Ravintola päivä – Carnaval Culinaire

Rencontre avec un trio italien habitant à Helsinki et participant au Restaurant Day, Carnaval Culinaire.

Qu’ est ce que le Ravintola päivä?

Pour que les obligations administratives ne soient plus un frein à l’envie de partager ses créations culinaires, un groupe de Finlandais a inventé le concept de restaurant éphémère appelé Restaurant Day avec l’envie de montrer qu’il est possible de vendre ses plats. Les restrictions ne s’appliquent pas pour les « pop-up » restaurants ouverts uniquement une journée. Chaque « Resto » se doit d’etre festif et créatif. Le carnaval culinaire se déroule une fois par saison.

Comment ça marche?ravintolapäivä2

Après avoir inventé le nom du restaurant éphémère et imaginé son restaurant idéal, l’ initiateur enregistre le nom de son resto et ce qui le caractérise sur le site Restaurant Day ainsi, les clients peuvent en prendre connaissance et choisir ce qui leur convient en fonction du lieu, du thème, des mets, du prix, de l’originalité…

Les restos s’ouvrent chez les habitants ou bien dans la rue pour que l’évènement soit visible et facilement accessible.

En quoi est-ce une innovation ?

En Finlande, inviter quelqu’un à diner chez soi n’est pas chose courante, le Restaurant Day permet  donc de créer des liens, de célébrer avec des voisins ou des curieux.

Le Ravintola päivä représente une sorte de Do It yourself de la cuisine pour montrer qu’ il est possible de professionnaliser ses envies culinaires pendant une journée….juste pour se faire plaisir ou pour confirmer un nouveau choix…

Pour en savoir un peu plus sur le projet

Le Borg Ravintolapäivä interviewé.« Come and visit our music and printing studio: placed in a 1900 century liberty building, in the exclusive area of Katajanokka. Enjoy our traditional italian recipes and, as always at Borg, live music, friends and lots of fun! »

 

Merci à Gabriele Marotta pour sa participation. Traduction assurée par Mélanie Gourdon.

 

**************************************************************************

Cet entretien a eu lieu dans le cadre des voyages sonores de l’association Les Ateliers de Mélanie. L’intégralité de cette rencontre sonore illustrée (photos, textes) est disponible pour vos expositions, rencontres et workshops.

Pour connaître les conditions d’utilisation, prenez contact avec l’association : tamatamproject@gmail.com

**************************************************************************

 

 

 

 

Ce message est également disponible en : Anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.