Tamatam, trips made of sounds…and pictures!

Featured

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Installation Photographique et Sonore Asie du Sud-Est – Château-Gontier

affiche exposition Chateau Gontier

La médiathèque du pays de Château-Gontier accueille l’installation “voyage sonore en Asie du Sud-Est” du 6 janvier au 10 mars 2018.

” Tam A Tam” c’est un voyage en auto-stop et à pied, celui de Mélanie et Tristan qui pendant 6 mois ont récolté pas à pas sur les marchés, au sein de monastères, dans la jungle tropicale ou au cœur des métropoles bouillonnantes, des paysages sonores, des ambiances urbaines, des voixCambodge novices, des musiques. 

Tendez l’oreille, laissez-vous guider par les sons, les voix, les musiques et plongez au cœur d’un magnifique voyage qui vous emmènera de l’Indonésie à la Birmanie, en passant par la Thaïlande et le Cambodge.

 

Installation photographique et sonore

  • Bosquet de bambou sonore avec quatre carnets originaux à découvrir au casque
  • Exposition de 20 photographies illustrant le voyage : Birmanie, Indonésie, Thaïlande, Laos et Cambodge
  • Diaporama Sonore vidéo projeté sur écran

Sieste sonore en présence des artistes le 13 janvier à 16h

 

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

La Thaïlande dans la marmite radiophonique de Brest !

Pour la 15ème édition, le Festival Longueur d’Ondes de Brest a concocté une sélection d’œuvres radiophoniques à découvrir et une multitudes de rencontres à vivre à Brest du 30 janvier au 04 février 2018. 

Nous avons la joie de participer en proposant un carnet de voyage sonore en Thaïlande dans la catégorie Marmite Radiophonique.

« Voyage sonore en Thaïlande » par Tristan CAILLER & Mélanie GOURDON

Thailand young girlDu bateau bus sur la Chao Praïa à Bangkok aux monastères de l’île de Kho Chang, des marchés colorés aux soirées boxe th, des cours d’écolesrurales à la jungle tropicale, partout résonnent musiques et sourires pour un voyage sonore teinté de spiritualité et de joie de vivre.

Écoutez un teaser de cette création

Longueur d’ondes, Festival de la radio et de l’écoute

Le Festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes, une manifestation unique en son genre.

bandeau-site-LDOLa radio sous toutes les coutures, plurielle et créative, à l’honneur le temps d’un festival.Documentaire, information, création sonore, fiction ou musique… Un lexique à nul autre pareil pour un monde sans écran (de contrôle).

Découvrez la richesse de l’univers radiophonique au gré des rencontres avec les invités du festival, de débats, d’émissions en direct, de séances d’écoute et d’expérimentations sonores. La radio, cette évidence et cette énigme !

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Paroles d’Ici et d’Ailleurs – installation sonore

Paroles d ici et d ailleurs Herbignac 2017Des voix et des chants récoltés dans 23 pays, en Europe et en Asie; des mots
parlés, scandés, murmurés et des paroles en musique. Casque sur les oreilles, écoutez les langues d’ailleurs, de l’islandais au bahasa indonesia en passant par un chant en carélien ou une prière birmane.

Installation à découvrir du 14 novembre au 16 décembre 2017. Espace Culturel f Mitterrand – Herbignac.

 
Paroles d’ici et d’ailleurs ­

burma curieuxInstallez-vous confortablement, casque sur les oreilles et fermez les yeux pour vous laisser bercer par les mots. Chaque point d’écoute vous propose un voyage vers de
nouvelles destinations: L’Europe du nord et ses langues scandinaves, finno-ougriennes et baltes, l’Europe centrale et ses sonorités slaves et romanes et l’Europe du sud et des paroles slaves, hélléniques et altaiques.

Enfin, cheminez dans l’Asie du sud-est entre bahasa indonesia, khmer, lao, birman et thai.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

L’Asie du Sud Est débarque à Clermont-Ferrand

Retrouvez-nous du 17 au 19 novembre 2017 pour un voyage sonore en Asie du Sud Est. Nous proposons une installation sonore sur notre stand et l’animation d’une séance d’écoute à l’occasion du festival.

Festival du Carnet de Voyage  — 18ème Rendez-vous du Carnet de Voyage Clermont-Ferrand (63) —

logoClermont2017L’objectif de la manifestation est d’ouvrir une fenêtre sur ce support particulier qu’est le carnet de voyage, de donner à voir les nouveautés du genre, mais également de récompenser les plus remarquables.

Les artistes exposants sont présents durant toute la durée du festival afin d’échanger avec le public. C’est le voyage en tant qu’expérience humaine qui est au cœur des débats, celui qui permet la rencontre, dans le respect des cultures et des différences.

Tous les ans, au mois de novembre, Clermont-Ferrand devient donc le carrefour de rencontres entre le grand public et ces artistes voyageurs.

Présentation du Voyage Sonore en Asie du Sud Est

Capture porfolio Carnet Voyage Clermont Ferrand 2017

Tristan Cailler et Mélanie Gourdon, invités au festival

 Sieste Sonore le  18 Novembre 2017 

Seance Sonore Clermont Ferrand 2017 détail- Voyage Sonore en Birmanie

- Documentaire Khema, nonne en Birmanie aux

Birmanie Thabarwa Aumone None Birmanie Birmanie Thabarwa Cuisine 2

 

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Regards sur la Colombie – Exposition photographique et sonore

RegardsSurLaColombiePrgmLa Cie Les Ateliers de Mélanie propose pour fêter l’année croisée France-Colombie une installation photographique et sonore ainsi qu’une rencontre publique retraçant un voyage effectué pas à pas (Tam A Tam) de Bogota vers Cabo de la Vela au printemps 2017  Centre culturel l’Hermine à Sarzeau (56)

Exposition photographique et sonore du 7 au 30 novembre

Musica Cartagena

Des paysages sonores, des ambiances urbaines, des musiques et des paroles qui se mêlent aux images comme un reflet du réel. Sur les routes de Colombie, au sein des cafés, sur les plages et les places, la flûte gaita, les klaxons et les chants, la pluie tropicale et les sabots des chevaux se croisent et résonnent. Des sons cousus mains, collectés au printemps 2017, et orchestrés à des silences qui font écho aux photographies. Une invitation à la rencontre de ce peuple bigarré et chaleureux qui partage sa joie de vivre au creux de vos oreilles et sous vos yeux.

Extrait sonore

Exposition Photographique et Sonore 7 au 30 novembre 2017 Hermine Sarzeau

Exposition Photographique et Sonore 7 au 30 novembre 2017 Hermine Sarzeau

Rencontre publique le 25 novembre 2017 à 17h au centre culturel l’Hermine.

Une rencontre avec Edern Cailler et Tristan Cailler. Un voyage pas à pas en Colombie,
où sons et images guident les rencontres et deviennent le fil conducteur de l’itinéraire.
Un échange autour du travail d’enregistrement de terrain, de création sonore et de prise de vue photographique. Une démarche créative pour faire vivre et entendre les particularités des voix, des musiques et des ambiances sonores, pour une mise en écho avec les images.
Entrée libre.

Pour télécharger le programme

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

“10 ans, 10 sons”

image 10 ans 10 sonsSouvenirs et anecdotes de lecteurs, cliquetis de chaînes et grincements de gonds, conte dans les roseaux et confidences de bibliothécaires…

“10 ans, 10 sons”, une création originale pour les 10 ans de la médiathèque J.Michel Bollé, Redon.

Médiathèque Jean Michel Bollé Redon

 

 

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

« Sons d’ici et sons d’ailleurs » Exposition Sonore

Islande geyser afficheVoici une exposition où il n’y a rien à voir et tout à entendre.

Des voix, des ambiances sonores, des musiques et des sons du quotidien récoltés à Quimperlé et dans 23 pays, en Europe et en Asie. Des sons d’ici côtoient des sons d’ailleurs comme une invitation au voyage.
Les créateurs sonores Tristan Cailler et Mélanie Gourdon vous proposent quatre itinéraires sonores à découvrir casque sur les oreilles confortablement installés dans des chaises longues.

Amusez-vous à identifier les sons et les différents lieux d’enregistrement !

banniere

Du 23 septembre au 16 décembre 2017
Salle Charlie-Hebdo Médiathèque de Quimperlé

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Mar, Cabo de la Vela

Ressac sur la plage de Cabo de la Vela.

Sunset Cabo de la VelaA l’extrême nord de la Colombie, la région de la Guajira tire son nom des indiens Wayuu qui vivent dans cette région. Cette péninsule septentrionale qui s’avance dans la mer caraïbe est délimitée au nord par la sierrania de Macuira et au sud par la serrania de Perija et la Sierra Nevada de Santa Marta. Les deux vallées du Rio Cesar et Rancheria.

Cabo de la Vela

A l’ouest, le Cap de la Vela est un impressionnant promontoire rocheux qui s’enfonce vers le soleil couchant. Ici l’ambiance est à la détente et la farniente et il est facilement possible de s’isoler pour trouver des coins désertiques.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Dans le bus à Santa Marta

Les bus sont omniprésents en Colombie, du Taxi moto au quadruple essuis pour les ultra longues distances (9 jours de bus pour Bogota Buenos Aires).

ColectivoDans ce bus inter-urbain, il n’y a pas vraiment d’arrêt fixe, un coup de klaxon annonce l’arrivée. L’assistant du chauffeur distribue les tickets et surtout annonce les arrêts. En permanence, des vendeurs ambulants montent pour proposer des petites choses à manger en particulier des beignets sucrés ou salés.

 

Colectivo

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

La mangrove de Koh Chang, Thaïlande

Koh Chang est une île à l’extrême Est de la Thaïlande.

KhoChangPlage72dpi

 

 

 

 

 

 

 

Deux versants: l’ouest où le soleil se couche avec des hordes de touristes sortant de leurs hôtels climatisés pour immortaliser l’instant et le versant Est où la mangrove chuchote au voyageur des mélodies tropicales.

La route sinueuse lonKhoChangMangrove72dpige une nature luxuriante jusqu’au petit village de Salak Phet et son atmosphère douce et tranquille. Une école où fourmillent d’enfants costumés et souriants. Un temple où la communauté vient dire au revoir à ses morts et au bout de la route, une plage déserte accessible après une cocoteraie immense. Les voiles des pêcheurs dansent sur une mer scintillante.

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Batuta à Bogota pour une transformation sociale !

La transformation sociale par la musique.

Batuta BogotaLe projet de la fondation Batuta de Bogota est d’offrir aux jeunes la possibilité d’apprendre la musique par l’improvisation et l’orchestration. Les instruments sont mis à la disposition et les enseignants conduisent les groupes pour le plaisir de jouer ensemble. C’est un programme social d’accompagnement.

Ce jour là, c’est Aleksi qui anime la séance avec sa flute traversière.

 

 

http://www.fundacionbatuta.org/

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Musique et danse Cumbia, Carthagène

Musica CartagenaLes nuits tropicales sont propices à la musique et la danse. Sur une place de Carthagène, l’ambiance est survoltée et les danseuses font tourner leurs robes colorées dans des danses endiablées. Musica Cartagena 2

 

Musica Cartagena 3light

Les influences de l’Afrique s’entendent dans une musique festive où les djembés et percussions accompagnent la flûte traditionnelle des peuples Kogi.

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Pluie à Minca

DSC06856MincaPluieLight Minca est un petit village appuyé sur les flancs de la Sierra Nevada de Santa Marta dans le nord de la Colombie. Le sentier monte au dessus des nuages et la vue s’ouvre vers Santa Marta et la mer.Cette région a une histoire forte avec les européens. En effet, c’est ici que les conquistadors arrivèrent sur le continent et rencontrèrent les peuples autochtones, les Wayuu. Le mythe de l’Eldorado prit naissance à cette époque où cette tribu avait des objets précieux en or qui fascinèrent les marins. DSC06839MincaPluieLighetL’or était surtout un objet d’apparat et de culte mais pas d’enrichissement personnel.

Aujourd’hui, on aime croire que la véritable richesse du pays est toujours intacte avec une biodiversité unique au monde. Sur  50 km à vol d’oiseau, des montages de 5000 m d’altitude plongent dans la mer.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Mobile et volubile

Cet été, Tam a Tam voyages Sonores s’est installé entre les arbres, les cabaneFemme Rizières et les voiles d’un curieux moulin, au Jardin du Vent à Notre Dame de Monts, en Vendée. Dans ce coin de verdure sur la thématique “Mobile et volubile” résonnent des sons d’Asie. Cette installation sonore en extérieur vous propose 4 voyages vers L’Indonésie, la Birmanie, la Thaïlande et le Cambodge.

TamtamExpoJardinDuVent2017_2light TamtamExpoJardinDuVent2017_5lightDu 1er avril au 30 septembre.

Une écoute collective suivie d’un échange avec le public autour des créations sonores, du son dans son environnement et des voyages aura lieu dimanche 4 juin à partir de 15h dans le cadre des Rendez-vous aux JardinsRdv aux Jardins NddM national bandeau

Rdv aux Jardins NddM verso

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Khema, a nun in Myanmar

Birmanie Thabarwa AumoneInvited to share the daily life in Thabarwa monastery in the outskirts of Yangon, we discover a place where compassion is a core value .
We support the monks in alms for charity and sharing for patients, the elderly, infirm and meditators.
Birmanie Thabarwa Cuisine 2 This centre is indeed a social place where meditation is important, a place of welcome for the poor.
Khema delivers her aspirations and explains the life of the centre, the philosophy that emanates from it. Her testimony is a reflection of her spiritual journey.

 

Here is the link to Thabarwa Center, where you’re welcome: http://www.thabarwa.org/

Birmanie Thabarwa Garçon

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

L’indonésie à Brest !

Affiche LO 2017Cette année, l’indonésie s’écoute dans la Chambre Noire du festival Longueur d’Ondes.

Festival de la Radio et de l’Ecoute Longueur d’Ondes 20170205_143950

Éclectique, exigeant, singulier, spécialisé, accueillant, pointu, accessible, le festival de la radio et de l’écoute propose des rencontres avec des femmes et des hommes de radio, en solo ou à plusieurs, qui se penchent sur la spécificité de ce média, sur leur histoire en radio, sur le métier qu’ils exercent, sur la créativité dont ils font preuve au quotidien. 

http://longueur-ondes.fr

Voyage Sonore en Indonésie

20170205_140152“6 semaines d’immersion sonore sur l’île de Java, de Djakarta à Banouvangui, nous promenons nos micros à la rencontre des javanais et des esprits indonésiens. Au milieu d’une répétition de Wayang kulit accompagné au Gamelan, nous découvons l’art de vivre indonésien. Plus tard, nous partons pour l’île de Lombok qui se mire dans le reflet de Bali, l’île aimée des dieux”

Tous les sons d’Indonésie à écouter sur le site

rest in Yogya

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Gecko’s sound !

geckoGeckos are lizards belonging to the infraorder Gekkota, found in warm climates throughout the world.

Geckos are unique among lizards in their vocalizations. Almost every night, from Indonesia to Laos, we heard this nice sound just before the sunset.

Not so easy to catch, the sound of Geckos is one of our favorite sounds of nature in south east Asia!

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Wayang kulit

IMG_0169

The Indonesian shadow theater has been praticed for a long time. Accompanied by a group of musicians – Gamelan -, puppets move between the lamp and the fabric. From the other side of the screen, the viewer enjoys Indian legends from the Ramayana.

 

IMG_0199That evening we were invited to the weekly rehearsal of wayang. The atmosphere is very friendly. The master of the house brings donuts, jasmine tea and cigarettes. In a smoky atmosphere, the musicians move from instrument to instrument (which is a feature of this music). Meanwhile puppeteer continues imperturbably the litany of stories.

The evening continues until very late. In the past, wayang lasted all night, but now with modern life, the sessions last about 3 hours.

we were enchanted and we had the chance to learn the handling of finely crafted leather puppets.

 

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook

Voyage sonore au départ de Lorient

Les Ateliers de Mélanie et la Médiathèque de Lorient vous invitent à un tour d’Europe les oreilles grandes ouvertes.

Exposition sonore inédite “Carnet de Voyages Sonores”

affiche_tam_a_tam3Une exposition sonore originale et inédite avec chambre sonore, points d’écoute et douche à sons pour découvrir des paysages sonores, des paroles d’habitants, des musiques et des ambiances urbaines de l’Europe d’aujourd’hui.

Embarquez pour un voyage sonore de Reykjavík à Istanbul en passant par la Finlande, les Pays Baltes, la Pologne puis plongez plein sud à travers les Balkans pour découvrir la Crète et la Turquie millénaire….

Séance d’écoute dans l’auditorium Samedi 26 Novembre 2016 15h00

Une expérience physique et sonore…Fermez les yeux et laissez-vous surprendre !

Programmation Médiathèque de Lorient Nov-déc 2016Un temps pour soi, pour se laisser bercer par des sons, des paroles et des ambiances sonores. À mesure du cheminement, l’inattendu se fait familier sans pour autant éteindre la curiosité. Un temps avec l’autre aussi, pour échanger sur le voyage, les cultures, les émotions et les ressentis.

À l’issue de cette écoute, les créateurs sonores, Tristan Cailler et
Mélanie Gourdon vous proposeront un temps d’échange.

 Tam A Tam Voyage Sonore

Neuf mois au plus près des habitants à recueillir leurs paroles et des ambiances sonores du quotidien. Des sons collés, superposés, orchestrés à des silences pour une expérience du sensible dans cette création originale.

ShareTweet about this on TwitterShare on Facebook