création sonore: Terveisiä saunasta! Salutations du sauna!

DSCN6348Lorsque nous avons décidé de partir sur les chemins d’Europe entre 2013 et 2014, sac à dos, en auto-stop, l’enregistreur est naturellement devenu notre compagnon de route. Nous collectons jour après jour des heures de field recording. Touchés par un sourire, un regard, nous ouvrons le micro, sans mise en scène et recueillons une parole offerte. Tam a Tam Tristan entretien moine Cambodge 72 dpi

2015 nous continuons les voyages au long court avec un grand tour d’Asie du Sud Est de l’Indonésie à la Thaïlande.

Depuis, en France ou en Europe, nous continuons à enregistrer le réel et depuis la Bretagne nous animons un collectif d’artistes, musiciens et plasticiens pour faire vivre les sons, les faire voyager .

Nous réalisons de nombreuses interventions dans les médiathèques, écoles, centres culturels et festivals. Ateliers, séances d’écoute, commandes spécifiques et création pure pour le plaisir de titiller vos oreilles.

 

 

 

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire