Tamatam, trips made of sounds…and pictures!

Featured

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

L’indonésie à Brest !

Affiche LO 2017Cette année, l’indonésie s’écoute dans la Chambre Noire du festival Longueur d’Ondes.

Festival de la Radio et de l’Ecoute Longueur d’Ondes 20170205_143950

Éclectique, exigeant, singulier, spécialisé, accueillant, pointu, accessible, le festival de la radio et de l’écoute propose des rencontres avec des femmes et des hommes de radio, en solo ou à plusieurs, qui se penchent sur la spécificité de ce média, sur leur histoire en radio, sur le métier qu’ils exercent, sur la créativité dont ils font preuve au quotidien. 

http://longueur-ondes.fr

Voyage Sonore en Indonésie

20170205_140152“6 semaines d’immersion sonore sur l’île de Java, de Djakarta à Banouvangui, nous promenons nos micros à la rencontre des javanais et des esprits indonésiens. Au milieu d’une répétition de Wayang kulit accompagné au Gamelan, nous découvons l’art de vivre indonésien. Plus tard, nous partons pour l’île de Lombok qui se mire dans le reflet de Bali, l’île aimée des dieux”

Tous les sons d’Indonésie à écouter sur le site

rest in Yogya

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Gecko’s sound !

geckoGeckos are lizards belonging to the infraorder Gekkota, found in warm climates throughout the world.

Geckos are unique among lizards in their vocalizations. Almost every night, from Indonesia to Laos, we heard this nice sound just before the sunset.

Not so easy to catch, the sound of Geckos is one of our favorite sounds of nature in south east Asia!

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Khema, a nun in Myanmar

Birmanie Thabarwa AumoneInvited to share the daily life in Thabarwa monastery in the outskirts of Yangon, we discover a place where compassion is a core value .
We support the monks in alms for charity and sharing for patients, the elderly, infirm and meditators.
Birmanie Thabarwa Cuisine 2 This centre is indeed a social place where meditation is important, a place of welcome for the poor.
Khema delivers her aspirations and explains the life of the centre, the philosophy that emanates from it. Her testimony is a reflection of her spiritual journey.

 

Here is the link to Thabarwa Center, where you’re welcome: http://www.thabarwa.org/

Birmanie Thabarwa Garçon

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Wayang kulit

IMG_0169

The Indonesian shadow theater has been praticed for a long time. Accompanied by a group of musicians – Gamelan -, puppets move between the lamp and the fabric. From the other side of the screen, the viewer enjoys Indian legends from the Ramayana.

 

IMG_0199That evening we were invited to the weekly rehearsal of wayang. The atmosphere is very friendly. The master of the house brings donuts, jasmine tea and cigarettes. In a smoky atmosphere, the musicians move from instrument to instrument (which is a feature of this music). Meanwhile puppeteer continues imperturbably the litany of stories.

The evening continues until very late. In the past, wayang lasted all night, but now with modern life, the sessions last about 3 hours.

we were enchanted and we had the chance to learn the handling of finely crafted leather puppets.

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Voyage sonore au départ de Lorient

Les Ateliers de Mélanie et la Médiathèque de Lorient vous invitent à un tour d’Europe les oreilles grandes ouvertes.

Exposition sonore inédite “Carnet de Voyages Sonores”

affiche_tam_a_tam3Une exposition sonore originale et inédite avec chambre sonore, points d’écoute et douche à sons pour découvrir des paysages sonores, des paroles d’habitants, des musiques et des ambiances urbaines de l’Europe d’aujourd’hui.

Embarquez pour un voyage sonore de Reykjavík à Istanbul en passant par la Finlande, les Pays Baltes, la Pologne puis plongez plein sud à travers les Balkans pour découvrir la Crète et la Turquie millénaire….

Séance d’écoute dans l’auditorium Samedi 26 Novembre 2016 15h00

Une expérience physique et sonore…Fermez les yeux et laissez-vous surprendre !

Programmation Médiathèque de Lorient Nov-déc 2016Un temps pour soi, pour se laisser bercer par des sons, des paroles et des ambiances sonores. À mesure du cheminement, l’inattendu se fait familier sans pour autant éteindre la curiosité. Un temps avec l’autre aussi, pour échanger sur le voyage, les cultures, les émotions et les ressentis.

À l’issue de cette écoute, les créateurs sonores, Tristan Cailler et
Mélanie Gourdon vous proposeront un temps d’échange.

 Tam A Tam Voyage Sonore

Neuf mois au plus près des habitants à recueillir leurs paroles et des ambiances sonores du quotidien. Des sons collés, superposés, orchestrés à des silences pour une expérience du sensible dans cette création originale.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

La Birmanie au Festival [SONOR]#9 de Nantes

IMG_3777contraste12Notre Voyage Sonore en Birmanie est sélectionné pour une diffusion en séance d’écoute à Trempolino et sur les ondes de Jet FM lors du Festival [SONOR]#9 du 14 au 16 Octobre 2016 à Nantes.

Voyage Sonore en Birmanie 

Birmanie Thabarwa AumoneIssu d’enregistrements de terrain lors d’une pérégrination à le rencontre des habitants de la Birmanie. Voyage Sonore en Birmanie est une création originale tintée de spirituel, de chants d’enfants et de douceur birmane. Retrouver sur le site tous les sons de Birmanie

 Diffusion en séance d’écoute en public et lors de “La nuit des Voyages” 

  • Séance d’écoute collective le Dimanche 16 Octobre 2016 13h00-14h00 Trempolino
  • La Nuit des Voyages le Vendredi 14 Octobre 2016 à partir de Minuit sur les ondes de JET FM 

Player JET FM

[SONOR] est un festival de création radiophonique, un temps d’échanges, d’écoutes et de rencontres autour de ces façons de dire et de faire de la radio.

Bandeau logo sonor 2016Depuis 2006, le festival [SONOR] invite à une plongée dans la création sonore sous toutes ses formes : fictions, documentaires, field recording, musiques audacieuses … déclinées en causeries, conférences, performances, lives, installations, marches sonores et séances d’écoutes. [SONOR] est un moment de rencontre avec les publics, qu’ils soient déjà attachés à cette forme de création ou en découverte. Le festival s’inscrit ainsi dans une dimension d’éducation populaire et est avant tout un espace original de création, de diffusion, de formation, d’éducation et de débat. Le but est de mutualiser les compétences, les moyens humains et techniques, et de définir la radio comme un espace ouvert au public, aux artistes et aux auditeurs.Logo Sonor 9 NB Télécharger le programme détaillé du festival Ecouter le teaser. Retrouver notre actualité et prochaines séance d’écoute.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Aux petits soins pour Vishnu

Aux petits soins pour VishnuA 1800 mètres d’altitude, au cœur des Pyrénées ariégeoises, Vishnu rencontre Caroline : confiance et complicité pour des soins en douceurs et des sons grinçants.

 

Cet été après les Pyrénées, nous proposons cette carte postale pour le concours d’Arte Radio

Baniere Arte RAdio

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Sieste sonore aux rencontres Hermenalay

Harmenelay Affiche 4è Edition lightNiché au cœur des landes de Lanvaux en Bretagne, Hermenalay est un lieu d’amour romanesque où se croisent des amateurs de vie joyeuse et musicale. Un grand bois humide et frais descend vers la rivière et la source aux fées puis se prolonge vers un chaos impressionnant.IMG_3160 IMG_3168 IMG_3173

Tout en haut, un jardin médicinal court dans tous les sens sur la prairie. Baignés de soleil, les carrés de lavandes, de tomates et de capucines offrent un labyrinthe aromatique aux petits comme aux grands. Au centre, se dresse un dôme géodésique sous lequel nous proposons une sieste sonore aux sons d’Europe et d’Asie. Installés confortablement sur des coussins, les amateurs de voyages sonores se laissent bercer par l’ambiance.

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Didjeridoo à Alice Springs

didjeridooRencontre avec Andrew Langford dans les rues d’Alice Springs.

Une légende aborigène raconte l’origine de cet instrument : “Au commencement, tout était froid et sombre. Bur Buk Boon était en train de préparer du bois pour le feu afin d’apporter protection, chaleur et lumière à sa famille.

Il remarqua soudain qu’une bûche était creuse et qu’une famille de termite grignotait le bois tendre du centre de la bûche. Ne voulant pas blesser les termites, il porta la bûche creuse à sa bouche et commença à souffler. Les termites furent projetées dans le ciel nocturne, formèrent les étoiles et la voie lactée, illuminant le paysage. Et pour la première fois, le son du Didgeridoo bénit la Terre Mère, la protégeant elle et tous les esprits du temps du rêve, avec ce son vibrant pour l’éternité”

Merci à Monique pour sa contribution à Tam A Tam Voyages Sonores lors de son séjour en Australie.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Tam A Tam au Festival Brouillage à Paris

Logo festival Brouillage 2016BROUILLAGE, le festival à voir et à écouter La Loge & Radio Campus Paris
LA JEUNE CRÉATION RADIOPHONIQUE A LA RENCONTRE DU SPECTACLE VIVANT
C’est désormais un rendez-vous incontournable pour les explorateurs hertziens, les radiophiles, les amoureux des planches et les amateurs d’art en tout genre : la troisième édition du festival BROUILLAGE aura lieu du 2 au 7 mai 2016 !

Écoutez une rencontre avec Kema, une nonne Birmane dans un monastère près de Yangou. Enregistré à  l’occasion d’un des voyages sonores de Tam a Tam tous les jours à 11h00 sur la radio du festival

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

“Ouïr sans entraves”

“Ouïr sans entraves” article paru dans Les Inrockuptibles

Mélanie Gourdon et Tristan Cailler “désacralisent la station” et deviennent des “spécialistes du carnet de voyage sonore” à Longueur d’Ondes, Brest

InRocks9mars2016

A lire sur la version papier, en vente chez votre bon kiosque, visible aussi sur le site premium des Inrocks. ou bien ici: article Les Inrockuptibles

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Tam a Tam invited at Longueur D’Ondes Festival, Brest

Longueur d’Ondes: radio and listening’s Festival in Brest from February 4th to 7th 2016


Broadcasting from the city of Ponant for the 13th edition, the festival radio and listening in partnership with Radio France is a key event for the profession and for amateur radio andLogo Festival LO 2016 sound creation.

A rich and varied program, a competition and a selection out of competition for you to discover explosive radio chips, hilarious or serious to be enjoyed without moderation.

Intervention in The other radio” of the festival

 
Giving voice, the time of a meeting of about an hour, to enthusiasts who build their own radio, which create radio formats off the beaten track, sometimes with little means but still a lot of passion.
IMG_8466[1]
We are invited to attend a meeting about sound travel blogs. The sound travel blogs are a new kind of travel books which flourished in recent years on the web, thanks to the accessibility of digital recorders and the urge to recount adventures through sound. To talk about it, we receive Melanie Gourdon and Tristan Cailler with their Tam a Tam Sound Trips for a meeting about their approach to how they travel and how they use the radio tool in this context. At the corner of spontaneous encounters, field recordings and stories recounting their journey, they create and produce completely traditional way (yet challenging) various audio clips, sound postcards and other mini-documentaries.
Saturday February the 6th, 9.30 am at the artists’s café, Quartz

Selection out of competition The Radiophonic Pot of Longueur D’Ondes.

The radio Marmite is a broth of curiosities that is good to eat seated in a beach chair or lying on the cushions of the darkroom.

 

“Tam A Tam Sound Trip in Myanmar”  selected out of compétition.

Birmanie Thabarwa AumoneThe idea of these trips is to listen to  reality to better feel the moment and share with the people we meet. Sometimes without a common language, we have the sounds perceived by our ears to share with each other.

We traveled on Burma roads in 2015,  recorded over the actual meetings. We cut, assembled, superimposed sound capsules to try to restore your sensitive sound environment of the moment. Goldbeaters, jungle or song of Burmese children, come with us to a sound journey.

Longueur D ondes 2016

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Now Tam a Tam sounds also on CDs

New sounds and new fixtures to prolong the pleasure of listening with selections from our crops.
We offer sounds from far away to listen alone or with friends, at home or on the go, whenever you want, without moderation !

 

CD ASIE front and back“Tam a Tam Sound Trip in Southeast Asia” 15 tracks Javanese Gamelan, a Lao monk reading the Buddha’s teachings, sounds of the rainforest or a Thai schoolgirl playing khim…

 

 

CD EUROPE front and back “Tam a Tam Sound Trip in Europe” 13 tracks from the ezan of a mosque in Mostar to the music squash in Italy via a wedding atmosphere in Slovakia and the famous Turkish song Uskudar a gideriken…

CD available :

  •      Our CDs Tam a Tam Sound Trips in Europe and Tam a Tam Sound Trips in Southeast Asia are available in gour sound happenings.
  •      You can also obtain them by contacting us by mail (tamatamproject at gmail.com), we will arrange the shipment!

 

 

 

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook